Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Poison City

Critiques de Poison City

Manga de (2014)

Les censeurs pour l'échafaud

La carrière du dessinateur japonais Tetsuya Tsutsui débute à Trappes dans les Yvelines, une nuit de 2004. Dans le HLM d’Ahmed Agne, qui vient de créer, avec Cécile Pournin, les éditions Ki-oon. Il cherche des mangas à publier et se tourne rapidement vers des auteurs débutants, lorsqu’une nuit il tombe sur le site de Tsutsui qui a mis en accès libre son premier manga. ... Lire l'avis à propos de Poison City

Avatar Marius
Marius ·

"C'était naze..."

Comment un auteur original peut-il se frayer un chemin face à ces nombreux titres que distribue une propagande médiatique toujours égale, et souvent fabriqués de manière industrielle ? Comment passer à travers une censure perverse affamée de médiocrité ? A tous les naifs qui pensent que ce qui est de qualité peut toujours trouver un public, Poison City remet donc les pendules à... Lire l'avis à propos de Poison City

Avatar Xavier Watremez
Xavier Watremez ·

Un peu plus de complexité et de nuance n'auraient pas été de trop

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai trouvé ce manga très simpliste et du coup très manichéen dans sa façon de traiter le sujet. En gros nous avons les gentils créateurs dessinateurs mangakas et artistes, et la méchante censure qui, en plus d'être incapable d'apprécier l'art à sa juste valeur, n'y voit qu'un ramassis d’obscénités dont il faut interdire l'accès par tous les moyens.... Lire la critique de Poison City

Avatar doojsmud
doojsmud ·

Fahrenheit 2019

Dans Poison City, pas de virus, pas de monde post-apo, pas de violence, pas de question de vie ou de mort. Au titre trompeur, ce manga en deux tomes nous conte simplement l'histoire d'un mangaka (c'est vraiment la mode on dirait) cherchant à publier son manga assez gore, dans une société dystopique japonaise en 2019, qui a alors instauré une censure forte et arbitraire. Au croisement... Lire la critique de Poison City

Avatar FrancisRave
FrancisRave ·

Une créativité bridée...

Après m'avoir ravi avec Prophecy, j'ai sauté sur le dernier manga de Tetsuya Tsutsui : Poison City. On y suit l'histoire de Mikio Hibino, un mangaka qui est près à éditer sa nouvelle histoire, Dark Walker. Son projet d'apocalypse zombie se heurte cependant à la censure, extrêmement forte dans ce japon de 2019, où un nouveau projet de loi sur la littérature vient de... Lire la critique de Poison City

Avatar Lucas MARTIN
Lucas MARTIN ·

Poison City !

[Série en 2 tomes] C'est le premier Tetsuya Tsutsui auquel je me frotte et c'est une vraie belle découverte. D'abord le dessin est très soigné... ...et après il y a le scénario : Les JO de 2019 approchent et on suit le quotidien d'un Mangaka qui doit faire des sacrifices sur son storyboard jour après jour à cause d'une politique... Lire la critique de Poison City

Avatar Pierre Ruggirello
Pierre Ruggirello ·

Poison City, la dystopie de la création artistique

Mettre en place un dystopie pour dénoncer des défauts d'une société, ce n'est pas très original. De plus, je n'ai pas trouvé les personnages très attachants et l'on peut avoir des difficultés avec le dessin. Mais l'oeuvre vaut quand même le coup pour le message qu'elle véhicule : un message essentiel dans le contexte actuel chez les mangakas et les créateurs d'animés. Ici, l'auteur... Lire la critique de Poison City

Avatar Numberlose
Numberlose ·

Critique de Poison City par Livresse des Mots

Poison City, le petit dernier de Tetsuya Tsutsui, est une véritable pépite ! Ce premier tome fait preuve d’une grande intelligence et pose des questions dérangeantes sur la censure au Japon [...] Ce récit s’inspire de faits réels – vécus par l’auteur lui-même. Il s’interroge sur les limites de la liberté d’expression et sur l’influence de la littérature dite « violente » au sein de la société. [.... Lire l'avis à propos de Poison City

Avatar Livresse des Mots
Livresse des Mots ·

Magnifique

Je suis restée bouche baie. Les dessins que j'aime particulièrement traite bien le sujet. La tension et présente. Le thème, la censure est bien réel est traité à la fois de manière absurde mais parfaitement réaliste en la poussant dans les extrêmes. L'auteur a, je pense, bien saisi la nature humaine ou le comportement de ceux-ci tant sur le comportement héroïque ou de pauvre déchet . Je le... Lire la critique de Poison City

Avatar Senkiji
Senkiji ·

Censure Vs liberté d’expression

Ce manga a été écrit par le Mangaka, Tetsuya Tsuitsui, pour les connaisseurs il a aussi fait Manhole et Prophecy. Pour commencer je dirais que j’aime beaucoup ce manga, on arrive à suivre l’histoire principale, avec Mikio Hibino et en même temps, on arrive à suivre l’histoire écrite par ce personnage. On a donc 2 histoires pour le le prix d’une ! Pour commencer une critique... Lire la critique de Poison City

Avatar Aizawa
Aizawa ·