Couverture Pyongyang

Critiques de Pyongyang

BD franco-belge de

Un traducteur, un guide et un auteur

Je me suis procuré cette bande-dessinée sur la promesse d'un document sur la Corée du Nord, fascinant par son mystère et sa folie des grandeurs. Comme la gouvernement nord-coréen est du genre très paranoïaque, il existe très peu d'images de Pyongyang, et encore moins de sa province. En tant qu'occidental autorisé à venir travailler sur ce territoire, Guy Delisle avait l'opportunité de livrer un... Lire l'avis à propos de Pyongyang

Avatar PBS
PBS ·

Critique de Pyongyang par gromain

Pyongyang est la chronique amusée et amusante du séjour de Guy à Pyongyang. N'y cherchez pas un journalisme d'investigation mais un simple constat du désarroi que l'on peut avoir en entrant dans ce pays où les contrastes entre la réalité et le vernis de vitrine sont plutôt de l'ordre du fossé. Bref, un sujet magique pour de bons fous rires. Je mets une bonne note d'autant plus que les carnets de... Lire l'avis à propos de Pyongyang

Avatar gromain
gromain ·

Très loin des chefs d'oeuvre du genre...

Difficile pour moi d'aimer ce "PyongYang", à la réputation pourtant impressionnante depuis sa publication il y a plus de 10 ans : d'un côté, il est impossible de nier que la visite - même "minimaliste" -, que Delisle nous propose de l'un des pays les plus secrets du monde, est impressionnante, et que, quelque part, un tel livre - intelligemment mis en perspective... Lire l'avis à propos de Pyongyang

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Pyongyang par ZePostman

Quelques semaines après un reportage sur la Corée du Nord à la télévision, voilà qu'un collègue me prête cette BD, elle aussi, sur ce charmant pays. Et même si 8 années séparent cette BD du reportage, on y retrouve de nombreuses similitudes. Elle raconte le séjour de Guy à Pyongyang. Guy est responsable sur une série animée pour la télévision française. Une partie de la production étant sous... Lire l'avis à propos de Pyongyang

Avatar ZePostman
ZePostman ·

Un sujet grave, un ton léger !

Guy Delisle s’est spécialisé dans la bande-dessinée façon carnet de voyage. En 2003, après avoir décrit Shenzen, il s’attaque à la Corée du Nord dans « Pyongyang ». Son travail d’animateur d’alors le pousse à aller superviser la production sur place. C’est donc parti pour plusieurs mois dans l’un des pays les plus fermés du monde. Son livre « 1984 » d’Orwell en poche, Delisle va découvrir la vie... Lire la critique de Pyongyang

Avatar belzaran
belzaran ·

Un régime à en perdre le Nord

Avec son allure (et son format) de BD indépendante typée nouvelle-vague, Pyongyang et sa couverture pour le moins intrigante semble assez expérimentale. Alors qu'au fond, c'est une transposition du documentaire en bande-dessinée, le tout avec un humour grinçant. Et une certaine légèreté il est vrai. Pas vraiment de fil conducteur ou de véritable scénario, on suit plutôt le modèle du journal... Lire la critique de Pyongyang

Avatar Floax
Floax ·

Ode aux grands couloirs

Deux mois en Corée du Nord, c'est la tranche de vie que Guy Delisle a reproduite dans « Pyongyang ». Un voyage dans le paradis anticapitaliste, au cœur du pays de tous les paradoxes ; dans ses autres BD de voyage, Guy Delisle avait surtout dénoncé l'injustice, mais ici c'est simplement absurde. Un hôtel titanesque pour un pays sans touristes, une lampe éternelle dans une ville à court... Lire la critique de Pyongyang

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Critique de Pyongyang par Emmanuel Lorenzi

La bande dessinée est dans son écrasante majorité consacrée à la fiction et jusqu’à une époque récente il paraissait saugrenu de l’associer au documentaire. Pourtant, certains auteurs ont osé concilier les deux genres et raconter autrement une page de l’histoire humaine (La véritable histoire du soldat inconnu de Jacques Tardi ou bien encore Maus de Art Spiegelman), une expérience personnelle... Lire l'avis à propos de Pyongyang

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Etat des lieux

Le jour où Guy Delisle, qui travaille normalement dans l'animation, se retrouve en Corée du Nord pour travailler en tant qu'intervenant extérieur dans des studios, c'est le bon moment pour dresser un état des lieux sous forme de bande dessinée tragi-comique où le quotidien de l'animateur et dessinateur se mêle à une fine observation de la société Nord-Coréenne qui l'entoure...... Lire la critique de Pyongyang

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

Critique de Pyongyang par Kabuto

Guy Delisle a un talent certain pour nous raconter ses voyages. Cette fois, c’est à l’occasion d’un séjour professionnel en Corée du nord. Un stage assez particulier puisqu’il a été parqué dans un hôtel avec d’autres étrangers et qu’il a toujours été accompagné d’un traducteur. Difficile dans ces conditions de découvrir le pays mais on a quand même une bonne idée de l’ambiance pour le moins... Lire la critique de Pyongyang

Avatar Kabuto
Kabuto ·