Couverture Persepolis : L'Intégrale

Critiques de Persepolis : L'Intégrale

BD franco-belge de (2008)

Iran mon amour

De la révolution iranienne à l'exil, de la guerre au retour aux sources, Persepolis est un récit autobiographique bouleversant. Marjane a 10 ans, vit en Iran et rêve de changer le monde. Éduquée par des parents progressistes qu'elle aime plus que tout au monde, elle espère, doute, parle avec Dieu, et se révolte face à l'injustice quotidienne. Son portrait est magnifique et représente une... Lire l'avis à propos de Persepolis : L'Intégrale

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Etoile de ma vie...

Un dessin rond, trait enfantin et aplats de noir sur pages blanches, une quasi absence de perspective, des décors dépouillés. La patte visuelle de Marjane Satrapi ne fourmille pas de détails inutiles, quoiqu'elle prenne le temps de dépeindre avec acuité l'univers de son héroïne - elle même puisqu'il s'agit d'une autobiographie - traversant la révolution iranienne, la guerre, l'exil en Europe,... Lire l'avis à propos de Persepolis : L'Intégrale

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Voile et Rock 'n roll

Persepolis est une bande dessinée de l'auteure Marjane Satrapi sortie chez l'Association. Ce qui frappe à première vue, c'est le trait noir et blanc maladroit de la dessinatrice. En effet, beaucoup pourraient vite refermer ce livre pour cette simple raison. Et pourtant, ce trait est ce qui permet à l'histoire de prendre vie au mieux. Le trait est simple oui, mais il permet au lecteur de... Lire l'avis à propos de Persepolis : L'Intégrale

Fatpooper ·

Critique de Persepolis : L'Intégrale par Moizi

J'avais vraiment beaucoup aimé le film, et la BD est dans la même veine, cependant je la trouve plus triste (et plus complète, forcément !), ce qui fait que je me demande si je ne l'aime pas plus que le film (malgré les similitudes évidentes). Je veux dire que le film donnait la pêche et là, c'est vraiment émouvant à de multiples reprises, sans jamais trop en faire. Cette BD a... Lire la critique de Persepolis : L'Intégrale

Avatar Moizi
Moizi ·

L'Histoire par la Bd, côté femme

Persepolis est avant tout un très bel ouvrage, une oeuvre dense qui se lit facilement grâce à une narration linéaire (d'où l'excellente adaptation filmique qui a découlé) et un dessin simple, clair et efficace en noir et blanc. D'accord. C'est aussi un véritable manuel d'histoire, loin des biographies de commandes type "ma vie, mon voile", qui nous raconte une page assez peu connue (mettons :... Lire l'avis à propos de Persepolis : L'Intégrale

Avatar zazü
zazü ·

Le bruit d’une bombe et une jeune fille qui se murmure : « Plus tard, moi je serai prophète. ».

Persepolis est une série de bande dessinée en noir et blanc, sortie entre 2000 et 2003 réalisée par Marjane Strapi qui raconte certaines étapes de sa vie. Elle est née en 1969 à Téhéran en Iran et a ainsi vécu la révolution islamique entraînant le retour du port du voile. Elle assiste aussi à l’exil vers les Etats-Unis de milliers d’Iraniens, fuyant les bombardements et la guerre contre... Lire l'avis à propos de Persepolis : L'Intégrale

Avatar atherisfarfelu
atherisfarfelu ·

Persepolis

Une bande dessinée tirée d’une histoire réelle, vous plonge en pleine guerre et mouvements radicaux de l’Iran. L’autobiographie de Marjane Satrapi en bande dessinée vous procurera tous sentiments imaginables. Marjane Satrapi, une jeune femme auteure et réalisatrice, nous raconte dans son œuvre sa jeunesse lors de la révolution islamique iranienne : une tranche de vie dans des... Lire l'avis à propos de Persepolis : L'Intégrale

Avatar Cochon_Cochon
Cochon_Cochon ·

la Cité des anges

C'est le récit d'une vie bouleversante, extraordinaire au sens propre du terme, que Marjane s'est appliquée à traduire en bandes dessinées, avec ce style si particulier fait de grands aplats noirs dans lequel se retrouvent une grande influence de David B. (l'auteur de l'Ascension du Haut-Mal, également autobiographique) mais aussi un graphisme où percent ses somptueuses influences... Lire la critique de Persepolis : L'Intégrale

Avatar Vance
Vance ·

Critique Persepolis

Critique Persepolis Persepolis : un récit autobiographique racontant l’histoire dramatique d’une jeune fille poussée à l’exil en vue de la situation désastreuse de l’Iran. Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, comptant en tout quatre albums. Les planches de ces albums ont la particularité d’être exécutées uniquement en noir et blanc... Lire la critique de Persepolis : L'Intégrale

Avatar Jeaneymar01
Jeaneymar01 ·

Sous les missiles

Tout au long de la bande-dessinée Persepolis nous allons suivre les aventures d’une fille, Marjane, qui va nous montrer les coulisses d’un pays en pleine révolution. L’histoire nous conte la vie de la petite Marjane depuis son plus jeune âge jusqu’à ses 24 ans. Tout commence avec ses grandes ambitions, celles de devenir un prophète. Malheureusement ses rêves ne dureront pas longtemps car elle... Lire la critique de Persepolis : L'Intégrale

Avatar Alain_Terrieur
Alain_Terrieur ·