Couverture Pinocchio

Critiques de Pinocchio

BD (divers) de

Winshluss Wins

À sa sortie, j'avais été intrigué par sa couverture, et j'avais lu le prologue, qui m'avait laissé une forte impression, par le style de dessin qui me parlait beaucoup, et surtout parce que je me demandais bien quel pouvait être le rapport avec l'histoire du célèbre pantin. Il se trouve que j'ai attendu quelques années avant de le lire dans son intégralité. Pour situer, j'ai vu 50 fois... Lire la critique de Pinocchio

Avatar YellowStone
YellowStone ·

La bielle et le bête

Dans cette version de Pinocchio, l'enfant n'est plus un pantin de bois, mais un robot destructeur que son concepteur Gepetto veut vendre à l'armée pour en faire une arme de destruction massive. Mais un malencontreux concours de circonstances pousse l'androïde sur la voie de l'errance et de la misère. Guère aidé par le dépressif Jiminy Cafard, qui s'est réfugié dans son cerveau... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Pinocchio par Hard_Cover

Tout le monde a entendu parler de Pinocchio, cette marionnette de bois, fabriquée par Gepetto, qui prend vie, dont le nez grandit lorsqu'il ment et qui va vivre de nombreuses aventures accompagné du cafard Jiminy. Il fallait bien qu'un jour quelqu'un rétablisse la vérité. C'est Winshluss qui s'y colle, avec succès puisque Pinocchio a reçu le Fauve d'or, prix du meilleur album au festival... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Pinocchio ou le voyage au bout de l'Enfer

Montant comme une bile rance te chatouillant l'estomac à coup de marteau-pilon, la degueulasserie s'empare de ton être pour ne plus jamais le lâcher. C'est comme ça, y'a beau y faire, se prendre des races nocturnes pour t'entrainer aux jeux olympiques d'hiver de la biture et espérer décrocher l'or la gueule au fond des chiottes ça aide à comprendre le monde paraît-il. Dans ta vie de... Lire la critique de Pinocchio

Avatar Fosca
Fosca ·

Ecœuré

Je pensais être bon public en terme d'humour très noir, je croyais que je pouvais supporter l'horreur humaine, dans une certaine mesure. Je sais qu'il n'y a que le torture porn et associés que je rejette absolument, mais la noirceur ne m'effraie pas quand elle est bien dosée. Je pensais savoir à quoi m'attendre avec cette version trash et glauque de Pinocchio, je me trompais. Ce qui... Lire la critique de Pinocchio

Avatar thetchaff
thetchaff ·

Critique de Pinocchio par Vespertine

Un Pinocchio pour adultes. Déjà que le conte de Carlo Collodi a un petit côté glauque, Winshluss nous propose une relecture trash des péripéties du célèbre pantin. Ici il n'est plus de bois, il est un robot façonné en machine à tuer par Gepetto. Sa conscience n'est plus un criquet mais un cafard. Dénué de conscience, puisque Jiminy est un écrivain raté, fainéant et pâtissant d'une crise... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Vespertine
Vespertine ·

Critique de Pinocchio par Kliban

Sanieux, détourné, sans concession, complaisant au dixième degré, abject, terrifiant. Critique au vitriol, en divers styles graphiques, du monde tel qu'il va. Aucune concession. Danse de mort, de lâcheté, d'impossible. Seul Raharimanana a réussi à me faire, dans un autre genre mais à niveau de maîtrisable comparable, un effet aussi saisissant que je peine à relire ses œuvres. Tout en désirant... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Kliban
Kliban ·

Une oeuvre qui laisse sans voix

Je n'ai jamais été très intéressé par le mythe de Pinocchio, ayant vu le vieux film de Disney et lu le livre de Collodi dans un lointain passé sans que cela ne marque plus que ça mon esprit alors juvénile. Pourtant, Winshluss a su piquer au vif ma curiosité suffisamment pour que je lise une des plus belles et des plus riches BD que j'ai lu. Bien joué. J'ai rapidement accroché au parti... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Tristan Gaillard
Tristan Gaillard ·

Critique de Pinocchio par Max

Winshluss adapte le conte de pinocchio, avec autant de pertinence et de justesse, que de grossièreté et d'humour. Essayons de vous résumer les deux personnages principaux: Pinnocchio est un robot tueur crée par un savant cocu, jiminy criquet est un cafard squatteur feignant et alccolique. Voila le ton est donné, Le pire dans tout ça, c'est que Winshluss n'utilise quasiment pas de texte, sauf... Lire l'avis à propos de Pinocchio

Avatar Max
Max ·

Ignoble et c’est ça qu’on aime

Bd très trash qui raconte tout par le dessin, avec tres peu de dialogue, centré autour de références de différents compte le tour avec du sang et du sexe et des asticot. Parfois cette bd donne envie de vomir le tout avec un dessin très maîtrisé. Cette bd est faites de multiples histoires sans rapport qui se rejoignent pour être résolu à la fin. Mention spéciale au cafard qui permet... Lire la critique de Pinocchio

Avatar georgelecon
georgelecon ·