Dick Grayson reprend le masque de Nightwing, après avoir évolué sous le masque de Batman pendant un an. Et visiblement, ça lui fait plaisir. Il a l'impression de se retrouver. Admettons ! Lors d'une de ces patrouilles nocturnes à Gotham, il va tomber sur le "Haly Circus", le cirque de son enfance, dans lequel il a grandit et apprit ses talents d'acrobates. Le cirque dans lequel ses parents ont trouvé la mort.
Appeler par le passé et par le besoin de revoir de vieux amis, il va être embarqué dans une histoire des plus démentes impliquant les secrets les plus sombres et obscurs du cirque, tandis qu'il va essayer de renouer avec une amourette de jeunesse, la belle rousse et aussi acrobate, Raya (Dick a un truc pour les rousses...).

Kyle Higgins pose ici un script intelligent car il puise son inspiration dans le travail de Snyder sur "Court of Owls" (La cour des hiboux). Liant les intrigues subtilement pour donner un prétexte à Dick de revisiter son passé. Pour ceux qui connaisse bien la Cour des Hiboux, vous aurez directement fait le lien des le premier numéro, pour les autres, les surprises viendront plus tard.
Higgins mène bien sa barque, même si l'on pourrait prétendre que l'histoire avance doucement. Mais en format TPB, ça passe plutôt bien (c'est un peu le "problème global de ce relaunch", les histoires mettent souvent du temps à se placer et s'adapte plus à un format recueil qu'à un format mensuel, mais pour le coup ici, on parle du recueil, donc ça va).
Au chapitre #5 ou #6, on s'écarte un peu de la trame principal pour voir de nouveau éléments intervenir dans l'histoire qui nous perdent un peu si on s'y attarde, avec une histoire de démon. Je me demande encore ce que ça foutait là.
Malgré tout, l'histoire est plaisante et j'aime retrouver le personnage de Dick Grayson dont j'ai beaucoup apprécié le passage en Batman dans l'ancienne continuité. Difficile de dire jusqu'à quel degré cette incarnation a-t-elle eu lieu dans l'univers des New 52, mais on sait que cette partie n'est pas effacée. J'ai trouvé dommage quelques part de voir le personnage revenir un peu en arrière de son "évolution". Mais Higgins a été intelligent, et garde comme acquis les bons questionnement qu'a eu Dick sous le masque de Batman. On a donc droit à ce héros assez mature et adulte, qui sait généralement ce qu'il fait, où il va, et qui reste positif malgré les situations. Il n'est pas Bruce Wayne et il n'est plus le gamin qu'il était par le passé. Ouf. On revient de loin.
Maintenant, malgré son intelligence et son déroulement fluide (en dehors de cette histoire avec un démon là), l'histoire vaut-elle vraiment qu'on s'attarde tant dessus ? Je ne pense pas. Encore une fois, je préférerais ce titre plus pour son personnage et sa caractérisation que l'histoire dans laquelle il évolue, même si son lien avec "Court of Owls" est intéressant (mais ça s'arrête là, hélas). J'avoue aussi avoir particulièrement apprécié le passage de Batgirl dans le titre, renouant ainsi avec l'ancienne continuité, sans écarts.

Niveau dessin, malgré le nombre d'artiste qui sont passé sur le titre (Eddie Burrows en tête), ils sont étonnement constants. Et c'est beau, sans être sensas. Encore du classique me direz-vous. Pas la peine de s'attarder sur ce point.

Ce premier tome de Nightwing est une très bonne introduction au personnage de Dick Grayson, a défaut d'autres choses. L'histoire est intéressante, sans atteindre des sommets, tout comme le dessin est juste bon sans être magnifique. Malgré tout, je la conseille tout de même à ceux qui voudrait élargir leur horizon sur l'univers de la chauve-souris. Ceux qui connaissent déjà le personnage, le titre reste dispensable pour le moment, vous pouvez vous contenter d'un résumé. Sauf si vous êtes vraiment un fan inconditionnel de Dick Grayson, comme moi, dans ce cas là, vous devriez apprécier cette lecture !

Vous pouvez aussi retrouver la liste de l'intégralité des TPB des NEW 52 ici :
http://www.senscritique.com/liste/Comics_l_integrale_des_New_52/133144/
Freytaw
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics, l'intégrale des New 52 en TPB et Chonologie DC - Post-Flashpoint

Créée

le 16 nov. 2012

Critique lue 1.1K fois

10 j'aime

7 commentaires

Freytaw

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

10
7

D'autres avis sur Pièges et Trapèzes - Nightwing, tome 1

Pièges et Trapèzes - Nightwing, tome 1
mavhoc
8

Un coup de coeur

Alors, le problème de ce tome pour moi, c'est le héros, Nightwing, soit on l'aime soit on s'en fou de lui. Personnellement de tous les alliés de Batman, mon préféré fut toujours Dick Grayson, le...

le 31 janv. 2013

3 j'aime

7

Du même critique

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw
8

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

19 j'aime

La Chasse - Animal Man, tome 1
Freytaw
10

Juste parfaitement horrifique !

Pour moi, comme pour beaucoup apparemment, cette série est mon coup de coeur du relaunch DC. On y découvre un personnage complexe, Buddy Baker, pour qui la vie de super-héros et la vie de famille...

le 23 juil. 2012

18 j'aime

10

Élégie pour une ombre - Batwoman, tome 0
Freytaw
9

Une chauve-souris rouge sang

On pourrait facilement se dire que cette mode de vouloir féminiser les héros est parfois proprement ridicule. Surtout qu'on a déjà une Batgirl... Et pourtant... Ça serait une erreur grossière que de...

le 1 févr. 2011

18 j'aime

6