Laura, l'héroïne qui met au courant les mères des vilains...

Critique par numéro

X-Men Gold 2

Bon. Mr. Guggenheim m'a fait faire des concessions comme le fait de tirer un trait sur le cosmopolitisme des X-Men ou des sujets originaux. Alors, pourrais-je au moins apprécier une histoire jouissive (j'ai l'impression de beaucoup trop me poser cette question avec les séries Marvel aujourd'hui...)??

Dans tous les cas, je n'ai pas trop souffert de l'écriture exécrable du scénariste vu qu'aucun des personnages ne part en mode grand discours, c'est déjà ça. Après, j'en ai marre des étudiants qui sont choqués avec l'homo sapiens trop méchant. Ils ont toujours vécu dans cette ambiance malsaine et ça a été bien pire qu'une simple menace de racistes anti-mutant qui ne détiennent pas le pouvoir dans ce beau pays que sont les Etats-Unis. Ce qui vient à me faire haïr Lydia Nance, juste beaucoup trop méchante pour être méchante sans même une petite justification. Après ça, on a le droit au retour de la Confrérie des Mauvais Mutants qui reste très mystérieuse et amène le retour des batailles rangées à la Claremont! Sauf qu'ici, on a le droit à un Logan qui se fait battre bien trop vite et un Colossus tout moche qui réalise une variante de sa spéciale avec Logan. Mais, pour ce qui est de Logan, il se rattrape bien vite en devenant le bon badass qu'il est à la fin même si le coup de la chaise se sent à des kilomètres et que Mismero fait pitié. Le numéro ne m'a que moyennement déçu car au moins Guggenheim met en place plein de choses intéressantes en profitant de son rythme bimensuel. En gros, les personnages sont un peu des pions et juste des pions (sans fond donc) dans une histoire qui avance sûrement avec beaucoup de choses à dire. Je ne pouvais en attendre vraiment plus de la part du scénariste. Voyons voir comment avance les choses et si les persos intéressants iront au delà de Kitty.

Graphiquement, Syaf, ou le petit filou du moment, me rend mitigé car il m'est toujours agréable mais woah, il m'a parfois énervé... Comme avec son Captain America qui pointe continuellement du doigt son diaporama, c'est bon, on sait que tu es là et que tu es fier de ce diaporama, Steve. Les combats sont pas vraiment oufs dans le sens où il n'y a pas vraiment de violence dans les coups alors qu'ils se frappent quoi, merde. Et puis, après, il a toujours ses défauts et ses qualités comme des persos agréables et un manque d'expérience en détails parfois absents ou moches...

Bref, cette série n'est pas celle qui me fait aimer les X-Men, c'est clair.

• Note: 6/10

X-Men Gold 3

Après un numéro que j'ai "apprécié", il fallait un numéro qui me laisse beaucoup plus mitigé.

Et, on commence par Syaf qui ne fatigue toujours pas trop et ça c'est appréciable mais il reste fidèle à lui-même donc même si on réussi à avoir d'assez beau X-Men, les Mauvais Mutants sont un peu moins classieux. En fait, c'est avec Diablo, Colossus et certains méchants avec lesquels j'ai le plus de mal. Peut être parce que les looks rétros, c'est bien trois secondes, peut être... Après, on a des personnages qu'il réussit bien comme Kitty, Logan ou Rachel. Surtout Rachel a un moment où il l'a dessine très très bien. Par contre, on passe outre le combat psychique le plus nul de l'univers qui se termine sur un "bruuh". Ah oui, et je tenais à dire que je n'aime pas du tout le style d'Anole et les étudiants en général, ils ne font plus adolescent mais très grands jeunes adultes... Sinon, ça passe. ^^

Guggenheim en finit avec l'histoire du maire kidnappé et ça enchaîne les combats pas ouf, et je pense que c'est du à la fois à Syaf et Guggenheim. Pour citer des exemples, il y a le combat psychique/regard profond dans les yeux pendant 10 secondes, le passage de Logan le badass à Logan la crêpe (battu par exactement le même coup que précédemment quand même) et pour finir l'autodérision énervante du "t'aurais pu commencer par là" auquel j'ai envie de répondre: si tu trouves ça con, pourquoi tu le fais?! °-°
Après, il y a quelques petites choses intéressantes mais tout est bien trop lisse, c'est fou, et quand c'est pas lisse, c'est inutile, et quand c'est pas inutile, c'est le pétard mouillé. J'exagère mais c'est exactement comment je vois chaque page. Des pages vides de réels sentiments. Merci Claremont pour nous avoir donner de l'empathie aux personnages, parce que là, j'en aurais pas eu. Ah oui, et Kitty aime se faire brûler apparemment mais pas deux fois quand même.
Bref, je vais essayer d'énoncer des choses de bien quand même, j'ai beaucoup aimé la fin même si c'est loin d'être parfait, j'avoue que j'ai un peu trop l'habitude de Spencer qui maîtrise ce genre de méchant parfaitement donc là, forcément... Et, j'aime beaucoup Kitty, en même temps, elle s'accapare la plupart des pages mais bon, parfois, elle fait juste beaucoup trop froide.

Voilà, c'est un peu nyet à tous les niveaux pour ce commencement de série et je vous jure que je ne m'acharne pas en restant bloquer sur mes positions, je trouve vraiment ça pas ouf comparé à d'autres séries qui font bien mieux...

• Note: 4/10

X-Men Blue 2

Deuxième numéro et il y a déjà beaucoup à dire sur cette série!

Tout d'abord, on en apprend un peu plus sur la relation entre ces X-Men et Magnéto. C'est une relation de méfiance où l'on pourrait croire que Magnéto est au final le plus naïf, ce serait mal le connaître... Sérieusement, je retrouve dans cette série tout ce que je recherche dans X-Men Gold, c'est-à-dire, des liens intéressants entre les persos, des bonnes intrigues par rapport à tous, ou presque, et surtout une bonne écriture... Bunn n'a pas forcément la plus belle écriture, mais il sait écrire du comics... De plus, ce numéro est essentiellement là pour poser les bases avant que l'on rentre dans de l'action qui sera, je l'espère, très intéressante.
Pour rentrer plus en détail, Jean et Magnéto sont super intéressants, à l'instar du Psylocke/Magnéto, dont j'espère qu'on la reverra car elle a quand même tué, présument, Magnéto. Après, il y a Hank qui est dans la droite lignée de celui d'Hopeless, à savoir très louche par rapport à sa nouvelle passion qui lui a déjà créé pas mal de problème. Ensuite, nous avons un peu moins de réelles intrigues intéressantes par rapport à Bobby, Scott et Warren. L'un a des problèmes personnels mais pas très importants pour l'instant, l'autre est redevenu le bon boy-scout de la bande et le dernier est vraiment vide. Peut être parce que notre chère Laura ne fait plus partie de l'équipe... :/
Bref, j'adore ces X-Men qui sont franchement le point fort de Marvel niveau équipe X en ce moment et depuis le début de l'ANAD même si leur légitimité dans cet univers peut être très remis en question, c'est clair.

Niveau dessin, j'ai trouvé, paradoxalement, Molina beaucoup plus appliqué sur toutes les pages et le rendu n'en est que très plaisant. Ces personnages sont expressifs et moins décontractés que dans le numéro 1, c'est peut être lié à un manque d'action, peut être que le défaut de Molina est là. Enfin bref, je verrais bien au prochain numéro qui s'annonce peut être plus combattif. Sinon, Milla a vraiment un problème a trouver sa place, d'une case à l'autre, les couleurs peuvent être super lourdes comme très légères mais sinon, j'aime beaucoup la palette qu'il utilise. ^^

• Note: 8/10

X-Men Blue 3

Premier numéro décevant de la série... J'en avais presque oublié que c'était Bunn aux commandes.

Donc, le numéro est, comme prévu, plus orienté action avec un méchant qui rappelle d'excellents souvenirs de lecture, la dernière saga vraiment appréciable des X-Men en fait. Il s'agit de Bastion! Avec un méchant si bien travaillé et tellement mis en avant, je m'attendais peut être à meilleur de sa part. Car oui, son histoire est torché en quelques pages et même si j'adore tout ce qui est théorie sur la pensée robotique, je ne peux vraiment pas complètement adhérer à ce que j'ai lu.
Tout d'abord, l'antipathie que j'éprouve pour ce qu'est devenu Bastion, une vulgaire machine sans but et encore, dit de cette façon, ça parait plus stylé. Ensuite, les X-Men subissent, subissent et resubissent jusqu'à ce que Bastion leurs disent "boujou, je serais peut être menacant la prochaine fois". Pour finir, les dialogues sont vraiment pas ouf mais se rattrapent vers la fin avec l'explication du Fauve face à ce nouveau Bastion et la relation entre Cyclope/Marvel Girl qui est très intéressante. ^^

Bref, face à cette retombée scénaristique, Molina me plaît-il plus?? Et bien, je crois que ce dessinateur a pour but de me faire changer d'avis à chaque numéro par rapport à ses dessins. Je le trouve beaucoup moins appliqué comme dans le premier numéro où ses personnages sont soit beaucoup trop mannequins de bois, soit trop étirés par des traits rapides qui forment les jambes et les bras. Sinon, je n'ai trop rien à dire niveau décor, c'est très acceptable. Par contre, je déteste mais vraiment beaucoup le style d'Height, c'est bien trop décomplexé pour moi. J'avais cru lire un comics pour très petite jeunesse... :/ Sinon, Milla est fidèle à lui-même et ces couleurs lourdes donnent presque un style au comics. :D

• Note: 6/10

Old Man Logan 21

Past Lives start here! C'est la dernière histoire de Lemire pour le vieux Logan, donc le début de la fin d'un run pas très long mais normal, en touchant les 25 numéros, le scénariste a le temps de s'exprimer et le lecteur d'apprécier un héro qui change sous les aventures et c'est vraiment ce que je retiens de ce run, pour l'instant.

Bon, le scénario n'est pas des meilleurs, on va se l'avouer, je dirais même que j'ai un peu de mal avec le procédé, mais qu'il ne peut m'empêcher d'apprécier ce qu'il nous raconte. Et, ce procédé est assez simple, Asmodeus a facilement berné Logan, omnibulé par le fait de sauver le petit de Banner dans sn futur dystopique, et que celui-ci est donc piégé dans un road-trip temporel basé essentiellement sur le fan-service. On revoit donc Logan redécouvrir son passé ou du moins, ce qu'il se rappelle de celui-ci, on commence en 1812, puis on a le droit à l'arme X pour finir sur sa première apparition dans "Incredible Hulk".
Et, avec ce genre d'histoire, c'est soit on est complètement hypé, soit on va trouver ça paresseux de la part du scénariste qui ne nous fait même pas une redite mais une piqure de rappel concernant les nombreuses errances de notre héro torturé. Pour ma part, je me situe vraiment entre les deux. J'avoue ne pas détester l'histoire mais c'est quand même l'adieu de Lemire sur ce personnage, c'est donc un peu facile quand même.

Côté dessin, c'est Eric Nguyen qui succède à Andrade, et c'est mieux que ce dernier, ou en tout cas, j'adhère plus, même s'ils ne valent pas Sorrentino. Mais bon, là, c'est normal. Et je dois dire avoir été surpris car je pensais que Nguyen ne dessinait pas depuis très longtemps, notamment à cause des poses des personnages qui ne font pas très naturelles, et c'est une chose qu'un dessinateur corrige avec le temps. Enfin, bref. En soit, j'aime bien son trait et son dessin est agréable mais j'ai un problème avec les poses rigides accentués par un trait tout aussi rigide. Mais, ce que j'attends de lui, c'est un respect des scènes si connues qu'a vécu Logan et c'est pour l'instant réussi, que ce soit 1812 ou l'Arme X, les scènes sont bien faites et les personnages respectés, donc tout est bon. ^^

• Note: 7/10

All-New Wolverine 19

La revoilà... Celle pour qui j'ai commencé les revues X-Men, celle avec qui j'ai commencé à acheter les revues Marvel... Laura Kinney allias Wolverine, écrit par Tom Taylor! ;)

La fin du dernier arc était très bon et finissait une sorte de premier cycle, notamment par le fait que Laura se détache totalement d'une partie de son passé. Alors, il fallait commencer ce renouveau comme il se fallait, nouveau dessinateur, nouveau costume.

Avec ce début de nouvel arc, se nommant "Immune", on réalise que Taylor veut que Laura se différencie de Logan, cela passe bien évidemment par le costume, mais aussi par une petite remarque de Gabby. C'est très intéressant de partir dans cette optique, surtout que Laura commence à côtoyer des héros de tout horizon. Mais, c'est secondaire dans son histoire qui est très intéressante et plutôt originale. Pour faire court, il crée une situation dont tous héros pourrait être concernés mais un élément très mystérieux la rattache à tout ça. Taylor garde donc le mystère par rapport à l'intrigue principale mais, pendant ce temps, le rythme est toujours aussi costaud et on a le droit à beaucoup de bons moments qui sont là pour stimuler notre rapport à l'héroïne. En tout cas, c'est ce que ça me fait.

Mais, parlons du dessinateur que je n'ai toujours pas nommé et ce n'est autre que Leonard Kirk! Et, Dieu que j'adore ce dessinateur, il a un sens de la chorégraphie et de la mise en scène qui sont très convaincantes et le trait qu'il arbore est loin d'être rigide comme ce que l'on peut beaucoup voir en ce moment. Bon, en gros, pour un renouveau, c'est très satisfaisant, mais pas au niveau de Lopez qui était franchement un dessinateur de très haut niveau. Bref, je sais que Kirk restera sur cette série le temps d'un arc et je compte bien en profiter. Après, je vais espérer qu'il soit toujours aussi inspiré qu'ici où les bonnes, voir très bonnes cases, s'enchainent.

Et pour finir, car j'adore parler de cette série, parlons du costume! Perso, j'étais super contre lorsque Taylor avait partagé les dessins sur les réseaux sociaux. Et pourtant... En gros, je lui reprochais d'être un changement pour le changement, et surtout, un retour facile au costume X-Force de Laura. Ca tâchait un peu tout que représentait Laura par rapport au costume originel dans ma vision de la symbolique. Seulement, d'une part, les dessins partagés n'étaient pas vraiment les meilleurs dans le sens où, oui, ils rendaient le costume stylé mais je ne comprenait pas pourquoi on revenait en arrière. Alors, qu'en lisant ce comics, je me suis rendu compte que la couleur utilisée, loin d'être dénuée de sens, avait une réelle utilité et que l'idée du gilet pare-balle allait clairement dans le sens d'un renouveau plus éloigné de Logan. En plus, cela fait plus moderne d'avoir un costume qui se détache des justaucorps pas très moderne même si j'aime beaucoup, c'est pas le problème. Voilà, c'était la petite parenthèse vestimentaire! xD

• Note: 9/10

le 3 déc. 2017

D'autres avis sur Retour à l'essentiel - X-Men Resurrxion, tome 2

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017