Une pure merveille !

Avis sur Quartier lointain

Avatar Tony Gendron
Critique publiée par le

Mon tout premier contact avec Tanigushi se fit dans une bibliothèque d'un centre de vacance de la CCAS, eux qui aime tant proposer un autre regard que le mainstream littéraire. Alors, de là à dire que les oeuvres de Tanigushi sont underground, n'exagérons pas, mais dans le paysage du manga, ce n'est pas celui auquel on pense nécessairement en premier. Moi, si.

Je ne parlerai pas du contenu de cette histoire, simple et touchante, poussant à remettre en perspective notre vie d'adulte en comprenant avec ce même regard celui de notre enfance. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est l'une des plus belles histoires que j'ai pu lire. Sans doute ma préféré de Jirō Tanigushi, juste devant "Un Ciel Radieux" de très peu...

Souvent, je recommande ce manga à celles et ceux qui sont réfractaires à ce style. Le dessin est assez épuré, en retirant des traits de dessin typés japonais pour se concentrer davantage sur cette photographie de l'époque, ses maisons, ses écoles, ses uniformes, ses voitures, ses machines du Japon de début 60. Ici, c'est l'histoire universelle (dans le sens compréhensible quelque soit la culture du lecteur) de l'adulte qui redécouvre son enfance et les choix de ses parents avec son regard de père pour y tirer aussi ses propres conclusions sur sa vie. C'est simple, bien écrit, avec juste ce qu'il faut de "Et si...", émouvant sans jamais être tire-larme, nostalgique sans être mélancolique. Et surtout, ça m'a fait découvrir un auteur que je considère encore aujourd'hui comme l'un des plus grands. Qu'il repose en paix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Tony Gendron Quartier lointain