7.8
Qinaya - L'Adoption, tome 1

BD franco-belge de Zidrou et Arno Monin (2016)

C'est un fait : j'adore Zidrou.
Depuis que j'ai découvert son boulot, ma passion n'est jamais réellement descendu et si quelques unes de ses histoires ont pu me décevoir, il a toujours su sortir l'album qui me réconciliait avec son travail.
L'adoption est clairement une de ses chouettes réussites.
Retrouvant pour l'occasion, Arno Monin, son compère du déjà très réussi Election, Zidrou nous concocte un album d'une tendresse infinie.
Comme souvent avec l'auteur , le sujet aurait pu être casse gueule et tombé dans l'émotion facile mais une nouvelle fois, Zidrou évite tous les pièges grâce à une véritable science du dialogue et de la mise en scène rendant chaque scène plus vraie l'une que l'autre.
Les personnages sont immédiatement attachant et criant de vérité à l'image de cette Mamie Risette qui n'a pas la langue dans sa poche.
D'ailleurs, si on enlève le cliffhanger, assez surprenant et qui risque d'amener le tome 2 vers une voie plus "politique", l'adoption m'a fait ressentir la même joie de lecture que j'ai eu en lisant le 1er tome des vieux fourneaux.
Graphiquement, Arno Monin monte d'un cran par rapport à sa précédente prestation.
J'ai notamment beaucoup apprécié le travail sur les expressions et sa palette de couleur pleine de douceur.

Avec cette première partie, le duo Zidrou/Monin nous propose un album chaleureux, drôle et plein de tendresse.
On vit avec ce grand père et cette petite fille et l'émotion est forcement au rendez-vous avec un cliffhanger qui nous prend les tripes.
Certes, ill faudra attendre la conclusion pour s'extasier complètement mais attendant disons le tout net , je me suis une bien belle baffe avec ce 1er opus.
Vivement la suite...

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Top Zidrou

le 4 sept. 2016

D'autres avis sur Qinaya - L'Adoption, tome 1

Être grand-père

C'est un fait : j'adore Zidrou. Depuis que j'ai découvert son boulot, ma passion n'est jamais réellement descendu et si quelques unes de ses histoires ont pu me décevoir, il a toujours su sortir...

le 4 sept. 2016

Elodie_Drouard

"L'Adoption" pour tous

Avec une douzaine d'albums publiés l'an passé, Benoît Drousie alias Zidrou est sans conteste l'un des scénaristes de bande dessinée belge les plus prolifiques. Entre un énième album de L'élève Ducobu...

le 12 mai 2016

Gendar

Critique de Qinaya - L'Adoption, tome 1 par Gendar

Avec ce vieux grand père un peu ronchon, on pensera inévitablement aux Vieux Fourneaux. On y retrouve en effet des dialogues plus vrais que natures qui fusent et qui mordent. Mais l'histoire de...

le 26 sept. 2016

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013