Randonnées aux sources de l'art.

Avis sur Rupestres !

Avatar Pat_2LP

"Rupestres" est un carnet de (deux) voyages : tout d'abord, un voyage dans les grottes du Périgord que parcourt le "réseau Clastres", un groupe d'auteurs de BD (Davodeau, Guibert, Mathieu, Prudhomme, Rabaté et Troub) et ensuite un voyage dans le temps où les six dessinateurs partent à la rencontre de leurs anciens collègues préhistoriques.

Au fil des pages, se déroule ainsi une succession de superbes dessins, une sorte de "cadavre exquis" rupestre où chacun des six auteurs donne sa vision (sans signer - mais on reconnait les styles de chacun) des peintures et sculptures vieilles de 18 000 ans pour les plus jeunes d'entre elles.

Alors, c'est vrai que ce n'est pas exactement une BD ; il manque sans doute un scénario et certaines planches s'apparentent quelquefois à des dessins rapidement exécutés où à de grands a-plats un peu obscurs (dans les deux sens du terme).

Mais la grande force de l'album réside dans la réflexion que les dessinateurs portent sur leur métier et leurs techniques artistiques par rapport aux œuvres de nos lointains ancêtres. Pour cela, Davodeau et ses confrères utilisent la BD, la poésie, la note scientifique ou d'autres formes de commentaires, toujours avec humour et originalité. C'est le cas, par exemple, dans la lettre drôle et subtile adressée à "Dominique", un artiste du Paléolithique, à qui un dessinateur contemporain s'adresse pour s'interroger sur le rôle des images à travers l'Histoire.

En résumé, "Rupestres", c'est de la spéléo dessinée, avec un regard réflexif, souvent amusant, sur l'homme et l'art.

Autres actions de Pat_2LP Rupestres !