"De notre guerre secrète, hein Fury ? C'est le jour anniversaire."

Tout d'abord, ne confondez pas avec l'event de Marvel Comics "Secret WarS" publié en 1985.
Je vais noter ce chef d'oeuvre épisode par épisode puis je conclurai en donnant mon avis général sur ce roman graphique.


Titre : Secret War
Collection : Marvel Comics la collection de référence
Publié par : Hachette
Nombre de pages : 190
Contient : Secret War #1-5 plus des bonus exclusifs (5 pages tirés de l'atelier de Gabrielle Dell'Otto, 3 pages présentant l'incroyable scénariste Brian Michael Bendis et 4 pages sur la conception des costumes de La Guerre Secrète)


Introduction : L'introduction ne sert à rien puisqu'il n'y a pas du tout besoin de connaitre l'univers Marvel pour dévorer cette bande dessinée.


1 : Le dernier event de Marvel qu'il me restait à lire et le premier event qui marquera la publication d'un event chaque année. Ce numéro pose les bases de l'histoire et nous plonge directement dans l'ambiance du comic. Luke Cage se fait sauvagement agresser chez lui par une étrange et mystérieuse femme et Nick Fury vient lui rendre visite à l'hôpital... Voilà la base du numéro. Un flash-back nous permet de découvrir les raisons de cette "secret war". Je suis un fan de Brian Michael Bendis depuis sa magnifique prestation sur Avengers Disassembled où il divise les Avengers et en tue certains (qui hélas ne mourront pas indéfiniment...). Bendis a un incroyable talent pour les scénarios et les dialogues et il les met à profit dans cet ouvrage. Contrairement à son petit "Siege", il arrive à créer une véritable atmosphère dans ce premier numéro et on accroche dès le début. Mais ce n'est pas que grâce à Bendis ! En effet, comme vous le savez sans doute, Gabriele Dell'Otto a signé son premier récit complet marvel pour le bonheur de tous ! Ces peintures sont absolument magnifiques. A vrai dire, je ne pensais vraiment pas être en extase devant de pareilles illustrations, car je connaissais Gabriele que de nom et de couvertures qu'il a réalisé. Et je peux vous dire que le résultat est époustouflant. Gab donne non seulement un style inouïe aux héros mais ses peintures sombres et détaillées marquent vraiment LA saga sombre de Marvel Comics. Dès le premier numéro de cinq au total, Bendis tue un personnage, en blesse un gravement et nous plonge dans un thriller haletant où nous avons clairement envie de savoir tout sur cette mystérieuse affaire. Bref, le premier numéro enchante et émerveille. De plus, les bonus des fichiers secrets de Nick Fury nous permettent de "vivre" en quelque sort l'interrogatoire de Jason Macendale et la fiche de Jack'O'Lantern m'a bien servi car je ne connaissais pas trop ce vilain. Bref, un épisode must qui décoiffe.


10/10


2 : Le deuxième épisode nous met directement dans l'action un an auparavant et l'on apprend tout sur le pourquoi de la guerre secrète, même si on l'avait deviné rien qu'en lisant le résumé, ça fait quand même plaisir de lire les dialogues de Bendis qui nous révèle le tout. Quelques incohérences subsistent comme le fait que Wolverine ne peut pas être saoul donc un point négatif pour Bendis, et un autre pour le fait qu'il ne se rappelle pas que notre mutant griffu préféré a déjà rencontré Peter Parker en civil (j'insiste sur en civil), il a même rencontré Tante May ! Mais bon, après tout cet event est surtout pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Marvel (bah oui, avec des fiches persos et une intrigue qui n'a pas de tie-ins dans d'autres séries, c'est un peu évident !). Les peintures de Gab sont encore plus surprenantes et là ça devient vraiment magique de tourner chaque page sachant qu'on va découvrir une nouvelle planche magnifique ! On voit donc dans le passé que Nick a réuni une bonne palette de justiciers et un(e) petit(e) nouveau/elle (à vous de le découvrir je vais quand même pas spoiler !). Bref, ce deuxième épisode est un peu moins bon que le premier mais reste largement spectaculaire avec toujours un scénario solide et un twist final des plus impressionnant. Les fichiers secrets de Fury cette fois sont encore plus complets, il y a des fiches des personnages pour chaque super héros et héroine qui ont participé à la mission et un interrogatoire très très bien écrit qui nous donne l'eau à la bouche.


9/10


3 : Déjà à plus de la moitié de Secret War et Bendis n'a pas fini de nous surprendre niveau qualité. Cette fois l'intrigue se déroule dans le présent avec parfois quelques flash-backs mais je n'en dirais pas plus. Mon scénariste préféré s'attarde longuement sur Daredevil et Spider Man ainsi que Fury et le Captain. Des super héros ont été (encore une fois) agressés chez eux mais cette fois tout ceci aurait un lien, une certaine "date anniversaire" dixit Captain Rogers... Encore très bien écrit, cet épisode mise avant tout sur le doute et l'incapacité des héros à la confrontation de cette nouvelle situation. Les dialogues sont efficaces comme toujours et l'ambiance un peu plus détendu avec les traditionnels calembours de notre cher Spidey. Les "dessins" de Gabriele Dell'Otto ne sont plus magnifiques, c'est maintenant du chef d'oeuvre sans limites. Deux doubles pages peintes délicatement et soigneusement, c'est le rêve assuré. Le twist final n'est pas vraiment un twist mais plutôt un message du genre "cette fois, la baston commence vraiment". Je ne suis pas trop fan des histoires où on voit juste des "méchants" et des "gentils héros sauveurs bla-bla-bla" se battre sachant pertinemment que tout le monde va s'en sortir indemne et que les vilains méchants vont retourner en prison (cf "Siege", "Age of Ultron"...) et heureusement pour Brian Michael Bendis, il a approfondit son histoire comme un véritable polar fantastique, donc une bonne bataille de fin de deux épisodes, c'était évidemment à prévoir. On verra ce que ça donnera. Pour l'instant, le duo a réussi à m'épater, et je m'attends à l'être jusqu'au bout. Concernant les bonus, cet enregistrement ne sert strictement à rien c'est le seul bémol de l'épisode (et qu'il soit trop court aussi).


9/10


4 Avant dernier épisode de la maxi série Secret War. Déjà. Bendis nous a conduit dans des sentiers sombres et époustouflants tandis que Gabriele l'a accompagné avec ses peintures fabuleuses.... Et cette fois, Bendis se lâche. Tout l'épisode met en place une des plus grosses bastons-foutoirs de tous les temps et je peux vous dire que c'est vraiment jouissif pour un fan de voir tous ces vilains et de les identifier cases après cases. Hélas Wolverine est (encore une fois) abandonné par l'auteur (enfin presque mais les deux premières pages ne comptent pas) et c'est vraiment dommage surtout quand on sait que Gabriele adore Wolverine et qu'il nous aurait donc livré des planches encore plus magiques. Une nouvelle équipe de héros fait son apparition et participe à cette mêlée générale pour notre plus grand bonheur à tous. Je ne dis pas non. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas très friand des bastons qui durent trop longtemps, mais là c'est différent. De un, les dessins sont tellement beaux qu'on s'en lasse pas de tourner la page, de deux il y a pleins de protagonistes et d'anti protagonistes, de trois c'est encore une fois très bien écrit. Ok, ne vous attendez pas à apprendre plus de choses sur l'histoire et lire des choses hyper captivantes faut pas non plus exagérer, mais là où Bendis est fort c'est qu'il arrive à placer des dialogues dans chaque planche même quand il n'y a pas besoin donc ça fait un effet de "j'ai pas juste dit à Gab de faire un épisode de baston de 25 pages sans dialogues parce que j'en avais ras le bol de me casser la tête à inventer des trucs idiots". Non, là c'est cool, les blagues de Spider Man s'enchaînent même si c'est parfois pas très drôle. Seul bémol des peintures de Otto : parfois c'est trop figé on a vraiment l'impression de regarder un tableau et du coup ça gâche un peut tout mais ça n'arrive que dans quelques situations particulières. Gab nous livre de nouvelles doubles pages et là j'étais vraiment captivé elles sont magnifiques j'adore vraiment ! Les fichiers personnages des vilains sont supers, on apprend tout ce qu'on voulait savoir et il y a même deux trois trucs que je ne savais pas (notamment avec le perso de Mr. Fear que j'ai toujours pris pour Dr. Demonicus - peut être qu'il a changé de nom cela dit-) et les notes de Fury en bas de chaque fiche sont hilarantes pour certaines. Bref, cet épisode ne m'aura pas ravi entièrement mais cette scène de baston a l'originalité d'être parfaitement maîtrisé donc je vais mettre un beau :


9/10


5 : Ca y est, c'est fini. Le dernier épisode de la maxi série conclue en beauté Secret War. Après un épisode centré sur une immense baston, l'épisode 5 se concentre sur les machinations de Nick Fury et de l'intervention en Latvérie. J'ai lu beaucoup de critiques comme quoi on ne savait pas ce qui était arrivé en Latvérie et on n'avait pas d'illustrations sur la bagarre de cette guerre secrète mais les gens qui ont écrit ces critiques ne doivent pas avoir lu le dernier épisode parce qu'on sait tout ce qu'on a jamais voulu savoir ! Gabriele Dell'Otto nous livre ses dernières planches qui sont, comme d'habitude, miraculeusement sublimes. Un autre groupe de super héros costumés fait son apparition pour mon plus grand bonheur même s'il n'a pas un très grand rôle c'est déjà ça de le voir ! Je pense très sérieusement qu'on peut être partagé à la fin de notre lecture. Personnellement, je suis complètement en accord avec les méthodes qu'a utilisé Fury, même si elles ne sont pas recommandables, c'est d'une part un peu obligé de les utiliser pour parvenir à ses fins. Donc les héros sont super fâchés contre le super flic de l'univers Marvel et il y en a même un qui pète les plombs (cela dit, ça peut se comprendre). Cette saga marque un vrai tournant dans l'histoire de l'univers Marvel car les relations entre S.H.I.E.L.D. et super héros ne seront plus les mêmes, et d'importants retournements de situation agrémentent le récit. Bref, jusqu'aujourd'hui Secret War a encore un impact. Le dernier épisode est donc véritablement le meilleur des cinq ! De plus, les fiches personnages et les interrogatoires sont excellents et utiles. Bref, c'est un must have !


10/10


Conclusion : Cette magnifique collection m'aura permis d'avoir enfin Secret War à un prix relativement correct et les pages de la fin (galeries d'illustrations et biographie de Bendis) sont très bien. Bref, comme vous l'aurez compris tout au long de ma critique, j'ai complètement adoré la maxi série et Gabriele Dell'Otto devient mon artiste préféré !
9/10 COUP DE COEUR

Marvellous
8

Créée

le 20 janv. 2015

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

Marvellous

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4

D'autres avis sur Secret War

Secret War
arnonaud
7

Critique de Secret War par arnonaud

Étrange ouvrage que ce Secret War. Et ce de par essentiellement un point : tout une partie de l'histoire se déroule hors des planches de BD. La moitié de l'album (peut être moins, mais en temps de...

le 8 nov. 2013

5 j'aime

2

Secret War
Marvellous
8

"De notre guerre secrète, hein Fury ? C'est le jour anniversaire."

Tout d'abord, ne confondez pas avec l'event de Marvel Comics "Secret WarS" publié en 1985. Je vais noter ce chef d'oeuvre épisode par épisode puis je conclurai en donnant mon avis général sur ce...

le 20 janv. 2015

4 j'aime

Secret War
Mitchel
8

Critique de Secret War par Mitchel

Petit arc sympa et magnifiquement illustré Souvent, en lisant des comics, on peut se demander d'où les vilains sortent le fric pour faire le mariolle. Et bien imaginez un instant que le gouvernement...

le 15 juil. 2012

3 j'aime

Du même critique

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14