Couverture Radium Girls

Critiques de Radium Girls

BD (divers) de (2020)

Les Lip (& dip)

L’histoire des ouvrières sacrifiées de l’horlogerie est peu connue. « Radium Girls » entend mettre des noms et des vies sur ces victimes du radium, bien loin des laboratoires scientifiques. On les suit au quotidien, exerçant leur métier avec application le jour, se défoulant sur les pistes de danse le soir, radieuses au sens propre du terme : la technique du « lip... Lire la critique de Radium Girls

Avatar PapierBulles
PapierBulles ·

Victimes du radium

Radium Girls, c’est surtout une histoire vraie. Tout le monde a déjà eu en main un réveil avec les chiffres et les aiguilles qui brillent dans le noir. Au début du XXème siècle, l’industrie s’intéresse à la radioactivité. Le radium se retrouve dans des produits de grande consommation, auréolé de son... Lire l'avis à propos de Radium Girls

Avatar Julien Florent
Julien Florent ·

Critique de Radium Girls par filmsenvrac

Je ne connaissais pas du tout Cy et n'était pas du tout au courant de cette histoire, elle était juste invitée lors d'une dédicace il y a peu, et j'ai acheté la BD à cette occasion. Cela aura été donc une grande découverte, à la fois d'une histoire importante (et surtout si l'on veut comme moi critiquer le capitalisme), et une bédéiste qui a l'air particulièrement douée ! Lire la critique de Radium Girls

Avatar filmsenvrac
filmsenvrac ·

[Rad-X has worn off]

Les années 20 ce n’est pas seulement la belle époque où les américaines n’avaient pas encore le droit de voter, c’est aussi celle où des matériaux radioactifs étaient manipulés par des ouvrières comme si ils étaient aussi inoffensifs que du play-doh. L’autrice nous parle de ces femmes oubliées de nos livres d’Histoire à coup de crayonnés anguleux et personnages charismatiques. Une belle BD... Lire la critique de Radium Girls

Avatar Chachapossum
Chachapossum ·

Le coup de cœur d'Angélique <3

Orange New Jersey, 1918. Radium girls nous parle d’un temps où les jeunes filles ne peuvent pas porter de maillots de bain trop courts, où elles ont obtenu le droit de vote mais ne savent pas quoi en faire, où elles ne peuvent pas non plus aller danser et boire du rhum. Les ghost girls travaillent à l’usine USRC et passent leurs journées à peindre des cadrans avec de la peinture au... Lire l'avis à propos de Radium Girls

Avatar BibliothèqueBoulazac
BibliothèqueBoulazac ·

Pour ne plus les oublier

L’histoire de Radium Girls est une histoire terrifiante mais bien réelle de femmes ouvrières sacrifiées par l’utilisation du radium dans la production des années 1920 aux États-Unis. Aux travers de l’histoire de Grace et de ces collègues, Cy. nous propose de découvrir le destin de ces femmes à qui l’on a menti honteusement en les mettant en danger pour qu’elle peigne des cadrans avec de la... Lire l'avis à propos de Radium Girls

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·