Oui J'accepte

Touchant !

Avis sur Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Benoit Berthou

"Touchant !" Seule chose que je puisse dire. Un manga plein de bons sentiments, dont on devine la fin dès le début ou presque, et qui s'attache à retracer une vie on ne peut plus banale...

Mais : le récit est mené selon un rythme qui s'impose petit à petit (une espèce de "lenteur pressée"...), à travers un dessin tout à la fois précis et evanescent et avec une réelle sincérité (plus qu'un naïveté : l'auteur ne semble jamais dupe, son projet est clairement fait de sentiments).
Bref : ce livre agace (au point de souhaiter écouter une intégrale de Marylin Manson) et il émeut (presque malgré moi en ce qui me concerne). Un peu le même sentiment que le personnage d'Etienne Robial découvrant les oeuvres de Baudouin dans "La Véritable histoire de Futuropolis". Et si "Quartier lointain" se rapproche d'un oeuvre européenne, c'est d'ailleurs indubitablement de "Premier voyage" (à redécouvrir).

Autres actions de Benoit Berthou Quartier lointain : L’Intégrale