Couverture Retour au collège

Critiques de Retour au collège

BD franco-belge de (2005)

Critique de Retour au collège par Emmanuel Lorenzi

Et si pour vaincre votre traumatisme de collégien malingre et impopulaire vous retourniez au collège alors que vous êtes adulte. C'est l'idée qui a germé dans le cerveau de Riad Sattouf, jeune étoile montante de la BD française, âgé à l'époque de 27 ans. Mais Riad Sattouf a choisi un collège bien particulier pour retourner sur les bancs de l'école, il n'ira pas dans un établissement de ZEP,... Lire la critique de Retour au collège

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Lutte des classes

Plus on vieillit plus on a une vision idéalisée de notre jeunesse, et on replonge avec plaisir dans les oeuvres qui nous permettent de retrouver ce temps béni où émergent hormones, acné, et problèmes existentiels capitaux. Et puis parfois on se rappelle de ce que c’était vraiment le collège, et on se sent finalement très bien dans notre corps d’adulte. Cette Bd est un très bon moyen de nous... Lire la critique de Retour au collège

Avatar iori
iori ·

Critique de Retour au collège par babsillus

Riad Sattouf, ou le mec qui serait surement devenu sociologue s'il n'avait pas fait de la bédé. Du pur bonheur en barres, des souvenirs qui reviennent, et puis on se met à rire en se disant "tiens, y'avais une nana dans le même style dans ma classe". Comme quoi le collège c'est aussi l'école de la vie, les groupes se font, les amours se créent, les confidences circulent, bref, un récit rigolo... Lire l'avis à propos de Retour au collège

Avatar babsillus
babsillus ·

Un travail de sociologue ?

Pour avoir fait des études de sociologie et m'être intéressée au public collégien, cette bd m'a fait penser au travail d'enquête du sociologue quant aux démarches pour accéder à un terrain d'enquête et à la posture du dessinateur qui tente d'éviter de prendre parti en émettant des jugements. Jai trouvé cela très intéressant de voir comment les représentations des collèges des enfants issus... Lire la critique de Retour au collège

Avatar prechiew
prechiew ·

Critique de Retour au collège par Messiaenique

Nous avons tous connu l’âge terrible de l’adolescence. Période ingrate, violente et difficile pour beaucoup. Entre les légendes de collège et les souffre-douleurs, l’option la plus recommandée était de se faire une place au sein de cette jungle où l’acné luxuriante laisse peu de place à la survie des plus faibles. C’est ce que nous raconte en tout cas Retour au collège, bande dessinée de Riad... Lire l'avis à propos de Retour au collège

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·

riad sattouf au top

Avec sa bd "no sex in New York" c'est sans aucun doute son album le plus réussi. On rigole souvent, on est attendri parfois, et on retombe dans pas mal de souvenirs. Elle est assez dure à trouver en librairie aujourd'hui, encore dispo en ligne mais pas beaucoup, chopez la. Lire la critique de Retour au collège

Avatar FranckyGénial-o
FranckyGénial-o ·

Riad le nostalgique

Enfin... Lui c'est un gars issu des collèges standards, pas de ceux qu'on trouve à Neuilly ou autres ghettos de luxe ! Alors quand il raconte sous forme de reportage ce qu'il a vu, entendu, au milieu de cette jeunesse dorée, on se rassure sur une question existencielle : oui, au fond, tous les ados sont les mêmes. Tous bien dégueulasses (et c'est ça qui est bon !). Lire la critique de Retour au collège

Avatar Vand
Vand ·

Critique de Retour au collège par Heitiare

Un constat simple et dessiné du quotidien de collégiens Parisiens, entre appareils dentaires, cours de maths, boutons d'acné et « ksss ksss » dragueurs. Ces mômes sont drôles sans le vouloir, sous la plume d'un Riad Sattouf aux commentaires brefs mais tranchants. Génial ! Lire l'avis à propos de Retour au collège

Avatar Heitiare
Heitiare ·

Retour en fac de socio

C'est la seule BD de Sattouf qui m'a déplu. Pourtant, le postulat de départ était très prometteur. Trop sans doute. Éliminons déjà tout ce qui va bien : le dessin et l'humour sont impeccables, la narration totalement maîtrisée, ça se lit avec plaisir et impatience, que du bon. Ce qui m'a posé vraiment problème, c'est la démarche de l'auteur tel qu'elle est mise en scène par son avatar... Lire la critique de Retour au collège

Avatar Wolman
Wolman ·

Critique de Retour au collège par choufchouf

C'est bien rigolo, frais et un peu trop consensuel mais ça passe bien. Les pbs de teenagers ringards versus les bullys on a tous connu ça n'est-ce pas?! Enfin...Encore un bouquin qui nous rajeunit pas! Lire la critique de Retour au collège

Avatar choufchouf
choufchouf ·