Quasiment un an jour pour jour après l’intégrale d’Albator, Kana nous propose l’intégrale de la femme pirate ; Queen Emeraldas !
Et en bon fan de Leiji Matsumoto que je suis, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre^^


Kana nous propose exactement le même format que pour l’intégrale d’Albator, soit un bon gros pavé de près de 850 pages !


Et comme à l’accoutumée dans leur collection Sensei, Kana a très bien fait les choses :


Une très intéressante préface, 6 illustrations couleurs (4 reprenant les jaquettes originales et 2 inédites), 4 histoires courtes de la femme pirate et une interview de Leiji Matsumoto en fin de volume.


En fait Kana nous propose ici sa version de l’intégrale en 2 tomes, parue au Japon en 2009 et totalement retravaillée pour l’occasion par Leiji Matsumoto himself ! En effet, certaines planches ayant été perdues, Matsumoto a dû travailler à partir de photocopies des magazines de prépublications de l’époque et redessiner une bonne partie des planches….


Passons au vif du sujet, le manga !


Ceux qui ont lu Galaxy Express 999 trouveront dans Queen Emeraldas comme un gout de déjà lu :


Un orphelin avec un rêve à accomplir, "aidé" par une mystérieuse femme et vivant tout deux un tas d’aventures pour accomplir leurs rêves… Le pitch tient en une ligne^^


Mais bon, ceux qui connaissent un peu le Leijiverse*, savent qu’il ne faut pas s’attarder à ça^^
Car si Galaxy Express délivre un relatif message d’espoir et des valeurs humaines, Queen Emeraldas est plus sombre et mélancolique. Pour Emeraldas, les Hommes sont lâches, égoïstes, vils et voués à disparaître…
Car Emeraldas n’est ni Albator, ni Maetel, elle ne cherche pas à sauver l’humanité, elle parcourt l’univers pour elle, dans un but précis, point barre !


Ceux qui croisent sa route, la trahissent ou la déçoivent sont condamnés à mourir de sa main, voilà comment est la terrible femme pirate redoutée par tous !
Hiroshi Umino éveille son intérêt par sa volonté et sa détermination mais surtout parce qu’il refuse obstinément l’aide d’Emeraldas.


Le recueil est composé d’histoires en un chapitre relatant les nombreuses péripéties d’Emeraldas et d’Hiroshi, même si on croise au détour des pages quelques visages bien connus. Leiji Matsumoto aimant mélanger ses Univers, rien d’étonnant à cela…
Et on est ici dans du Matsumoto classique et donc comme pour Albator, pas de fin à proprement parler (même s'il y a écrit intégrale sur le tome^^) et ce malgré que le 4e tome soit sorti en 1978.
Quant au dessin, c'est du Matsumoto de la "grande époque" : double pages à foison, parchemins narratifs, vaisseaux improbables, cadrans en veux-tu, en voilà, bref, tout ce qu’on aime...


Comme je l’ai dit plus haut les différents Univers de Matsumoto étant liés, il faut piocher dans ses autres œuvres comme Galaxy Express 999 ou L’anneau des Nibelungen pour en apprendre un peu plus sur la suite des aventures de la sorcière de l’espace…


Passons aux histoires courtes de ce recueil : sur les quatre contenues dans ce recueil, deux n’avaient jamais été publiées en volumes reliés. Certaines sont antérieures à Queen Emeraldas, (les prototypes du personnage en quelque sorte) d’autres sont postérieures et se lisent comme telle.


Ce qui explique aussi la différence de ton entre elles. Ex : la 3e histoire racontant le face à face entre Emeraldas et Albator/Harlock à bord de Zeppelins a un ton humoristique totalement décalé avec le reste du recueil ^^


Néanmoins cette intégrale n’est pas dénué d’intérêt, en particulier pour les Leijiphiles* (comme moi) car on en apprend beaucoup sur la genèse d’Emeraldas, notamment comment et pourquoi une cicatrice lui traverse le visage.


Pour les autres, un chouette recueil qui se laisse lire avec beaucoup plaisir mais qui ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable aux non-initiés/fans.


Mon Blog

Lupin_the_third
8
Écrit par

Créée

le 23 juin 2016

Critique lue 558 fois

3 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 558 fois

3

D'autres avis sur Queen Emeraldas

Queen Emeraldas
Ninesisters
8

Critique de Queen Emeraldas par Ninesisters

Le plus important concernant le film Albator, le Corsaire de l’Espace, c’est que son succès commercial aura poussé l’éditeur Kana – qui, je le rappelle, dispose de l’exclusivité de l’œuvre de Leiji...

le 8 janv. 2015

6 j'aime

7

Queen Emeraldas
Libellool
8

Pirate, c'est pas que pour les garçons !

Après avoir mis un terme à sa série Capitaine Albator qui restera sans conclusion, Leiji Matsumoto s'attèle à imaginer les aventures de son alter égo féminin, Emeraldas, dans un nouveau titre...

le 7 mars 2017

3 j'aime

2

Queen Emeraldas
Lupin_the_third
8

Un classique de Leiji Matsumoto

Quasiment un an jour pour jour après l’intégrale d’Albator, Kana nous propose l’intégrale de la femme pirate ; Queen Emeraldas ! Et en bon fan de Leiji Matsumoto que je suis, je ne pouvais pas passer...

le 23 juin 2016

3 j'aime

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7