Une métaphore graphique forte et engagée

Avis sur Projet Crocodiles

Avatar ylebout
Critique publiée par le

Projet Crocodiles est un BD-blog très réussi grâce à un excellent concept et contenu porté une métaphore graphique très bien trouvée, un style et un rythme adapté à son sujet.

L'idée derrière ce blog est, au travers des témoignages de femmes victimes de violences liées à leur sexe/genre par des hommes, de montrer que ces violences sont systémiques et non pas individuelles. On peut penser le contraire (c'est le cas, sans doute, de beaucoup de personne qui spamment des 1* ici), mais il n'empêche que l'auteur de la BD a réussi à faire passer magistralement le message au travers d'un artefact graphique tout simple: tous les hommes (et pas uniquement les agresseurs) sont représentés par des crocodiles. Le style rend plutôt bien les ambiances souvent urbaines des scènettes décrites, tandis que la découpe rend bien la tension, la peur et le stress de la victime. Le dispositif reste très simple et concentré sur son sujet, on est loin de l'exploitation avancées qu'on peut faire du format web-BD comme on a pu le voir dans d'autres oeuvres, mais cela permet justement de faire ressortir le propos.

Au final, les choix graphiques et thématiques en font une oeuvre engagée, mais lisible, agréable et salutaire, particulièrement dans les pays occidentaux démocratiques où la violence à l'encontre des femmes a pris une forme bien plus pernicieuse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 671 fois
11 apprécient · 12 n'apprécient pas

Autres actions de ylebout Projet Crocodiles