Quand vous aurez gagné, envoyez nous vos films !

Avis sur Riche, pourquoi pas toi ?

Avatar MathieuTaureau
Critique publiée par le

J'avoue, je ne suis pas neutre à la lecture de ce livre, et pour cause, je suis un peu ce qu'on pourrait appeler un Marion Montaigne addict. Fan de son blog "Tu mourras moins bête", je ne pouvais que céder à mes pulsions consuméristes profondes lorsque mon regard s'est posé sur la splendide couverture soyeuses aux écritures dorées et au touché velouté.
"Riche, Pourquoi pas toi ?" nous propose donc de suivre une sorte de petite leçon de "sociologie du riche" ; Pas le riche qui a juste bien réussi sa vie, non, mais le riche issus d'une authentique famille bourgeoise, celui qui possède tellement que l'on ne s'en rend même pas compte.
L'arc scénaristique développé derrière n'est qu'un prétexte léger, qui nous permet d'articuler ce petit cours ludique sur différents chapitres, et met en scène une famille banale soudainement projetée au rang de millionnaire par un ticket gagnant de loto. Se posent alors une succession de questions : garde-t-on son travail ? Reste-t-on à la même banque ? Fais-t-on des lors partie de la bourgeoisie ?

Sans être hyper moralisatrice, et en restant toujours drôle, cette BD nous apporte des éléments de réflexions, parfois un peu stéréotypés, mais souvent bien documentés. En outre, elle vous permettra d'employer plein de nouveaux mots pour vos soirées cocktails, et même de les illustrer par de savoureux exemples. Bref, à vous la gloire.

Personnellement, je trouve que ce livre complète de façon intéressante "La survie de l’espèce", en restant moins agressif et moins noir que celui ci. Lisez les deux, et vous voila parti pour devenir incollable sur l'économie et la sociologie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 372 fois
2 apprécient

Autres actions de MathieuTaureau Riche, pourquoi pas toi ?