Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Touchant !

Avis sur Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Benoit Berthou
Critique publiée par le

"Touchant !" Seule chose que je puisse dire. Un manga plein de bons sentiments, dont on devine la fin dès le début ou presque, et qui s'attache à retracer une vie on ne peut plus banale...

Mais : le récit est mené selon un rythme qui s'impose petit à petit (une espèce de "lenteur pressée"...), à travers un dessin tout à la fois précis et evanescent et avec une réelle sincérité (plus qu'un naïveté : l'auteur ne semble jamais dupe, son projet est clairement fait de sentiments).
Bref : ce livre agace (au point de souhaiter écouter une intégrale de Marylin Manson) et il émeut (presque malgré moi en ce qui me concerne). Un peu le même sentiment que le personnage d'Etienne Robial découvrant les oeuvres de Baudouin dans "La Véritable histoire de Futuropolis". Et si "Quartier lointain" se rapproche d'un oeuvre européenne, c'est d'ailleurs indubitablement de "Premier voyage" (à redécouvrir).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 716 fois
2 apprécient

Autres actions de Benoit Berthou Quartier lointain : L’Intégrale