Couverture Roi Ours

Critiques de Roi Ours

BD franco-belge de

un très beau one shot, prenant

Déjà truc tout bête dont je viens de m'apercevoir. Vous le voyez l'ours sur la couverture ? Si, les arbres au premier plan forment sa silhouette ! Eh ouais, ça claque hein ? (Bon, vous l'aviez peut-être déjà vu mais il m'a fallu pour ma part un peu de temps) Rien que ça montre la grande rigueur et le soin apporté dans la création de cette BD. Comment ne pas succombé à la qualité du trait, au... Lire l'avis à propos de Roi Ours

Avatar mad_martigan
mad_martigan ·

There She Blows !

Une BD entièrement réalisée par Mobidic. La narration, tout comme le trait de son auteure, est fluide et agréable. Les couleurs somptueuses sont dans une tonalité automnale et renforcent une impression de douceur générale lors de la lecture. Mais nous ne sommes clairement pas dans une lecture pour enfant. On alterne entre tendresse et cruauté. Il y est question de vie, de mort et de... Lire l'avis à propos de Roi Ours

Avatar Krystof
Krystof ·

Darwinisme divin

Le dessin est superbe, les couleurs, le cadrage, les animaux, la lumière, les mouvements, le rythme... Tout ça sans surcharge de détails, avec un trait qui reste en apparence simple. En un mot : impressionnant. Quant à l'histoire, elle tient de la légende. Une légende de violence, qui mêle sacré et profane, sacrifice et bonté, déchirement et tendresse, une légende dérangée par... Lire la critique de Roi Ours

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de Roi Ours par habibaelb

Une histoire d'indiens, de Dieux et d'hommes. Une histoire de sacrifices et d'amour. Et surtout une histoire de choc culturel, d'acclimatation et d'intégration. Une belle leçon d'humanité.. avec un final sanglant à l'image de la bêtise de l'homme. J'ai été complètement charmée par l'histoire, tout en intelligence et en philosophie. Et surtout, surtout, charmée par le dessin.. canon de chez... Lire l'avis à propos de Roi Ours

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Encore please!

TROP beau. Xipil est donné en offrande par le peuple humain au dieu Caïman. Le Roi Ours manigance avec lui et obtient la libération de Xipil si elle accepte de devenir sa femme. Maintenant reine des ours, elle doit apprendre à devenir une ourse mais est raillée par les animaux qui ne comprennent pas cette alliance. Très vite, alors qu'elle l'a vu dans une vision (de toute beauté), les hommes... Lire l'avis à propos de Roi Ours

Avatar paulineej
paulineej ·

Superbe !

J’aime les bandes dessinées comme celle là… Celles qui ont un dessin aussi superbe qu’on en oublierais de lire le texte… Et puis surtout quand ce sont les animaux qui ont l’avantage sur les humains j’adore les bandes dessinées naturalistes qui nous montre à quel point les animaux sont beaux ! Chapeau à Mobidic pour cette véritable oeuvre d’art elle vient de détrôner Frank Pé dans mon... Lire l'avis à propos de Roi Ours

Avatar Scrambledspirit
Scrambledspirit ·

Critique de Roi Ours par jerome60

Xipil, offerte en sacrifice par sa tribu pour apaiser le Dieu Caïman, est sauvée par le Roi Ours, qui lui propose de devenir son épouse. La jeune femme, sachant qu’elle ne peut retourner chez elle vivante sans subir le courroux des siens, accepte sans enthousiasme et découvre le monde des divinités animales, leurs différences, leurs rivalités et leurs haines ancestrales. Un univers qu’elle... Lire l'avis à propos de Roi Ours

Avatar jerome60
jerome60 ·

Une fable écologique

Une première bande-dessinée est toujours une épreuve pour un auteur en devenir. Mobidic (au pseudo évocateur !) se lance dans le bain chez Delcourt avec un one-shot qu’il scénarise et dessine, « Roi ours ». Ancré dans les croyances amérindiennes, il présente l’histoire d’une jeune fille, Xipil, destinée à être sacrifiée à la déesse caïman. Elle est alors sauvée par le Roi Ours et se voit... Lire l'avis à propos de Roi Ours

Avatar belzaran
belzaran ·

Conte Cruel

Cet Album BD est l'un des plus beaux qu'il m’ait été donné de voir depuis bien longtemps ! Les planches sont plus belles les unes que les autres, un trait fluide, des couleurs harmonieuses, avec un petit côté "mignon" qui fait corps avec le côté Conte de la narration. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas là un Conte... Lire la critique de Roi Ours

Avatar Aubray
Aubray ·