Pas (encore) convaincue.

Avis sur Saga, tome 1

Avatar Manon_L

Je baserai cette critique sur trois éléments : la narration, l'univers, l'intrigue.

Précisons en premier lieu que je suis assez exigeante en terme de narration : j'aime le beau langage, j'aime quand les mots dansent, j'aime qu'une plume m'entraîne dans un univers, dans une façon de penser. Je pense que l'écriture joue beaucoup dans une œuvre littéraire et j'ai beaucoup de mal à apprécier le fond si je n'accroche pas à la forme.
Or, ici, je n'ai pas trop accroché à l'écriture : le langage me paraît très ado, pas spécialement recherché, il raconte l'histoire mais ne fait pas voyager (ou en tout cas, ne ME fait pas voyager).

Mais malgré tout je me suis laissée prendre, et ce grâce à l'univers. Il est très singulier et plutôt prometteur, surtout au niveau des personnages. J'ai particulièrement apprécié ce prince-télévision que je trouve particulièrement original et plutôt bien construit (du moins pour l'instant). Ce point là me donne donc envie de continuer.

Enfin, l'intrigue. Je ne la trouve pas particulièrement originale : une guerre civile, un amour impossible, des amants traqués...bof bof. Mais, on suit les héros dans un univers qui vraiment, se laisse apprécier, et si ce dernier est bien exploité, cela peut devenir intéressant !

J'attends donc de lire la suite pour voir si cette "Saga" s'inscrit dans un univers suffisamment riche pour devenir vraiment intéressante, ou s'il s'agit "juste" d'un Roméo et Juliette d'une autre galaxie sans réel intérêt.

Autres actions de Manon_L Saga, tome 1