Avis sur

Période glaciaire par Hard_Cover

Avatar Hard_Cover
Critique publiée par le

Période glacière est une des quatre bandes dessinées éditées par Futuropolis, dans la collection Musée du Louvre. Comme son nom l'indique, cette série de BD a été créée pour développer un partenariat avec le plus célèbres des musées français. Période glacière a même été le premier album à paraître, suivi ensuite par Les Sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu, Aux heures impaires d'Eric Liberge, puis Le Ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière.

Période glacière transporte le lecteur dans un lointain futur, où la Terre connaît une ère glacière. Les humains qui vivent encore ont tout oublié de leur passé. Les archéologues de cette époque sont un peu comme les chercheurs du XXIème siècle face aux fossiles de dinosaures : ils ne peuvent qu'émettre des hypothèses sur l'apparence des reptiles, leurs habitudes de vie, leur alimentation, et caetera, et ils se fourvoient à coup sûr sur bien des points.
Il est donc amusant de voir évoluer les personnages de Période glacière, archéologues, qui se trouvent confrontés à des constructions qui nous sont contemporaines et les prennent pour tout autre chose que ce qu'elles sont. Lorsqu'ils découvrent le Louvre et les œuvres qu'il contient, ils inventent une Histoire absolument farfelue.
Nicolas de Crécy imagine une aventure fascinante, intelligente, qui dévoile habilement ce que notre patrimoine culturel peut dire de nous, ou ne pas dire. On pourra regretter le côté fantastique, lorsque Hulk, chien génétiquement modifié pour disposer de la parole et d'un flair historiologique, rencontre les œuvres d'art du Louvre, qui se révèlent dotées de vie et de parole. On part alors dans un délire que je n'ai personnellement pas trouvé particulièrement passionnant.

J'ai bien plus aimé le traitement des relations entre les membres de l'expédition. Les personnages existent en dehors de l'histoire racontée dans Période glacière : on imagine facilement que leur voyage dans le froid polaire n'est qu'une étape dans leur vie, qu'il y a un univers en dehors de celui présenté dans la BD. À cela s'ajoute les personnalités – fortes, lâches, sentimentales – dont les personnages sont dotés.
Par contre, l'inégalité de qualité des dessins tout au long de l'album ne m'a pas enthousiasmée. Le style de de Crécy n'est pas mauvais, loin de là, mais on a l'impression qu'il ne s'est pas foulé pou certaines cases et que ce n'est pas pour donner une impression de confusion lorsque les éléments ou les événements se déchaînent autour des personnages, ou pour faire passer une quelconque émotion – ce qui est parfaitement réussi à certains moments.

Période glacière est donc une bande dessinée de qualité, avec quelques défauts, mais qui est un hommage réussi à l'Art et, dans une moindre mesure, au Musée du Louvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 513 fois
4 apprécient

Autres actions de Hard_Cover Période glaciaire