Sur la formule des maîtres Uderzo et Goscinny, une aventure au loin, un épisode au village, les héros velus restent ici à Phalompe et alentours pour un affrontement comique qui voit revenir le vénérable Rysta Fuquatou et sa hantise des trolls. Le vieux sage s’est retrouvé mixé par magie avec un oiseau suite à sa visite chez la thaumaturge (Tome 5, Les Maléfices de la Thaumaturge), et cherche à se procurer du lait de trolle frais pour rompre l’enchantement. Puitepée est enceinte.

Après une introduction sous forme d’histoire naturelle et de mise en pratique façon apéritif troll, l’intrigue se met en place avec l’apparition du jeune méchant de l’épisode, l’ambitieux stagiaire Eouïng, fourbe à souhait sous des dehors avenants et sympathiques. Avec les ingrédients habituels – mauvaise foi trolle, goût prononcé de la bagarre et rythme au dessin – chaque séquence débouche sur un gag et la lecture est fluide. La famille troll au grand complet investit le village humain voisin et les facéties s’enchaînent, les péripéties s’éparpillent. Et malheureusement, l’ensemble manque d’un enjeu, et l’album, sans l’ambition d’une grande aventure, se contente d’une

reposante galerie de personnages

en agrandissant la famille.

Matthieu Marsan-Bacheré
Matthieu_Marsan-Bach

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Trolls de Troy, Spin-Off et Hommage

le 29 oct. 2015

D'autres avis sur Plume de sage - Trolls de Troy, tome 7