Pills
6
Pills

BD franco-belge de Antoine Ozanam et Guillaume Singelin (2010)

Dans Pills, on suit une bande de quatre potes évoluant en milieu urbain, chacun répondant à un archétype éculé : petite bourgeoise en guerre contre ses parents, banlieusard dealer, etc. Le moteur du récit est d’ailleurs les cachetons que s’envoient les protagonistes à longueur de pages. Sous couvert d’un article de journal, Ozanam dévoile sa palette de pillules aux noms exotiques (Chocolat Jesse, Liquid Sky, Cosmic Dancer, Double Dare, Sister Europe…) plus vite que ses personnages ne les gobent, donnant une touche fantastique à l’histoire, chaque cachet ayant la faculté de libérer un pouvoir temporaire pour le junky qui le consomme. On a quand même un peu de mal à croire à cette société où la drogue est légalisée et le tabac interdit, l’univers étant trop proche de nous et pas assez futuriste.
Une fois tout ce contexte posé, l’histoire bascule dans une intrigue policière pas toujours très bien menée. D’ailleurs, la fin est expédiée trop rapidement et rien ne s’en dégage vraiment… Reste un peu de suspense, pas déplaisant au demeurant !

Côté dessin, je suis un grand fan de Singelin, que je suis depuis avant même qu’il ne se mette à la bande-dessinée, et j’avais pris une bonne claque avec King David, sa première réalisation. Mais là il faut avouer que j’ai été quand même très déçu ! La faute essentiellement à un encrage trop épais et une colorisation assez pauvre. Il faut dire que King David était colorisé en tradi, avec des encres Écolines (je me souviens d'ailleurs qu'un peu inconscient, il travaillait directement sur les originaux), ici c’est du numérique et c’est très plat puisque c’est effectivement presque que des aplats avec quelques ombres. Plus tard, sur The Grocery, il reviendra a quelque chose de beaucoup plus texturé et organique (même si c’est réalisé en numérique) mais là on sent qu’il se cherche encore. Idem au niveau du dessin, même s’il reste très fort et que l’ensemble est extrêmement lisible, ça manque un peu d’énergie et certains persos sont parfois assez moches, mais là encore c’est en partie dû à l’encrage !

Petite déception pour moi donc que ce one-shot mais tant pis, je l’ai lu gratuitement sur Délitoon et je vous encourage à faire de même si vous êtes curieux !
Quentin-S
5
Écrit par

Créée

le 6 juin 2014

Critique lue 332 fois

2 j'aime

3 commentaires

Quentin-S

Écrit par

Critique lue 332 fois

2
3

D'autres avis sur Pills

Pills
Quentin-S
5

Potion Magix

Dans Pills, on suit une bande de quatre potes évoluant en milieu urbain, chacun répondant à un archétype éculé : petite bourgeoise en guerre contre ses parents, banlieusard dealer, etc. Le moteur du...

le 6 juin 2014

2 j'aime

3

Pills
trevorReznik
8

Critique de Pills par trevorReznik

Couverture ratée qui a failli me faire passer à côté de cet excellente BD d'action. Le trait est nerveux et les couleurs très flashy : ça colle très bien à l'histoire, très rythmée.

le 20 mai 2012

Du même critique

Toxic Avenger
Quentin-S
8

I'm not just another pretty face

Toxic Avenger est une bonne surprise qui sent bon les années 80 ! Alors certes, les choucroutes des actrices ont pris un petit coup de vieux mais tout le reste a conservé son charme d'antan : les...

le 13 janv. 2013

12 j'aime

2

Planète Terreur
Quentin-S
3

Attention, ce film a la gangrène, il vaudrait mieux l'amputer…

Je me suis ennuyé de bout en bout, je n'ai rien ressenti du tout, je n'ai pas ri ni sursauté une seule fois, pire je n'arrive toujours pas à savoir lequel de ces effets était le plus souhaité par ce...

le 14 janv. 2013

12 j'aime

9