Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1 par nolhane

Phantom Blood est la première partie de la saga Jojo's Bizarre Adventure. La lecture des 5 tomes que comporte cette partie a un goût particulier, le commencement d'une grande fresque qui s'étend désormais sur plus de 100 tomes. La riche famille Joestar reccueil Dio Brando, le fils d'un brigand qui a attenté à la vie du père Joestar. Dio va être élevé avec le fils de la famille, Jonathan. Au fil des années, Dio va faire preuve d'un esprit sombre et cruel aux dépends de Jonathan. Arrivé à l'âge adulte, Dio va découvrir le terrible pouvoir contenue dans un masque Aztèque antique. Une lutte sans merci va alors débuter entre deux hommes ayant grandis ensemble.
Cette première saison a un goût de série B, Jonathan est l'archétypique du héros bon, grand, fort et d'une gentillesse à toute épreuve quand Dio est l'incarnation du mal. Les situations sont exagérés, zombi, vampire, retournement de situation à répétition.. Tout donne à la lecture un aspect de série B, pourtant le charme opère. Doté d'un graphisme déjà excellent bien que parfois maladroit dans les proportions, la série est doté d'un vrai souffle épique.
Des personnages hyper musculeux dotés de valeurs fortes combattent des forces du mal au péril de leur vie dans l'Angleterre du 19ième siècle.
L'aspect kitch du titre donne un caché unique à l’œuvre et l'auteur transmet tellement d'énergie et de passion dans son manga que l'on est passionné par la lecture.
Le pouvoir de l'onde qu'utilises Jonathan et ses amis est une brillante idée et permet de multiples utilisations. Les combats sont déjà très inventifs (ce qui est récurrent dans Jojo) et variés. La série ne traîne pas en longueur pourtant il se passe beaucoup de choses en 5 tomes.
Doté d'un dessin puissant et réussi allié à une histoire palpitante, la première saison de Jojo est une excellente lecture et l'entrée dans une saga passionnante.
Je ne pensais pas autant aimer Phantom Blood pourtant, j'ai autant aimé ces 5 tomes que des saisons beaucoup plus connus de Jojo.
Un excellent divertissement.

nolhane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 11 mai 2019

Critique lue 191 fois

nolhane

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1

Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1
Antevre
8

Critique de Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1 par Antevre

Bizarre. Le mot convient assez bien. JoJo's Bizarre Adventure repose sans aucun doute sur le décalage, sur le potentiel sans fin du fantastique pour être dérangeant. Phantom Blood est sans doute le...

le 30 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime