Mortel !

Avis sur Shaman King

Avatar 5DCManga

C'est l'un des événements manga du début d'année 2020 : Shaman King est de retour ! Pour l'occasion, son éditeur français, Kana, a décidé de mettre les petits plats dans les grands : nouvelle édition, dessins retravaillés, couvertures inédites, nouvelle fin... Un très gros travail de remise en avant qui nous amène à nous poser une question simple mais ô combien essentielle : au fond, que reste-t-il, quinze ans après, du shônen culte de Hiroyuki Takei ?

Shaman King : un shônen pas comme les autres.

C'est un fait : Shaman King a marqué. Il a même été l'un des rois du shônen en France au début des années 2000. Mais, contrairement à ses contemporains (One Piece, Naruto ou encore Hunter X Hunter), il semble avoir peu à peu avoir disparu des mémoires. Pourtant son propos, son graphisme et ses personnages charismatiques semblent toujours aussi intemporels.

Le manga de la non-violence.

Car certes Shaman King, c'est des pouvoirs, des héros stylés et de la baston... mais pas que. Incarné par le personnage de Yoh, héros "cool" par excellence, le manga fait la part belle à l'harmonie aux spiritualités du monde plutôt qu'à cet esprit de compétition si cher aux codes du shônen nekketsu.

Le roi est mort, vive le roi !

Amputé de sa véritable fin, Shaman King n'aura finalement pas connu la gloire qu'il mérite, relégué au rang de ces œuvres cultes "de connaisseurs". Heureusement que la nouvelle "star édition" est depuis arrivée pour remettre les pendules à l'heure de ce shônen sans doute trop en avance sur son temps.

Pour écouter notre podcast sur la série : https://www.youtube.com/watch?v=3gCXfS-V7ts

Autres actions de 5DCManga Shaman King