Prout.

Avis sur Petit Vampire

Avatar Zbah

Etrange chose que ce petit vampire... Vraiment étrange.

Après la lecture du premier tome, je fus plutôt emballé, personnages croquignolesques, trouvailles de situation, univers attachant, et galerie ambiance train fantôme, trucculente.

Le dessin de Sfar, très organique, comme à son habitude, fait mouche sur cette thématique, ce trait tremblotant, tout en volutes, achève de signer une ambiance maison hantée, de brillante manière. De plus il ajoute à cela des bouilles tordantes, cartoonesques à souhait, et l'ensemble se regarde donc avec un plaisir non dissimulé.

Se regarde. Se regarde effectivement, car si on s'arretait là, j'y aurais mis 10/10 culte, recommandé. Comme vous pouvez le remarquer plus haut, ce n'est pas le cas.

Il y a un énorme problème dans cet ouvrage. Son ton rédactionnel, ce que nous raconte l'auteur, ne touche jamais les bonnes personnes, et surtout met vraiment mal à l'aise. On ne sait pas trop quel est la cible de l'ouvrage, on dirait un anti-conte pour enfants. La série possède un ton régressif, scatologique, sadique, cynique, ironique, amené d'une manière très fallacieuse. Un enfant trouvera certaines péripeties drôles, d'autre déclencheront le malaise, l'adulte, passera au dessus de tout ça d'un air détaché, parce que ce n'est pas très drôle pour son niveau non plus. L'humour régressif fonctionne pour des enfants en bas âge, mais le reste ne fonctionne pas. Pour un enfant de 8 ans, ce n'est pas terrible non plus, et il peut être "choqué", ou mis mal à l'aise, par les thématiques adultes, qu'il va comprendre tout de même.

En fait, je trouve la position de Sfar sur cet ouvrage pas claire du tout, voire même, en exagérant, un peu dangereuse.

Le premier volume de la série est le plus équilibré, je conseillerais celui là, si on devait en lire un. Les autres... ressemblent étrangement à une opération d'"anti-morale" subversive de la part de l'auteur, qui s'amuserait avec tous ses publics, sourire sardonique sur le visage.

Pas très net tout ça.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas