Couverture Presque

Critiques de Presque

BD franco-belge de (1998)

Tu vois Jacques, je pensais pas, initialement, trouver une quelconque raison de te remercier. Bon, t'es pas le pire, loin de là. Tu mouilles dans des magouilles qui rendent un peu plus misérables ceux qui l'étaient déjà pas mal, t'as ce côté "vieille France" qui m'débecte, incapable malgré une certaine initiation à la culture de réfléchir au vrai sens de la vie. Et t'as fait accéder par ta... Lire l'avis à propos de Presque

Avatar Vand
Vand ·

Critique de Presque par lemmon

Le témoignage d'un troufion lors de son service militaire dans un camp disciplinaire. Et déjà tout y es. Le trait épais et physique, le regard intuitif de Larcenet sur son monde (le notre?) et une façon unique d'alterné le grotesque avec le sublime (la planche avec l'aigle). Déjà tout es là. Lire l'avis à propos de Presque

Avatar lemmon
lemmon ·

Critique de Presque par Rohagus

Larcenet est vraiment bon pour faire passer les émotions : au long de cette BD, il a su me faire ressentir successivement sa déprime, son angoisse, me faire rigoler, me faire aussitôt replonger dans le sérieux, puis rire à nouveau mais jaune, puis montrer à quel point il veut sortir de ce cauchemar qu'il a vécu, etc... C'est raconté tout simplement mais l'émotion passe carrément. Je n'aime pas... Lire la critique de Presque

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Pré-Blast

J'aime pas "Blast". J'aime pas "Presque" non plus. C'est marrant, Je savais pas que Larcenet avait déjà tenté un truc plus expérimental comme ça à ses débuts. Je trouve qu'il y a un lien évident entre les deux œuvres. Dans le traitement graphique déjà, qui mélange dessin expérimental pour adulte et dessin enfantin. Sauf que cette fois-là, il n'avait pas encore de rejeton pour l'aider.... Lire la critique de Presque

Fatpooper ·