Couverture Première complainte - Notre mère la guerre, tome 1

Critiques de Première complainte - Notre mère la guerre, tome 1

BD franco-belge de et (2009)

Voyage aux boues de la nuit

Le plus gros et plus beau livre que je tiens de mon grand-père paternel est un énorme recueil (au moins du 80x40!) de photos et d'illustrations tirées du Petit Journal sorti pendant la guerre de 14-18. Enfant, je l'ai épluché des dizaines de fois et c'est de ce magnifique ouvrage relié en vieux cuir que je tiens mon intérêt pour ce terrible conflit, dans lequel ont combattu plusieurs... Lire la critique de Première complainte - Notre mère la guerre, tome 1

Avatar Bertrand23
Bertrand23 ·

La guerre, la vraie, sans héros.

Chapeau bas aux auteurs. Aborder un sujet qui nous touche de près (notre histoire !) avec une neutralité parfaite, sans héros, ou méchants : ici, on a juste un enfer quotidien pour les 2 camps, des gens perdus, qui sont les marionnettes d'une guerre qu'ils ne comprennent pas ou plus. Le dessin sert magnifiquement le thème : en la lisant, cette bd "sent" la vérité. Cette guerre la n'est pas... Lire la critique de Première complainte - Notre mère la guerre, tome 1

Avatar mesmer
mesmer ·

L'enfer des tranchées

La 1ère Guerre mondiale n'a jamais autant attiré les artistes que ces dernières années. Avec Notre mère la guerre, Mael et Kris nous emmène au coeur des tranchées pour une enquête de police assez particulière. En effet, trois femmes ont été retrouvées assassinées, avec une lettre de l'assassin écrivant à propos de leur mort. Le récit est avant tout un prétexte pour nous plonger au coeur de... Lire la critique de Première complainte - Notre mère la guerre, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

Notre mère la Guerre

Janvier 1915, l’Europe est depuis des mois à feu et à sang. Dans la Somme, trois femmes sont sauvagement assassinées dans les premières lignes des tranchées. On retrouve sur chacune d’elles, une lettre écrite par la main même du meurtrier. Roger Vialatte, officier de gendarmerie, humaniste et progressiste, est chargé de cette étrange enquête. La Première Guerre mondiale est abordée ici par le... Lire la critique de Première complainte - Notre mère la guerre, tome 1

Avatar Jean-Christophe Blanquart
Jean-Christophe Blanquart ·

Critique de Première complainte - Notre mère la... par Avers

Plusieurs femmes sont retrouvées assassinées sur les premières lignes du front, laissant imaginer qu'un tueur en série profite du désordre et de l'hécatombe de la guerre de tranchées pour accomplir ses crimes. Un lieutenant de gendarmerie est chargé de l'enquête, elle paraît dérisoire devant la boucherie officielle, celle des bombes, des gaz, des grenades, des balles et des baïonnettes. Le trait... Lire l'avis à propos de Première complainte - Notre mère la guerre, tome 1

Avatar Avers
Avers ·