La légende du roi Arthur version Dragon Ball !!!

Seven Deadly Sins, de son titre original "Nanatsu no Taizai" (les 7 pêchés capitaux) fait parti de cette nouvelle génération de manga des années 2010 dont on ressent assez facilement l'hommage aux grands shonens des années 1990-2000. Démarré en 2012 dans le Weekly Shonen Magazine de Kodansha (Fairy Tail, GTO, Air Gear, Negima...), sans cesse dans le top des ventes au Japon et dont le succès en France se précise de plus en plus, Nanatsu no Taizai est un manga que j'ai repéré dès son arrivée en France en 2014 mais là encore j'avais quelques préjugés avant de me lancer, la couverture du premier tome mettant en scène un héros guerrier, une jolie princesse et un cochon kawaii en guise de mascotte, je me disais qu'on allait avoir droit à un simple remake de Fairy Tail (je vous arrête tout de suite je suis un gros fan de ce manga !) avec juste des chevaliers à la place des magiciens mais après avoir regardé les premiers épisodes de l'animé lorsque celui ci à démarré, j'ai accroché direct et j'ai illico rattrapé mon retard sur la publication Japonaise !
Bon pour l'histoire, elle prend place à une époque proche du Moyen Âge (?) dans le royaume fantastique de Britania ou les chevaliers sacrés sous le commandement du roi ont déclenchés un coup d'état et renversé ce dernier pour le pouvoir. Elizabeth Liones, 3ème fille du roi, décide fuguer pour partir à la recherche des Nanatsu no Taizai, un groupe de 7 chevaliers légendaires que les légendes clament comme étant surpuissants et mettre fin à la tyrannie des chevaliers sacrés. Elle finit par s'arrêter dans un bar et découvre que le patron n'est autre que Méliodas le Dragon de la colère, capitaine des 7 pêchés capitaux. Les deux (sans oublier Hawk, le cochon^^) vont partir à la recherche des autres taizai afin de sauver le royaume, c'est le début d'une grande aventure.
Et qu'il est bon de lire ce Shonen, une bouffée d'air fraie, un véritable vent de nouveauté qui vient souffler sur le monde du Shonen !!
Mais pourquoi ce Shonen est aussi génial vous demanderiez vous ?! et ben je vais vous le dire.
Déjà premier point important, Seven Deadly Sins fait parti de ces mangas qui dès leur premier tome nous embarque totalement dans leur univers, et après avoir vu des pirates, des ninjas, des shinigami, des démons, des magiciens et autres bizarreries c'est autour des chevaliers d'avoir leur Shonen Nekketsu. Rien que ça ça donne envie (si on n'est pas lassé du genre), le genre de manga avec un univers qui bien utilisé peut aisément durer bien 30-40 tomes. Et Seven Deadly Sins à cet aura propre aux grands Shonen à l'instar d'un One Piece ou d'un Naruto. L'univers médiéval/héroic fantasy nous fait vraiment rêver d'aventure, aussi bien sur le dessin que niveau scénario (je développerais ces deux points distinctement). Donc première qualité: l'univers. Comme je l'ai déjà dit l'univers est passionnant et mélange des mythes et légendes comme celle du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde avec un univers regorgeant de féerie avec un tas de créatures comme des fées, des sorciers, des démons, tous les bons ingrédient pour ce genre d'histoire, on a vraiment une grande diversité d'espèces qu'on a toutes envie de découvrir.
En plus l'histoire démarre dès le premier chapitre et Nakaba Suzuki (le mangaka) ne prend pas 20 chapitres pour nous faire une longue présentation pleine de discours pour nous familiariser avec non, dès les premières cases on entre dans le vif de l'action.
L'histoire est bien pensée, bien qu'elle puisse paraître facile au premier abord, elle se révèle ingénieusement bien construite, avec pleins de péripéties réparties en plusieurs arcs narratifs qui permettent au mangaka de bien développer l'univers de son oeuvre.Le rythme est soutenue, les temps morts sont peu nombreux. D'ailleurs point super important selon moi à préciser, le scénario n'est PAS prévisible, il l'est dans le fond un peu forcément si on se fie aux codes du genre mais outre ça, on a des retournements de situations et des coups de théâtre de folie, perso et vu que je suit la publication Japonaise, au fur et à mesure que je lit les chapitres, quelques fois je remonte 10 chapitres en avant et je me dit juste: "waow, il y a 10 chapitres j'aurais pas crut qu'on en arriverait là ^^" je vous assure c'est ce que je me dit. Sérieusement je vous promet que de tous les shonens que j'ai lu, Seven Deadly Sins est le seul à avoir cette même qualité que One Piece: on est sans cesse surpris par le scénario, on arrive jamais à trop deviner ou les événements vont nous mener .
En parlant d'imprévisibilité je vous prévient,

en fait l'histoire de la lutte contre les chevaliers sacrés ne constitue que les premier tiers du manga, à partir du tome 13 le manga part sur un autre arc différent: l'arc des 10 commandements (toujours en cours en ce moment) qui franchement déchire tout !!!

En plus de l'aventure le manga contient aussi beaucoup de combats absolument épiques !
Sérieux des chevaliers avec des épées et de la magie qui sont aussi badasses que les saiyens de DBZ (sans dec^^) c'est juste énorme. Quel idée de Génie de marier la légende du roi Arthur à la sauce Dragon Ball Nakaba sensei ! vraiment.
Venons en aux personnages, ils sont super intéressant. C'est une idée vraiment originale et géniale que d'attribuer à des chevaliers les valeurs d'un pêcher; ainsi chacun d'entre eux incarne dans sa personnalité et ses actes le pêché qui lui est propre et en plus d'avoir un vrai style, tous traînent derrière eux le poids d'un lourd passé lié à leurs fautes, ça les rend vraiment profond et différent les uns des autres.
Visuellement c'est bien dessiné, bien que le dessin ne soit pas la qualité première du manga, on peut avoir un peu de mal à adhérer à cause du style un peu retro mais on s'y fait vite. Le découpage est bien orchestré et rend les scènes d'action spectaculaires, le manga n'est pas surchargé de dialogues inutiles, le rythme ne traîne pas en longueur (après 165 chapitres publiés à ce jour le scénario garde toujours autant le cap même mieux) et le fan service pour ceux qui n'aime pas est très peu présent et quand il y en a c'est secondaire ou sur les pages en couverture de chapitre.
On a aussi de nombreux décors exotiques, entre les forteresses et les forêts magiques on voyage, que du bonheur !
Bref j'en ai déjà beaucoup, pas besoin d'en rajouter, Nanatsu no Taizai c'est juste LE shonen du moment à suivre, je vous incite nettement à vous y mettre si vous connaissez pas ou que vous hésitez à vous lancer, vous ne serez pas déçu, ce shonen vaut le détour ! c'est " L'Otaku" qui vous le dit ;)

L_Otaku_Sensei

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Les meilleures mangas Shōnen, Les meilleurs mangas édités par Pika, ma mangathèque, mon trésor ! et Les meilleures BD de 2014

le 13 mars 2016

D'autres avis sur Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins
Josselin-B

Huitième péché capital

Paraît qu'il est question d'un monde féerique, donc, possiblement enchanteur, d'un endroit fabuleux où les héros s'adonneraient à une quête légendaire qui blablabla blablabla, bla. Je vieillis...

le 16 juin 2020

Seven Deadly Sins
Chro

Le renouveau du shônen.

Par Matthieu Pinon One Piece est l’arbre qui cache le désert que traverse le shônen aujourd’hui. Depuis le début du 21e siècle, aucune nouvelle licence n’est venu dynamiser le manga pour adolescents...

le 10 juin 2014

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017