28) Rêverie : réveille-toi (série artefacts et sorts)

Dans la série Secret Avengers (vol.2, épisodes 1 à 16, parus en 2013 et 2014 et scénarisés par Nick Spencer et Ales Kot), Hawkeye, la Veuve Noire ou Mockingbird sont envoyés sur des missions tellement secrètes qu'ils ne savent pas toujours exactement quels en sont les objectifs. Pour s'assurer qu'aucune information ne filtre, on leur a même implanté une puce qui permet d'effacer une partie de leur mémoire.
Pour cela, un déclencheur est utilisé : « Rêverie ». Dès que celui-ci est prononcé, les événements récents sont effacés et remplacés par une rêverie, une illusion de réalité. Ainsi, lorsque Hawkeye se souvient de s'être fait tirer dessus par un ennemi, c'est en fait Nick Fury lui-même, son supérieur haut placé, qui tenait l'arme – l'étape de la mission nécessitait que l'œil de faucon soit temporairement hors-jeu.
Ce qu'il faut savoir, c'est que ni Nick Fury, pourtant haut placé dans la hiérarchie du S.H.I.E.L.D., ni Maria Hill, à sa tête, n'échappent à la « rêverie ». Eux aussi, plaçant les objectifs de leur organisme (et à travers lui, ceux de la nation) au-dessus de tout, ont accepté que leur mémoire soit réécrite afin de protéger toutes informations qui risqueraient de contrecarrer les objectifs de la mission si elle étaient révélées.
À un moment particulièrement chaotique de mon existence, je lisais le recueil de ces épisodes, réunis en un volume. À ce moment précis de ma vie, ma relation amoureuse avec celle qui partageait ma vie était en train de dégringoler brutalement. Pourtant, ni elle ni moi n'avions voulu nous confronter à la réalité. C'est mon ami Thibaut qui me montra un jour le titre ornant la couverture du recueil : Rêverie. Nous étions dans le métro parisien et je tenais l'ouvrage contre moi, tel un bouclier protecteur. Lui-même ne savait pas encore dans quelle rêverie j'étais plongé. Or, c'était un fait : je maintenais une illusion protectrice autour de moi.
Laure et moi nous étions donné une mission : être ce couple fort et uni, marchant vers un objectif commun (objectif qui était peut-être bien un compromis, satisfaisant pour aucun de nous deux). Rien jusqu'alors ne devait mettre en péril le but de la mission. Quitte à nous-même réécrire immédiatement chaque moment, pour le magnifier dans l'état amoureux, rassurant, confortant et chaleureux. Et lorsque l'illusion s'est effritée, la dégringolade a été sévère, soudaine et d'une violence inouïe tant pour l'un que pour l'autre.
Toi aussi, t'es-tu fixé une mission répondant à des objectifs dictés par l'extérieur ? Joues-tu un rôle qui n'est pas tout à fait le tien dans des affaires qui ne sont pas non plus les tiennes ? Entretiens-tu une illusion, fais-tu porter un masque à ta réalité ? As-tu activé la rêverie pour rendre supportable une existence qui ne te convient plus ?
Si oui, il est temps de te réveiller. Et plus tu tarderas, plus dure sera la chute. Aussi, réveille-toi. Maintenant.

Gemme : Réalité / Lanterne : Volonté

L'Histoire sans fin
Iamgroot

40) Atreju face au miroir : le vrai toi (série ombres et miroirs)

Tant le film que le roman de L'Histoire sans fin, sont de puissants objets magiques (voire occultes, si l'on veut utiliser les termes de messieurs Ouellette et Berthiaume du 7ème Antiquaire). L'un...

le 23 mai 2016

Card Captor Sakura
Iamgroot

XIII) Card Captor Sakura : la magie du coeur (série personnages et archétypes)

Intimement liée au Tarot, la jeune Sakura, au tout début de ses aventures ouvre par mégarde le Livre de Clow, duquel s'échappent 22 arcanes magiques. Dans l'univers créé par le groupe d'auteures...

Mister X
Iamgroot

XXII) Mister X : tant de choses à faire (série personnages et archétypes)

Mister X est un personnage fascinant, créé en 1983 (et publié pour la seule et unique fois en France en 1986) par Dean Motter, avec l'aide des frères Gilbert, Mario et Jaime Hernandez pour les...