Couverture Pilules bleues

Critiques de Pilules bleues

BD franco-belge de (2001)

Critique de Pilules bleues par Clotiracoon

Le style ne manque pas d'originalité et l'intrigue est émouvante. Un jeune couple, elle est séropositive, il est là pour elle. Une bande dessinée fraîche et colorée, très émouvante quand même. Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar Clotiracoon
Clotiracoon ·

Critique de Pilules bleues par Em L

La BD ce n'est pas que des belles images, ce n'est pas que Asterix, Gaston, Tintin, XIII, Largo, Naruto, One piece, DC, Marvel...c'est aussi et heureusement, de la culture. La preuve en est que Pilules bleues fait partie des rares BD qui informent et emplissent le vide de connaissances qu'il nous manque. L'histoire d'un couple et d'une maladie, de celle qui nous effraye et dont au final nous... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar Em L
Em L ·

Critique de Pilules bleues par Marie Olive

Quand mon libraire BD favori, me dit "Toi qui adore les autobiographies en BD, tu devrais vraiment lire Pilules bleues", je ne peux que lui obéir en lisant cette BD éditée pour la première fois en 2001 et dont je n'avais jamais entendu parler. Pilules Bleues nous narre donc le quotidien de Frederik Peeters et de sa compagne porteuse du VIH. Loin d'être un ouvrage uniquement sur la... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Marie Olive
Marie Olive ·

Critique de Pilules bleues par Étienne_B

Alors là, payes ton sujet glissant, le truc qui pourrait être grandiloquent, moralisateur à souhait, genre «La vie c'est trop dur, mais on est trop courageux». Mais Peteers est malin, il reste très terre à terre, très proche de son sujet, de sa vie quotidienne. Et c'est pour le mieux, car les fait parlent d'eux même bien sûr. En particulier, au niveau de la sexualité, source d'autant d'angoisse... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Plus qu'une histoire d'amour : une histoire "tout court".

Je ne sais pas si c'est une histoire d'amour... ou juste une histoire "tout court"... mais c'est en tout cas un très beau récit qui, effectivement, parle d'amour mais aussi qui nous parle de notre rapport au HIV. Comment on vit avec, comment on vit avec ceux qui vivent avec. Les questions qu'on se pose, celles qu'on ne se posait pas, celles qu'on aurait voulu pas se poser... bref le HIV : un... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Critique de Pilules bleues par Ponchiot

Un ouvrage simple sur le HIV. Simple, sans être simple, il décrit sans détour la vie en compagnie d'une personne (et de son enfant) séropositive et la gestion du quotidien, des doutes, des peines et des interrogations qui en résultent. Le style graphique est simple, peut être un peu sombre mais laisse place à un texte qui décrit finement la situation et le moyen de le transcender et de profiter... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Critique de Pilules bleues par Pipops

Si vous ne savez pas quoi répondre quand votre femme vous demande “Pourquoi tu m’aimes” ou si vous êtes braconnier à la recherche d’animaux exotiques, vous pouvez achetez cet album les yeux fermés. Les premiers trouveront dans Pilules Bleues la réponse ultime à cette question, quant aux seconds ils apprendront que Genève n’est pas le meilleur endroit pour chasser le rhinocéros blanc. Les autres... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar Pipops
Pipops ·

Critique de Pilules bleues par trevorReznik

Plus je découvre les BD de Frederik Peeters et plus je me dis que ce mec là est un grand Auteur de BD, avec un dessin vraiment personnel et un talent immense pour parler avec justesse des émotions ou des situations qui font que l'on se sent vivant, parce que l'on souffre ou parce qu'on est submergé de bonheur. Je crois que c'est sa première œuvre autobiographique que je lis, ses doutes et ses... Lire la critique de Pilules bleues

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Critique de Pilules bleues par Bing

Une très belle histoire d'amour entre un auteur de BD et une jeune mère célibataire avec un enfant, tout deux séropositifs, où on en apprend davantage sur le sujet et surtout ces petits détails de la vie quotidienne et ces exceptions qu'on ne nous apprend pas forcément dans les brochures habituelles que l'on trouve un peu partout et qui répondra sûrement à ces petites questions que l'on s'est... Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar Bing
Bing ·

Un véritable Chef d'oeuvre

J'avais lu cette bande dessinée il y a quelques années d'ici et dès la première lecture, j'ai succombé à la plume de Peeters. Son dessin, sa manière de raconter son vécu, sa « simplicité » m'ont séduit. J'ai relu Les Pilules Bleues en début de semaine et cette seconde lecture n'a pu que confirmer ma première impression, cette bande dessinée est l'une des plus belles que j'ai pu lire. Lire l'avis à propos de Pilules bleues

Avatar thibaudd
thibaudd ·