👋   Pour votre plus grand bonheur, SensCritique déménage ses serveurs. Du coup, ça va peut-être un peu bugger. Déso pas déso.
Couverture Quartier lointain : L’Intégrale

Critiques de Quartier lointain : L’Intégrale

Manga de (2006)

Mélancolie enjouée

Pour paraphraser @Nananah , j'appréhendais la lecture de ce manga affublé de tous les superlatifs. Inquiet que l'aura le précédant ternisse l'impact intrinsèque de l'œuvre. Je n'ai pas été déçu du tout. Quartier Lointain est une bande dessinée subtile, empreinte d'une nostalgie palpable qui pousse à l'introspection sans pour autant détourner le lecteur d'un scénario... Lire l'avis à propos de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Je plaque tout et je retourne vivre mes quatorze ans

Cet album est absolument fantastique. Il raconte l'histoire d'un "beauf" de 48 ans, marié et père de deux filles, qui se retrouve sans trop savoir pourquoi dans un train en direction de sa ville natale. Ici tout commence, métaphore ou non. L'homme à la gueule de bois ne pense même pas à faire demi-tour et se rend dans son quartier d'enfance, presse le pas vers sa maison natale qu'il ne reconnaît... Lire l'avis à propos de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Hexode
Hexode ·

L'impression d'avoir vécu.

Quartier Lointain est un manga dessiné par Jirô Taniguchi en 2002. L’œuvre nous conte les périples d'un père de famille de 48 ans, Hiroshi Nakahara, mystérieusement envoyé dans le passé pour se retrouver dans la peau du gamin qu'il était à ses 14 ans. Catapulté en pleine adolescence avec ses souvenirs intacts, le héros est confronté au fantasme du voyage dans le temps.... Lire la critique de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Kalis
Kalis ·

Car parmi tous les souvenirs ceux de l'enfance sont les pires, ceux de l'enfance vous déchirent.

Quartier lointain est un peu le fantasme de chacun d'entre nous. Imaginez-vous repartir directement en enfance pour une certaine durée, avoir l'occasion de réparer des erreurs passées et même peut-être, changer le cours de sa propre vie. S'il y a bien une chose que l'on aimerait modeler à sa façon, c'est le temps. Le temps qui s'écoule trop vite, sans qu'on ne puisse l'arrêter, sans même qu'on... Lire la critique de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Lehane
Lehane ·

Retour vers le passé

Après la Montagne magique, qui reste à ce jour mon préféré, après le Journal de mon père, qui fut à la fois agréable et utile dans un moment un peu particulier pour moi, je viens de renouer avec Jiro Taniguchi grâce à cet album en deux tomes réputé comme étant l’un des meilleurs du grand maître japonais. A part pour des raisons commerciales, l’existence de deux tomes ne se justifie pas, d’autant... Lire l'avis à propos de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Quartier lointain : L’Intégrale par raisin_ver

Magnifique histoire d'un homme retournant vivre quelques jours de sa jeunesse avec un humour tendre et cette nostalgie qui emplit chaque page et qui gagne peu à peu le lecteur. Comment rester de marbre lorsque Hiroshi se rappelle d'un ami à qui il ne reste que quelques années à vivre avant d'être victime d'un accident de moto? Comment ne pas être touché par sa volonté d'empêcher son père de... Lire la critique de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Histoire d'un aller retour

C'est en plongeant dans les œuvres unique du grand Taniguchi qu'on ressent une belle mélancolie et une nostalgie émouvante, bien sûr je vais parler en autre de "Quartier Lointain" mais je ne manquerai pas de faire des références à d'autre œuvres de Taniguchi que j'ai naturellement apprécié Prenons tout d'abord comme exemple "Le journal de mon père" (1994) et "Quartier Lointain" (1998),... Lire la critique de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Shin'u أﻟﻒ
Shin'u أﻟﻒ ·

Voyage dans le temps

A travers le thème classique qui pourrait s'énoncer comme : " si c'était à refaire?" , c'est plus qu'un voyage dans le temps que Taniguchi nous propose, c'est un retour aux émotions. Ces premiers moments de la vie où finalement tout se décide. Une ode à l'adolescence qui nous a glissée entre les doigts, ces instants aussi intenses qu'éphémères, moments fragiles où tout nous semblait encore... Lire la critique de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar AnimaMundi
AnimaMundi ·

A la recherche du Japon perdu

Difficile d'être objectif et d'avoir du recul lorsqu'on a beaucoup entendu parler d'un livre avant de le lire. Je savais avant d'entamer la lecture que c'était une excellente BD et me doutais que je n'allais pas être déçue. C'est donc sans surprise que j'ai englouti avec bonheur la volumineuse intégrale de "Quartier Lointain". Superbes dessins, tout est minutieux et magistralement retranscrit... Lire la critique de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Isla
Isla ·

Critique de Quartier lointain : L’Intégrale par IllitchD

Le mangaka Jirô Taniguchi nous offre avec Quartier Lointain (1997) un scénario riche et passionnant empreint d’une réflexion profonde sur la vie. Par le biais d’un dessin au trait fin et délicat, il nous transporte dans une histoire de qualité bien que classique et malgré une finalité prévisible. Il se dégage une forme de poésie dans cette façon qu’à le personnage de... Lire la critique de Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar IllitchD
IllitchD ·