Oui J'accepte
Couverture Portugal

Critiques de Portugal

BD franco-belge de (2011)

Cymon ? Siril ?

Samedi 9h30 am – Librairie Gibert – Rayon BD. C'est quoi, ça ? Portugal ? Ouais, encore une. Une de plus. Une de trop ? L'une de ces biographies, ou à peu près — en l'occurrence une biofiction ou une autofiction, je ne sais pas vraiment — en tout cas l'un de ces trucs nombrilo-intimiste ne parvenant qu'à être chiant à trop s'astiquer l'archet sur nos cordes sensibles ? Et puis 260 pages... Et 35... Lire l'avis à propos de Portugal

Avatar Sejy
Sejy ·

Pute Borgne !

Je tenais déjà Pedrosa en très très haute estime grâce à un seul livre magique, Trois Ombres. Portugal vient de s'ajouter à ce panthéon, et est probablement l'un des livres de l'année, et mon grand favori pour Angoulême 2012. 260 pages de quête de soi, de réflexion sur l'identité des migrants, sur la famille, les racines. Jamais long, toujours juste, parfois un peu mélancolique. Rien que le... Lire la critique de Portugal

Avatar Christo Bee
Christo Bee ·

Aller simple pour un Portugal poétique

2011. J'avais envie d'aller au Portugal. Je traîne dans la fnac, il est là devant moi et me fais de l'oeil. Je le prends. C'est une ode aux souvenirs, à l'enfance, à la délicatesse. C'est une ode au dessin, au trait, au crayon, aux couleurs, on dirait qu'il caresse sa feuille pour dessiner des fois, ça rend un album tendre et sensible. Un album pour les poètes les rêveurs les nostalgiques les... Lire l'avis à propos de Portugal

Avatar BlancheV
BlancheV ·

Como se diz "déjà-vu" em português ?

Les étals des libraires se sont ces dernières années recouverts de romans graphiques (plus ou moins) autobiographiques, au point d'en arriver à une certaine lassitude, du moins, une forme de satiété pour les dévoreurs de BD que nous sommes. En ce sens, « Portugal » n'est pas pire que ses prédécesseurs : il en surclasse même un certain nombre sur le plan purement graphique, comparez par exemple... Lire l'avis à propos de Portugal

Avatar beebee
beebee ·

Critique de Portugal par picaza

J'ai commencé "Portugal" non sans enthousiasme, la plupart des critiques étaient dithyrambique, le dessin vraiment fabuleux. L'histoire semblait prometteuse un jeune homme dessinateur en couple part en quête d'identité, il se retrouve pour la première depuis son enfance en famille. Famille plus ou moins dissolue, en conflit et noyée dans les non dit. Il se retrouve par la suite au Portugal afin... Lire l'avis à propos de Portugal

Avatar picaza
picaza ·

Critique de Portugal par belzaran

J’ai une relation compliquée avec Cyril Pedrosa. L’homme a une côte énorme et pourtant, je n’accroche pas. Il faut dire que « Autobio » m’avait laissé dubitatif et que « Trois ombres » m’avait laissé sur ma faim. Mais vu le succès critique de « Portugal », un roman graphique de 264 pages, il m’était difficile de ne pas tenter une nouvelle fois ma chance. Surtout que j’avais eu la chance d’aller... Lire l'avis à propos de Portugal

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Portugal par Kamui

L'histoire d'un mec qui n'a plus d'inspi et qui retourne sur sa terre d'origine pour en avoir, le sujet qui parle à tous les fils d'immigré (dont je suis). Le problème, c'est qu'après un bon début (l'arrivée), on tourne à vide. On se demande ce que lui a apporté concrètement son voyage si ce n'est rompre avec sa meuf. Même extrêmement bien dessinés, ce qui est le cas ici, les romans et les... Lire la critique de Portugal

Avatar Kamui
Kamui ·

Critique de Portugal par LydieS

Portugal, c'est la terre des origines d'un auteur un peu paumé sur le plan personnel et qui subit quotidiennement la vue de cette fameuse page blanche. Portugal, c'est le nom de ce pays qui faisait peur étant petit, parce qu'on s'y ennuyait en famille, que la barrière de la langue dépassait de loin le plaisir des rendez vous estivaux. Le retour au pays sera-t-il le déclic que le jeune... Lire la critique de Portugal

Avatar LydieS
LydieS ·

Cyril hic...

Pas du tout emballée par son "autobio", j'avais pourtant adoré "Trois ombres" qui était réellement une bonne surprise. Vu l'engouement général autour de ce roman graphique, j'en espérais beaucoup, et je suis donc tombée de haut. Je vais sûrement être plus critique qu'il ne le faudrait, mais c'est un ras-le-bol général.. ASSEZ de ces bande dessinées intimistes qui ne racontent absolument rien!... Lire l'avis à propos de Portugal

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de Portugal par Matyyy

Portugal est une bande dessinée qui a pour principal thème la quête d'identité de soi. Un thème repris maintes et maintes fois par différents auteurs que ce soit dans des romans ou bandes dessinées. D'ailleurs j'avais adoré Le Combat ordinaire de Manu Larcenet qui aborde lui aussi ce thème en le traitant d'une façon différente. Je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux... Lire l'avis à propos de Portugal

Avatar Matyyy
Matyyy ·