Avant Final Crisis, Grant Morrison s’amuse avec ses Seven Soldiers ! Des personnages assez anonymes, hormis Zatanna, et qui lui servent à mettre en place toutes les pièces pour son Final Crisis. Si chaque mini-série se lit de façon indépendante, on réalise que la menace, mystérieuse, est la même. Et surtout que de petits éléments, événements relient ces séries ensemble. A mesure que l’on découvre ces personnages, que l’on plonge dans leurs histoires, la menace se fait plus pressante, et impressionnante, et plus on se laisse emporter.

Alors que Zatanna tente de défaire le mystique surpuissant Zor et que Klarion risque d’être brûlé sur le bûcher de Limbeville, de nouveaux Soldats rejoignent la lutte contre les Sheedas. Le monstre de Frankenstein est un ancien agent d’une agence d’espionnage surhumain appelée S.H.A.D.E., réuni avec sa « fiancée ». Alix Harrower a été transformée par son mari en une justicière à la peau métallique nommée Bulleteer. Shilo Norman est le plus célèbre expert en escapologie au monde. Sans jamais se rencontrer, ils vont changer la face du monde et révéler l’invasion imminente d’un tyran venu tout droit d’Apokolips.
Final Crisis ou la saga tentaculaire imaginée par Grant Morrison (All Star Superman) et servie par une cohorte d’artistes prestigieux dont Doug Mahnke (Superman Rebirth), Yanick Paquette (Wonder Woman Terre Un), Freddie Williams II (Batman & les Tortues Ninja), Frazer Irving (Batman & Robin) et J.H. Williams III (Sandman Ouverture). Les deux premiers tomes présentent les sept mini-séries reliées entre elles sous l’appellation Seven Soldiers et le troisième finit avec le cataclysmique crossover Final Crisis.
(Contient les épisodes Seven Soldiers of Victory #0, Seven Soldiers : Shinning Knight #1 à 4, Seven Soldiers : Manhattan Guardian #1 à 4, Seven Soldiers : Zatanna #1 à 3 et Seven Soldiers : Klarion the Witch Boy #1 à 3)

Klarion, un jeune sorcier, habitant Limbeville, un monde complètement déconnecté, au cœur de de notre Terre, a toujours rêvé de découvrir comment était le monde de la surface. Mais très vite, après la rencontre avec Monsieur Melmoth, le jeune garçon se retrouve tiraillé entre sa soif de découvertes et d’aventures, et la protection de son monde, de Limbebille.

Mais le retour du fils prodigue n’est pas au goût de tout le monde. Et le jeune héros va devoir jongler entre des adversaires dangereux et un village qui tient à le brûler ! Une situation tendue qui vont permettre à Klarion de découvrir son véritable rôle.

Un ultime épisode qui termine cette mini-série en beauté. Le personnage de Klarion est vraiment intéressant et plein de possibilités. Dommage de ne plus le revoir par la suite.

Comme pour Klarion, Zatanna propose son dernier épisode dans ce second volume. La jolie magicienne, qui se retrouve ici, dans cet ultime épisode quasiment à poil…, e retrouve à devoir livrer un incroyable duel magique !

La jeune femme va devoir aller au bout de ses force, au bout d’elle-même afin de retrouver ses pouvoirs, sa confiance, en vue d’être prête pour le grand final de Final Crisis. Quel plaisir de retrouver une Zatanna combattante et aussi puissante.

Je ne connaissais pas du tout ce Shilo Norman, tout comme je ne savais pas qu’un autre personnage avait porté le nom de Mister Mirace après Scott Free. D’ailleurs, il est où Scott Free ? Le jeune homme est un maître de l’évasion, et encore le terme n’est pas assez fort. Son dernier défi en date, s’échapper d’un trou noir ! Rien que ça ! Mais au cours de l’expérience, Shilo disparaît et se retrouve face à Métron ! Le Néo-Dieu plonge alors Shilo dans les souvenirs d’une terrible guerre entre Néo-Dieux et Darkseid ! Une guerre qui a vu les hordes d’Apokolips sortir vainqueurs ! Les Néo-Dieux ont depuis disparu, et Métron demande à Shilo de les retrouver et de les sauver, avant de disparaître et de renvoyer Shilo sur Terre.

A son retour, Shilo Norman n’est plus le même homme ! Il ne parvient plus à faire la différence entre rêve et réalité ! Il voit sans cesse des personnes qu’il croit ne pas être ce qu’elles sont. Il a l’impression de perdre la tête. Ses amis et ses proches aussi ! Et il faut bien reconnaître que son psy, travaillant pour un certain monsieur Dark Side !

Si je ne comprend pas ce qu’il se passe avec les Néo-Dieux et Darkseid, ni d’où sort ce Shilo, l’intrigue de cette mini-série est plutôt agréable à suivre. Du début à la fin on y assiste à la chute du héros, jusqu’au final horriblement dur, à la limite du soutenable. Plus proche de la scène de torture qu’autre chose, et l’on se demande comment il pourra être utile lors de Final Crisis…

Graphiquement, le premier épisode est signé Pasqual Ferry, un artiste fantastique que l’on ne voit que trop rarement. C’est juste de toute beauté ! Une véritable claque visuel, avec un travail de dingue sur la représentation de l’action. Malheureusement, il ne signe que ce premier épisode. Les trois suivants étant dessiné par Freddie Williams II. C’est tout de suite moins « magique », moins beau tout simplement… Les cases sont vides, et l’action statique. Quel dommage de passe d’un virtuose comme Ferry à quelque chose d’aussi quelconque avec Freddie Williams II…

Bulleteer, encore une personnage dont je n’avais jamais entendu parlé. Alix Harrower, est une une jeune femme absolument magnifique. Elle croque la vie a pleine dent, elle est belle, et jeune, et le sait ! Le seul souci, c’est son mari ! Ce dernier ne rêve, n’aspire qu’à une chose, devenir un super-héros ! Mieux, devenir un super-couple avec Alix. Mais cette dernière n’est pas plus excitée que cela à cette idée. Il travaille justement, cloîtré chez lui, à cet optique.

Malheureusement, alors qu’il recouvre son corps d’une peau indestructible et métallique, il la « transmet » à Alix. Si cette dernier survit à la transformation, ce n’est pas le cas de son mari. Voilà Alix veuve, avec des super-pouvoirs qu’elle ne voulait pas et une peau métallisée, qui si lui donne un charme fou, la démarque très fortement du reste de la population.

La vie d’Alix bascule, la jeune femme ne sait pas quoi faire de ces pouvoirs, de cette force. Elle n’a jamais voulu devenir une super-héroïne, mais le destin va décider pour elle, si ce n’est pas déjà fait. Si elle découvre, avec horreur les penchants malsains de son mari, elle va comprendre que la vie de super-héroïne n’est pas pour elle ! Mais peut on échapper à son destin ?

Un personnage très intéressant, qui montre qu’on est pas tous des super-héros dans l’âme. Qu’on a pas tous envie de devenir un super-héros lorsque l’on se découvre des super-pouvoirs. Une femme à la force incroyable, capable de choses incroyables, mais tellement fragile et perdue.

Graphiquement, Yanick Paquette, c’est toujours un régal pour les yeux ! J’adore les traits de cet artiste, sa façon de narrer, de nous raconter une histoire ! C’est juste tellement beau ! Et ses personnages, c’est toujours un travail de dingue, et son Alix est juste sublime ! Superbe ! C’est toujours parfait avec Yanick Paquette !

Frankenstein, l’ancien agent du S.H.A.D.E., est le véritable monstre que l’on connaît tous. Mais loin d’être une créature néfaste ou dangereuse pour l’homme. Enfin du moment que l’on reste dans le droit chemin. Et si Klarion commence juste à se battre contre Melmoth, Frankenstein l’affronte depuis plus de trois cents ans ! Mais alors qu’il affronte cet ennemi à travers le temps, on va en arriver à se demander, si le fait de se débarrasser de Melmoth est une bonne chose dans l’optique du combat contre les Sheedas !

Frankenstein, manipulé, un peu, va finir par reprendre du service avec le S.H.A.D.E., est le premiers de ces Sept Soldats à se retrouver en confrontation directe avec la reine des Sheedas, à découvrir son lien avec Melmoth et surtout à réaliser l’ampleur de la menace qu’ils représentent ! Mais seul, il ne pourra sans doute pas faire grand-chose ! Et l’attaque des Sheedas semblent imminente !

Franchement, j’ai beaucoup de mal avec ce personnage. Je ne suis pas friand des personnages romanesques qui « s’incrustent » dans les comics, comme Dracula chez Marvel. Je ne saurais dire, mais je trouve qu’il y a quelque chose qui ne colle pas, ne fonctionne pas. Et puis le personnage est un monstre, niveau empathie on repassera. Aussi bien du personnage, qu’envers lui. Et puis, l’intrigue de cette mini-série est loin d’être passionnante, même si elle a le mérite de lancer Final Crisis.

Graphiquement, on retrouve Doug Mahnke. Le dessinateur excelle sur ce genre de personnages et ce genre de série. J’ai toujours trouvé qu’il avait plus de facilités sur des personnages fantastiques et non-humain comme le monstre de Frankenstein. Plutôt plaisant dans l’ensemble.

Bref, trois nouvelles mini-séries absolument passionnantes. Bon Frankenstein m’a moins intéressé, mais plus parce que je n’accroche pas plus que personnage. Pour Bulleteer et ce nouveau Mister Miracle, ce sont deux très belles découvertes. Des personnages auxquels on s’attache vite, qui ont des histoires tragiques et douloureuses. Vraiment hâte de découvrir Final Crisis maintenant !
Encore une fois, graphiquement, de manière générale, à quelques exceptions, c’est juste du grand art. Grant Morrison s’entoure vraiment très, très, très bien.

le 9 avr. 2019

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence