Couverture Persepolis, tome 1

Critiques de Persepolis, tome 1

BD franco-belge de (2000)

Critique de Persepolis, tome 1 par Gourgandine

Ce qu'a vécu Marjane était le quotidien des très nombreuses femmes iraniennes de sa génération : une enfance baignée dans la révolution et son incompréhension, et la perte totale de toute liberté, au moment même où chaque jeune fille est censée en acquérir. C'est ce que m'a confirmé une dame d'une quarantaine d'année (comme Satrapi), originaire de ce pays, devant l'excellentissime film tiré de... Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Critique de Persepolis, tome 1 par dindon

Une BD très dure mais qu'il est, à mes yeux, très important de lire. D'ailleurs, c'est d'autant plus dur que c'est une bande dessinée. En roman, ça n'aurait pas rendu pareil... Bref, c'est excellent, c'est juste et c'est très triste. Le fait de nous montrer ça à travers les yeux d'une petite fille est particulièrement judicieux, dans la mesure où l'on découvre tout en même temps qu'elle et avec... Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar dindon
dindon ·

Z'avez qu'à pas regarder mon cul !

Note : Ma critique englobe les différents volumes, vu que j'ai la compilation. Je ne suis pas du genre à lire des bandes dessinées - j'en avais même une vision un peu étriquée, car ma culture BD se résumait à Astérix & Obélix - mais Persepolis a su me charmer. Ou pardon, c'est plutôt Marjane qui m'a envoûté. J'étais très ignorante - et je le reste quand même suffisament - à propos des... Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar Idyllique
Idyllique ·

Ô mon triste Iran

L'histoire de Marjane Satrapi, cet Iran en pleine Révolution qu'elle narre dans sa trilogie dessinée Persepolis, c'est son histoire. Et c'est l'histoire de nombre d'exilés iraniens de sa génération. Trento-quadragénaires aujourd'hui, issus de familles aisées, ils ont vu leurs souvenirs d'enfance se déliter et les rêves démocratiques de leurs parents exploser. Je vis avec l'un de ces exilés... Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar Leonor
Leonor ·

Critique de Persepolis, tome 1 par Lonewolf

Persepolis. 4 volumes autobiographiques par Marjane Satrapi, qui débutent avec la révolution iranienne de 1979, aux 10 ans de Satrapi. Persepolis, c'est la description des 4 premières années du régime islamique nouveau de l'Iran, puis le départ en Europe, et un ultime retour en Iran, avant le départ définitif d'un pays qui n'a plus rien à offrir. Mais c'est aussi, en plus de ça, la vie.... Lire la critique de Persepolis, tome 1

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Iranienne rebelle

Perspepolis nous raconte l'Iran de la période post-Shah (1979), le début de la Révolution Islamique, l'enfance de Marjane Satrapi là-bas, son adolescence en Europe avec le poids de ses origines, puis le retour sur sa terre natale en temps qu'adulte. Persépolis est drôle, Persépolis est tragique. J'aime cet œuvre pour la même raison que j'aime Gen d'Hiroshima: parce que la tristesse peut être... Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar Chat-alors
Chat-alors ·

Mieux que le journal d'Anne Franck, mieux que l'ECJS, mieux que l'école!

Une BD drôle, un témoignage exceptionnel, une réflexion poussée, une vie. Plus que ça, une réalité(guerre, coups d'états, intégrisme, torture, assassinat, torture, injustices, inégalités, nationalisme, dogmatisme, corruption) qui court malheureusement encore sur l'humanité entière. Le petit plus: les solutions sont abordées dans ce récit, mais peu exploitées, on ne peut bien sûr pas avoir le... Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar LibertaiPunk
LibertaiPunk ·

Critique de Persepolis, tome 1 par -Twist-

Mon dieu que c'est passionnant. Déchirant. Emouvant. Triste. Revoltant. Je passe vraiment par tous les sentiments à la lecture de ce bouquin, c'est assez effarant. Comme pour Maus en qqs sortes. Quel gachis ce pays aussi. Quel gachis... :( Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Critique de Persepolis, tome 1 par Alligator

août 2007: J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de découvrir la bédé. Aussi est-ce presque obligatoire pour moi de comparer. Outre le fait que j'admire encore plus le film pour le mouvement qu'il réussit à instiller dans la dynamique de l'histoire et des personnages et je ne parle pas ici de la forme évidemment mais du mouvement insufflé par la vie du récit proprement dit, outre ce... Lire l'avis à propos de Persepolis, tome 1

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Persepolis, tome 1 par Wilane

Après avoir vu l'excellent film Persepolis j'ai décidé (enfin) de lire la BD. J'y ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de Marjane Satrapi, si simple et efficace, ce noir et blanc très bien maitrisé. C'est touchant ce témoignage, ces yeux de petite fille intellectuelle au milieu des préoccupations d'adultes et politiques. On y sent l'orgueil de faire mieux que les autres, d'avoir plein de... Lire la critique de Persepolis, tome 1

Avatar Wilane
Wilane ·