Couverture Petites Coupures à Shioguni

Critiques de Petites Coupures à Shioguni

BD franco-belge de (2014)

"Houlà, attends, j'ai une remontée de yakitori"

Abordé à travers de multiples points de vue (ou plutôt versions) et retours dans le temps, une course-poursuite en forme de chassé-croisé. Et ça marche vraiment bien. Tout d'abord parce que c'est porté par un dessin à la fois bonhomme et vif, plein de couleurs et traversé par une multitude de changements de styles, de lavis d'encre et de textes tracé d'un trait inégal et attachant. Je ne sais... Lire l'avis à propos de Petites Coupures à Shioguni

Avatar Mal Menor
Mal Menor ·

Critique de Petites Coupures à Shioguni par jerome60

« Kenji avait emprunté de l'argent à des gens qui n'étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n'avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c'était pas pour Goûter les plats. » Alors oui, forcément, il a pris cher Kenji. Mais les choses ne sont pas si simples, les policiers chargés de l’enquête vont s’en rendre compte. Le procès verbal de la nuit du 26 octobre... Lire l'avis à propos de Petites Coupures à Shioguni

Avatar jerome60
jerome60 ·

Un Wong Kar-Wai qui aurait fait un bébé avec une marge de cahier de brouillon d'école primaire

J'étais étonnée quand je suis tombée sur ce roman graphique (si on peut appeler ça comme ça... "explosion de n'importe-quoi encré avec plein d'amour" serait plus juste). Je connaissais et avais adoré Manabé Shima et Tokyo Sampo, j'ai donc plongé les yeux fermés dans Shioguni sans même vouloir savoir ce qu'il pouvait bien y avoir dedans. Plongeon délectable. Le dessin qui était déjà prenant a... Lire l'avis à propos de Petites Coupures à Shioguni

Avatar Catintello
Catintello ·

on vit en marge on veut du gros cash

j'étais très curieux de voir ce que ça allait donner du Florent Chavouet en fiction, voir si il était aussi doué pour raconter une histoire que des détails et scénettes minuscules de la vie quotidienne, et j'ai pas été déçu, il a voulu sortir direct le grand jeu en faisant une de ces grosses intrigues sans personnages fixes avec une temporalité éclatée et des lieux récurrents, style the big... Lire l'avis à propos de Petites Coupures à Shioguni

Avatar Princesse Saphir
Princesse Saphir ·

L'avis de Nathanaël, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Une BD qui nous plonge dans les bas-fonds d’une ville japonaise, le temps d’une soirée. Au menu, créanciers peu scrupuleux, flic taciturne, le tout à la sauce asiatique avec une pincée de Pulp Fiction. Bon appétit. Nathanaël Lire l'avis à propos de Petites Coupures à Shioguni

Avatar LeMédiathécaire_DeCl
LeMédiathécaire_DeCl ·

Petit Imbroglio sans Tranchant

Dans une enquête nocturne foutraque, Florent Chavouet invente son format graphique pour livrer une bande-dessinée frénétique. L’enquête vague d’un petit commissaire de quartier après une nuit agitée nous emporte dans une course poursuite hors des cases, rythmée au mélange de notes vagues et de dessins superbes. Techniques d’aquarelle,... Lire l'avis à propos de Petites Coupures à Shioguni

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Critique de Petites Coupures à Shioguni par Christine Deschamps

Une savoureuse plongée dans un japon aux couleurs de polar, mais avec le ton inimitable de Florent Chavouet, dont on retrouve l'amour des détails qui m'avait déjà émerveillée dans Tokyo Sanpo et Manabé Shima. Sauf que cette fois, il ne parle plus de lui mais met en scène un imbroglio policier délicieusement désinvolte autour du vol d'un blouson. Un crime dérisoire, un Colombo-san taciturne... Lire l'avis à propos de Petites Coupures à Shioguni

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Burn After Reading nippon

Dans Manabé Shima, Florent Chavoué avait ajouté ce qui manquait au désordonné mais magnifique Tokyo Sanpo. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait fait une BD. Enfin, une BD, c'est vite dit car Petites coupures à Shioguni est hors normes. L'auteur joue de la forme comme du fond pour raconter un récit foutraque, équivalent d'un Burn After Reading nippon. On se laisse embarquer dans ce récit aussi... Lire la critique de Petites Coupures à Shioguni

Avatar Caledodub
Caledodub ·