Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Rural !

Critiques de Rural !

BD franco-belge de (2001)

Critique de Rural ! par belzaran

Etienne Davodeau est aujourd’hui une des références du reportage en bande-dessinée. Il a démarré à travailler cet aspect documentaire sur « Rural ! » en 2001. Il décide de suivre trois paysans pendant une année et de retranscrire leur quotidien, leurs problèmes et leurs aspirations. La démarche, surtout à l’époque, n’est pas simple. Davodeau se sent obligé d’écrire un avant-propos devant... Lire la critique de Rural !

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Rural ! par artisuseless

Bande dessinée documentaire, décrivant le "combat ordinaire" d'agriculteurs en Pays de Loire, "Rural!" touche par la pertinence de sa narration et la simplicité de son propos. L'histoire du Bignon, notamment, est touchante. Sans en rajouter, Davodeau écrit et dessine avec la distance nécessaire à l'exercice - pointant son crayon avec justesse sur les illusions perdues et les espoirs renouvelés... Lire la critique de Rural !

Avatar artisuseless
artisuseless ·

Le docu d'un village français

Le cri de Rural ! donne le ton de ce documentaire BD sur un village français. Rural ! informe à la fois sur l'aménagement du territoire français par le prisme de la construction d'une autoroute délégué par l'Etat à une société privée, sur la condition agricole bio et des agriculteurs, sur les habitants en milieu rural. Etienne Davodeau n'est... Lire l'avis à propos de Rural !

Avatar isabelle_b
isabelle_b ·

Préserver l’Âme Sous la Machine

Ne nous y trompons pas, Rural ! est un ouvrage majeur dans l’œuvre d’Étienne Davodeau. Second volume de ce coffret du réel en trois récits admirablement regroupés, il nous permet de découvrir l’intérêt de l’auteur, derrière la fiction, pour la marche du monde et les hommes qui y vivent à travers un long reportage en Maine-et-Loire :... Lire la critique de Rural !

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Critique de Rural ! par ALIQUIS

On retrouve la patte Davodeau, le conflit social, la mise en avant des petites gens, le dessin simple mais signifiant. Et on se prend d'affection pou ce combat, pour cette philosophie rurale et cette défense écologique. Lire l'avis à propos de Rural !

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de Rural ! par Jerant

Sorte de documentaire BD sur la vie à la campagne. Les protagonistes se retrouvent face à la construction d'une autoroute au milieu de leurs villages. On suit plus particulièrement un groupe de 3 agriculteurs bio. Ca parle de techniques agricoles de base, de conditions pour faire du bio et de lutte pour garantir son avenir. C'est donc assez militant, ça se laisse lire agréablement. Lire la critique de Rural !

Avatar Jerant
Jerant ·

Très bon reportage dessiné

Avec son talent de dessinateur et de raconteur, Étienne Davodeau, pionner du reportage en bande dessinée, nous emmène dans un coin de campagne parmi d'autres, auprès de fermiers qui ont décidé de produire bio et d'un couple qui retape une vieille maison. Leur monde est bouleversé par un projet venu d'un autre bord politique, d'une autre logique économique : une autoroute, symbole de la... Lire l'avis à propos de Rural !

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·