Mélancolie enjouée

Avis sur Quartier lointain : L’Intégrale

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

Pour paraphraser @Nananah , j'appréhendais la lecture de ce manga affublé de tous les superlatifs. Inquiet que l'aura le précédant ternisse l'impact intrinsèque de l'œuvre.

Je n'ai pas été déçu du tout.

Quartier Lointain est une bande dessinée subtile, empreinte d'une nostalgie palpable qui pousse à l'introspection sans pour autant détourner le lecteur d'un scénario profondément immersif. Elle réalise le tour de force de nous entraîner dans une histoire excessivement classique pour le genre abordé, sans trébucher pour autant dans les ornières affiliées. Regorgeant de scènes touchantes, mignonnes, poignantes, légères ou graves, Quartier Lointain parvient à nous faire vivre cette histoire, plutôt que de simplement nous la faire lire.

Si je reste toujours aussi peu réceptif au trait typé manga, Quartier Lointain est servi par un dessin très fin quoiqu'un peu raide à mon goût, fouillé, faisant surgir des paysages et lieux de vie du Japon d'après guerre saisissants de réalisme. Ce qui m'a séduit avant tout reste le découpage de chaque planche, le cadrage mis en place de chaque case, très cinématographique (l'expression est impropre mais je n'arrive pas à l'exprimer autrement).

Une très belle bande dessinée qui se savoure sans modération, d'une mélancolie enjouée qu'on ne ressent que rarement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2340 fois
62 apprécient · 2 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce manga à 3 listes Quartier lointain : L’Intégrale

  • Bd
    Illustration BD critiquées notées 8

    BD critiquées notées 8

    Avec : Alix l'intrépide - Alix, tome 1, Mister Blueberry - Blueberry, tome 24, Oumpah-Pah le peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1, Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1,

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleurs mangas

    Les meilleurs mangas

    Avec : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1, Quartier lointain : L’Intégrale, Dragon Ball, Pluto,

  • Bd
    Illustration Merci SC de m'avoir fait découvrir ça (version BD)

    Merci SC de m'avoir fait découvrir ça (version BD)

    Avec : xkcd - volume 0, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, tome 2, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, tome 1, Nausicaä de la vallée du vent, tome 1,

Autres actions de Hypérion Quartier lointain : L’Intégrale