Graphiquement maîtrisé, scénario un peu grossier

Avis sur Shangri-la

Avatar _Kitu_

Ben c'est epoustouflant graphiquement meme si on peut reprocher à l'auteur de ne pas nous aider à différencier les personnages. Ceci etant dit, comme d'autres, je salue le tarif de la BD qui mérite d'être publié hein! et le boulot qui est indéniable. Mais je suis désolé, il y a pas mal de gâchis à mon sens qui peut eventuellement se justifier, mais j'ai du mal à y croire: je mettrai ça entre parenthèses

• Les personnages semblent trop passifs, naïf, manipulables et manipulés, bêtes (ils ont été plutôt abrutis par la société) mais il en résulte un "je m'en fout de leur vie" assez énorme. Les personnages font un peu n'importe quoi, on a du mal à dégager une logique dans leur comportement, le pourquoi surtout avec les frêres qui s'aiment pas, l'origine de tout ce bordel, pourquoi personne ne tente de revenir sur terre, etc. Et ce qui se passe dans le récit "tombe du ciel" souvent, comme certains dialogues:

• on t'assène des vérités de but en blanc comme dans la BD les vieux fourneaux (les gens sont conditionnés et les opposants disent les choses très directement: c'est comme ça qu'on parle aux abrutis hein, pour qu'ils comprennent, mais bon, le lecteur ça l'emmerde à moins que l'auteur voulait nous faire un doigt :D)
    • Il y'a une espèce de surprise qui fait un peu réfléchir:

les chefs de la colonie n'y habitent pas finalement mais sont sur terre, un peu comme Dieu qui ne vit a priori pas au même endroit que nous. On voit les choses sur un angle plus intéressant,même si on sous entend alors que Dieu est un groupe de gros cons qui laissent faire principalement, comme Dieu qui nous regarde, jusqu'à ce qu'ils décident quasi de l'apocalypse

D'ailleurs ça fait passer pour un con l'un des rares personnages un peu plus intelligent ou machiavélique que les autres avec sa déception finale. Il aurait pu y penser ce plouc!

• la trame monte difficilement en puissance. C'est ce qui m'a le plus choqué ici. Mais sans doute du aux personnages. On assiste impuissant à un peu de violence gratuite, un espèce de cannibalisme, de viol et un final:

Où le perso principal tente de sauver le monde en faisant de la grosse merde puisque ça marche pas! Aucune trace de son raisonnement pour sauver le monde: pourquoi lui? Il était si intelligent que ça? Il semble faire ça tout seul en plus. Le message c'est quand on prend les choses en main, c'est peine perdue?

Résultat: Je suis plutôt déçu car c'est tellement haut graphiquement par moment qu'on attend autant du récit (même si les tronches des persos, j'ai un peu de mal)
Ça fait un peu comme si le mec qui a fait le scénario est trop jeune pour ajouter de la fluidité dans les événements, des pourquois, des comments, des âmes à ses personnages ce qui aurait rendu le tout "stratosphérique" :D

Puis y'a un combat de robots foirés à mon gout :'(, c'est inadmissible :D
8 sur le graphisme, 4 sur le scénar car l'auteur pouvait en plus prendre son temps avec 200p pour faire mieux, un 6 de moyenne quoi!

Autres actions de _Kitu_ Shangri-la