3 hommes, 2 points communs : l'handicap et la passion du basket

Avis sur Real

Avatar my_wander_woman
Critique publiée par le

Avec Real, Takehiko Inoue signe, une fois de plus, un chef d'oeuvre. Je suis obligée de souligner le magnifique coup de crayon du mangaka !

L'handicap

Thème qui selon moi est souvent trop peu abordé, Takehiko Inoue raconte l'histoire de 3 jeunes hommes qui ont vu leur vie basculée suite à un handicap.

  • Tomomi Nomiya dragueur à l'égo surdimensionné vient d'être renvoyé de son lycée. Passionné de basket-ball, il ne joue plus depuis qu'il a provoqué un accident de moto dans lequel sa passagère - Natsumi Yamashita - a perdu l'usage des jambes.
  • En visitant Natsumi, Tomomi rencontre Kiyoharu Togawa. Amputé d'une jambe, il se réfugie dans l'handi-basket mais trouve son équipe médiocre.
  • Hisanobu Takahashi est devenu leader de l'équipe de basket après l'exclusion de Tomomi. Un jour il se fait renverser par un camion en essayant de voler un vélo. Les chirurgiens lui annoncent qu'il a perdu l'usage de ses jambes.
Le basket : thème récurrent chez Inoue

Grand fan de basket, Takehiko Inoue faisait l'éloge du basket dans son oeuvre mythique Slam Dunk et tout ça avec une bonne grosse dose d'humour.

Dans Real, le mangaka utilise le basket comme une thérapie. Le basket comme beaucoup de sport uni et permet surtout de se dépasser.
Ainsi ces trois personnages doivent accepter leur handicap, y faire face et surtout se relever.

L'amitié, l'amour, la famille

Les personnages ont beau affronter au fur et à mesure leur handicap, ce ne serait pas pareil sans leurs proches qui essayent tant bien que mal de les aider et tout ça dans une démarche bienveillante. Eux aussi ont eu leur vie bouleversée et c'est ensemble qu'ils surmonteront l'handicap petit à petit, défaite après défaite, victoire après victoire.

Une parution trop éloignée

Le seul point négatif est sans doute le rythme de parution trop éloigné (13 tomes depuis 1999). Si Takehiko Inoue avait déclaré à plusieurs reprises vouloir prendre son temps et publier à son rythme, l'attente devient très longue et on finit par perdre le fil...

Vous pouvez tout de même commencer le manga qui contient pour le moment 13 tomes riches. Quelques chapitres sont sortis depuis...

En résumé

Un manga réaliste, touchant parfois drôle, parfois triste.
Une vraie leçon inspirante, dure même parfois très dure qui démontre que peu importe les épreuves, il faut se relever, encore et encore car la vie vaut la peine d'être vécue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 150 fois
Aucun vote pour le moment

my_wander_woman a ajouté ce manga à 1 liste Real

Autres actions de my_wander_woman Real