Couverture Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Critiques de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

BD franco-belge de et (2010)

J'ai tout stabilossé !

A l'heure où les nouvelles séries de bande dessinées nous "racontent" le quotidien des pompiers, des fonctionnaires, des profs, des moniteurs d'auto écoles, des avatars de Wow, etc, le tout avec un dessin interchangeable option coloriage photoshop, me voir proposer Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques m'a fait tiquer. Encore les coulisses d'une profession ? Certes, la diplomatie... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

C'est connu, on se marre bien en politique

Christophe Blain est connu pour ses détournements de genre et ses grands élans romantiques. La trilogie "Gus", les cinq "Isaac le Pirate" et ses quatre "Donjon Potron-Minet" (pas au scénario pour ceux-ci) parviennent à rendre les états d'âme rêveurs et doux des personnages embarqués dans des univers virils, respectivement, western, piraterie et cape et épée. Dans "Quai d'Orsay", on est au... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar Blauw
Blauw ·

Héraclite est son dieu, les Fragments sa Bible

Ah, depuis le temps que je souhaitais mettre la main sur cette bande dessinée. Etant grand suiveur de l’actualité politique, et ayant beaucoup d’appétence pour les affaires internationales, je ne pouvais pas passer plus longtemps à côté d’une œuvre comme celle-ci. L’auteur, livre une vision (romancée, évidemment) de l’intérieur du cabinet de Dominique de Villepin, alors ministre des affaires... Lire la critique de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar Confucius
Confucius ·

Pour les adeptes de ministre digne du diable de Tazmanie !

Le premier tome de « Quai d'Orsay » est sorti il y a un petit peu plus d'un an maintenant. Cela fait des mois que je me disais qu'il fallait que je le lise. Ce n'est que récemment que je me suis décidé à l'acheter et à pouvoir ainsi découvrir cet album dont j'avais entendu beaucoup de bien. Intitulé « Quai d'Orsay – Chroniques diplomatiques », ce bouquin est édité chez Dargaud dans un format... Lire la critique de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar Eric17
Eric17 ·

Herbert Von Karajan diplomate.

A mi-chemin entre la parodie et le documentaire maquillé, le récit de Blain et Lanzac met en scène la supposée vie quotidienne du Ministère des Affaires Etrangères français. Pas n'importe quand, non : au moment, qui bizarrement est passé à la postérité comme épique, où le feu verbal de Dominique de Villepin contredisait l'action unilatérale des Etats-Unis d'Amérique en Irak en 2003. Mise en... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Critique de Quai d'Orsay : Chroniques... par beebee

- " Alors, çà avance cette critique ? " - " Terminée, Mr le Ministre... " - " Faites voir çà...blablabla... superbe retranscription graphique des coulisses du ministère... blablabla...expressivité des personnages...blablabla... dialogues percutants... blablabla... DdV plus vrai que nature...blablabla..." - " Votre avis Mr le Ministre ?" - " Mais vous n'y êtes pas du tout, mon petit ! C'est... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar beebee
beebee ·

● ● ●

Je n'ai pas trouvé un titre adéquate, alors j'en soumets plusieurs. A moins que je ne les soumette à un vote puissant et massif afin d'élire une parole pleine de légitimité ! Bon bah, j'ai plusieurs hypothèses, tu me diras le langage qu'il convient, Claude. ◘ Héraclitoris Bon, j'ai pensé à Héraclite qui sera une référence extrêmement estimable. Tu sais à quel point le P.M. est sensible à ce... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Quai d'Orsay : Chroniques... par Lalo Cura

Du Blain plein la vue. C'est pas nouveau, mais à chaque fois que j'en attaque un nouveau, ça me fait le même effet. Quel artiste ! Quai d'Orsay, c'est du haut niveau. niveau dialogues, niveau esthétique, niveau humour. Certes, on n'a pas affaire à une BD dont l'intrigue fait rêver comme celles qui traient de voyages dans l'espace ou de bonds dans le temps, car je veux bien l'admettre... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar Lalo Cura
Lalo Cura ·

Barres de rires diplomatiques (malgré tout)

Huit sur dix pour le plaisir intact à me relire régulièrement ces chroniques diplomatiques (le second tome, du même accabit, est compris dans cette critique et dans cette note) et parce que c'est à véritablement se taper le cul par terre à chaque fois. En BD, il n'y a guère que Calvin et Hobbes pour avoir également sur moi une telle rentabilité déridante. Le dessin n'est pas de la première... Lire la critique de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Une diplomatie qui a du panache

Vous rêvez de découvrir l'intimité de notre gouvernement – le Ministère des Affaires étrangères en l'occurence ? Abel Lanzac et Christophe Blain évoquent Alexandre Taillard de Vorms avec une puissance de feu convaincante. Ce ministre charismatique au centre du récit, les auteurs lui donnent vie. Il nous fascine nous aussi d'ailleurs, nous émerveille, nous fait courir après le dahut. Comme cela a... Lire l'avis à propos de Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1

Avatar boyan_d
boyan_d ·