John Blacksad a tout pour plaire en tant que détective de fiction. Tout. Le sourire en coin, la cigarette au bec, l'imperméable beige, le cynisme et la belle gueule. Il plait aux femmes, et rend jaloux les maris. En plus, il nous fait l'honneur de nous raconter ses aventures avec une voix-off que l'on imagine grave à souhait.
Après avoir relu les cinq opus de Blacksad, je dois reconnaître que les deux premiers restent à mon goût, les meilleurs. Pour vous "vendre" cette BD, il faut d'abord mettre en avant le travail du dessinateur, Guarnido riche de son travail chez Disney. Dans le trait, ça ne passe pas inaperçu. Les animaux anthropomorphes sont attachants, les choix de plans et des couleurs sont toujours finement travaillés pour arriver à un résultat vraiment sublime. Sur le faciès des personnages, une expression souvent bien plus communicative que les dialogues.

Ce qu'on reproche bien souvent à la saga, à juste titre, c'est le côté très linéaire du scénario qui nous propose une intrigue très classique de roman noir dans les Etats-Unis de l'après guerre. Pas des masses de suspens, pas beaucoup de possibilités de suspects dans les enquêtes, on se contente de suivre paresseusement le détective privé dans ses aventures. C'est vrai, ça pourrait être plus travaillé, tout comme les dialogues qui n'atteignent pas forcément des sommets en matière de littérature.
Personnellement, ça ne me dérange pas, dans le sens où l'atmosphère de la BD est assez étoffée, assez belle, assez prenante pour qu'on se laisse embarquer sans broncher. Le chat noir détective étant assez charismatique pour qu'on ne se pose pas trop de questions.

Une saga phare des années 2000 à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !

Mawelle

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles couvertures de BD, Top 10 BD et Overdose de bulles en 2017

le 13 juil. 2016

D'autres avis sur Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1

Et si l'amour c'était aimer ?

Voyage en Absurdie occidentale

Il y a assez peu d'auteurs/dessinateurs de bandes dessinées qui pourraient se venter de réussir à me faire rire. Enfin, pas le sourire en coin du gag, non, je parle du vrai rire. Celui dont on peut...

le 14 nov. 2017

Adrastée : Intégrale
Mawelle

Méditations en bord de bulles

Tout est de la faute d'un éclaireur que je ne dénoncerais pas. Vous ne connaissez pas encore Mathieu Bablet, et il y a de ça quelques jours moi non plus je ne le connaissais pas. "Adrastée" est...

le 21 sept. 2016