Avis sur

Pyongyang par ZePostman

Avatar ZePostman
Critique publiée par le

Quelques semaines après un reportage sur la Corée du Nord à la télévision, voilà qu'un collègue me prête cette BD, elle aussi, sur ce charmant pays. Et même si 8 années séparent cette BD du reportage, on y retrouve de nombreuses similitudes.
Elle raconte le séjour de Guy à Pyongyang. Guy est responsable sur une série animée pour la télévision française. Une partie de la production étant sous traitée en Corée du Nord, il y vient pour superviser les travaux. Quelques mois seulement qui lui feront comprendre que la Corée du Nord est un pays très spécial. Il nous raconte alors ces rencontres avec les autres expatriés et les coréens, comment était organisée sa vie là bas...Pour les rencontres avec les coréens, j'déconne, à part son guide et son interprète il ne pourra parler à presque personne.
Pour le reste, on retrouve tout ce que j'avais vu dans le reportage, c'est à dire l'omniprésence du guide et de l'interprète, les visites obligatoires aux monuments à la gloire du père de la Nation, l'école des surdoués, le métro à une station, l'impossibilité de sortir seul (de jour comme de nuit), un pays sans électricité ou presque, vivant comme si on était encore en 1940.
Le dessin est simple mais très réussi. Le récit se fait toujours avec une pointe d'humour qui permet de dédramatiser certaines situations, qui allège le sentiment d'oppression de cette ville.
Une BD qui se lit très facilement, et qui me fait dire que au final c'est pas trop mal la France

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1229 fois
9 apprécient

Autres actions de ZePostman Pyongyang