Couverture Shenzhen

Critiques de Shenzhen

BD franco-belge de (2002)

Critique de Shenzhen par arnonaud

Je commence donc la fameuse série des "carnets de voyage" de Guy Delisle par le premier qu'il a publié (si je ne me trompe pas), sur son séjour à Shenzhen où il supervisait une équipe d'animateurs pour la série animée Papyrus. Et à la lecture de cet ouvrage, je peux vous dire qu'on a pas vraiment envie de voir cette série, ni d'aller à Shenzhen. C'est vraiment un ouvrage très sympathique, très... Lire la critique de Shenzhen

Avatar arnonaud
arnonaud ·

Le Lost in Translation de la BD

Avec ses quatre carnets de voyage, Guy Delisle a fini par obtenir un prix à Angoulême pour « Chroniques de Jérusalem ». Mais tout a commencé à 2000 avec Shenzhen, où il relate son expérience en Chine, dans la ville de Shenzhen. Si Guy Delisle a visité des pays très différents (Chine, Corée du Nord, Birmanie, Israël), il en récupère à chaque fois tout ce qui en fait le décalage culturel. En... Lire la critique de Shenzhen

Avatar belzaran
belzaran ·

What kind of books do you like to read? - Yes, very much!

Guy Delisle signe ici son premier tome de la non officielle série "Chroniques de" où il raconte son quotidien via des anecdotes drôles ou graves, décalées, amusantes... On pense à Trondheim et à ses Carnets de bord, la différence est que Delisle parle plus du choc culturel et des petits détails que de ses travers à lui. Shenzhen, donc. Ville du sud de la Chine, proche d'Hong-Kong dont elle est... Lire la critique de Shenzhen

Avatar VincK
VincK ·

Critique de Shenzhen par Rody Sansei

C'est par cet album que j'ai connu l'auteur. Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture. Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang,... Lire l'avis à propos de Shenzhen

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Plongée passionnante dans la Chine industrielle.

J'adore Delisle, et j'adore ce Shenzhen, récit d'un illustrateur/animateur allant travailler pour le dessin animé Papyrus en Chine à Shenzhen. C'est un récit surtout sur l'incommunicabilité. Impossible de parler, isolement total, le narrateur se retrouve à parler à voix haute, à faire des commentaires comme une voix-off de documentaire comme il aime à le dire. On découvre des... Lire la critique de Shenzhen

Avatar Al Foux
Al Foux ·

Guy Delisle chez les chinois...

Quand on a lu les autres récits de voyage de Guy Delisle (enfin, pas vraiment des voyages puisqu'il séjourne relativement longtemps dans les pays qu'il décrit), celui-ci, le premier en fait paraît beaucoup moins abouti, forcément. Néanmoins, j'ai aimé, car on retrouve déjà sa patte, sa façon de tout montrer avec une naïveté assumée, mais aussi pas mal d'autodérision, de belles idées de mise en... Lire l'avis à propos de Shenzhen

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Critique de Shenzhen par Pierre Marot

Je ne sais pas si Guy Delisle a fait exprès (j'imagine que plus ou moins), mais entre Pyongyang, Chroniques birmanes, Chroniques de Jerusalem et cette œuvre (la plus ancienne), il s'est finalement constitué un tétraptyque (wikipedia dit que je peux) d'histoires de la vie quotidienne dans des endroits inattendues. Et... Lire l'avis à propos de Shenzhen

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

1ère de la série "les chroniques de" mais pas la meilleure

Cette chronique est la 1ère de la série et l'on voit le chemin parcouru depuis par l'auteur. Ses dessins ont su évoluer pour gagner en clarté. Cependant, ses dessins plus gris et fusain de cette chronique participe bien à l'impression du fog et de surpopulation de cette grande ville chinoise. Malgré tout, on retient surtout un ennui profond de l'auteur durant son séjour, du temps qui est... Lire l'avis à propos de Shenzhen

Avatar Johny Mnemonic
Johny Mnemonic ·

Critique de Shenzhen par Marcel Kunwu

Dans le style unique de Delisle, un portrait aux élans parfois caricaturaux (tout vrais puissent-ils être) de la Chine laborieuse de Shenzhen. Evitant les clichés ethnocentriques, un regard curieux et opaque sur ce pays fascinant. Lire l'avis à propos de Shenzhen

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Il me fait le signe du plat avec l'oeuf.

Cette première BD-témoignage de Guy Delisle m'a permis de voyager dans une ville et un pays où j'ai peu de chance de me rendre, et où j'ai pu découvrir les côtés sombres et positifs. On y ressent vraiment sa solitude et sa frustration de ne pas pouvoir nouer de réelles relations avec cette population inaccessible. Mais son point de vue reste perspicace et drôle. Lire l'avis à propos de Shenzhen

Avatar Elodie_Dnf
Elodie_Dnf ·