6.9
Silk (2015)

Comics de Robbie Thompson et Stacey Lee (2015)

Critique numéro par numéro.

#1 [Février] Bonne surprise ce premier numéro ! Précisons d'emblée, je n'ai pas lu la série Amazing Spider-Man de 2014 (je suis Superior Spider-Man en VF en relié, donc j'ai du retard), je n'ai pas lu Spider-Verse et je découvre Silk avec ce numéro. Et pas de soucis à ce niveau là, tout ce qu'il faut savoir est dit dans le numéro ou dans le récap' avant l'histoire et on ne se sent jamais perdu.

J'aime bien le feeling qu'à la série, la direction dans laquelle elle semble aller. On a un mélange de l'esprit Spider-Man classique avec celui de la Batgirl de Burnside (en beaucoup moins hipster quand même) qui a tout pour me ravir.

C'est notamment graphiquement que le rapprochement ce fait avec le dessin de Stacey Lee qui rappelle légèrement celui de Babs Tarr. C'est un dessin très rond et féminin, hyper élégant qui marche vraiment bien et qui est rehaussé à merveille par cet excellent coloriste qu'est Ian Herring (aka le mec qui fait la super colo de Ms. Marvel).

Donc voilà, ça fonctionne super bien graphiquement... Cindy Moon (l'identité civile de Silk) est toute mignonne et les pages sont jolies et ça participe grandement à l'envie de suivre les aventures de cette toute nouvelle héroïne.

Mais côté scénario, ça marche aussi plutôt pas mal. Le fait que Cindy soit restée 10 ans dans un bunker offre des choses intéressantes pour le développement du perso et pas mal de pistes potentielles pour l'intrigue.

On a envie d'en savoir plus sur elles et de voir sa quête personnelle aboutir. Bon et en plus il y a un côté super-héroïne qui débute, les pouvoirs à apprendre à contrôler de manière optimale, la relation étrange à Spidey qui sont aussi des aspects sympas.

Pour le reste....Côté super-vilain, c'est pas hyper bandant pour le moment vu qu'on traîne dans du méchant C-List mais la partie vie quotidienne et les flash-back sont eux plus enthousiasmants.

Bref un premier numéro que j'ai trouvé très sympathique, pour une héroïne à laquelle j'ai envie de m'intéresser et une série à laquelle j'ai envie de donner sa chance. Je pense qu'il y a un potentiel certain et j'ai hâte de lire le prochain numéro. [7]

#2 [Mars] Les dessins de Stacey Lee couplés aux couleurs de Ian Herring sont toujours aussi sublimes et mignons, le point fort du titre reste intact. Et côté scénar', Robbie Thompson fait le job. C'est pas dingue, surtout au niveau des supers vilains où l'on enchaîne visiblement les menaces sans intérêt, et c'est assez dommage, mais bon à côté de ça, la partie civile est plus réussie et intéressante. La quête de Cindy pour retrouver sa famille disparue, le fait de redécouvrir le monde extérieur après 10 ans passés dans le bunker, les souvenirs de sa vie d'avant, la retrouvaille inattendue qui a lieue dans ce numéro. C'est pas dingue mais c'est bien écrit et on a envie d'en savoir plus. Reste maintenant au scénariste de nous offrir de vrais vilains et une vraie confrontation et là on aura une série qui dépote vraiment.
Mais bon, c'est quand même bien parti, et je crois que tant que le scénario ne fera pas dans la médiocrité absolue (et pour l'instant, soyons clair, c'est loin d'être le cas, c'est tout à fait sympathique), je pourrais suivre la série juste pour sa partie graphique. [7]

#3 [Avril] 3e numéro des aventures de la nouvelle spider-héroïne, avec un numéro très orienté action puisqu'on à carrément le droit à deux grosses bastons dans cet épisode ! Et des bagarres heureusement plus intéressantes que ce combat face au pouple robot random du #2. Avec les dessins de Stacey Lee, tous ces affrontements sont rendus avec beaucoup d'énergie et d'impact et c'est plutôt sympa à suivre, même si on regrettera du coup le ralentissement que tout cela provoque sur l'avancée de la recherche des parents, qui était certainement la trame narrative la plus intéressante de la série.

Mais on a le droit à de bonnes choses quand même, outre la bagarre, l'après-combat avec le premier adversaire est vraiment intéressant, puisque ça nous montre une situation qu'on voit habituellement assez peu. En autre bon point, la dernière page du numéro, qui forcément m'intrigue un peu. Et puis globalement, le numéro est agréable à lire, pas trop mal écrit, même si ça reste très classique avec beaucoup de petites touches d'humour semi-drôles dans les combats ou d'emphase sur les problèmes de notre héroïne dans les narratifs internes...

Bon et bien entendu, Stacey Lee nous livre des dessins géniaux. C'est toujours super mignon, ça donne envie d'aimer Silk, les bastons sont énergiques, les couleurs de Ian Herring complètent en outre parfaitement le tableau. C'est du tout bon de ce côté là (si ce n'est l'un des perso de la page cliff qui se retrouve quand même avec une tronche bizarre).

Mais voilà, au niveau de l'intrigue, j'ai aucune idée pourquoi Black Cat en veut à Silk (une vengeance suite à des événements de ASM ?) et du coup toute l'intrigue avec les super-vilains patine un peu depuis le départ et n'est pas vraiment intéressante, même l'héroïne semble s'en foute. Et c'est dommage que cet épisode qui se concentre pourtant sur cette trame narrative là n'arrive pas à la rendre plus passionnante.

En tout cas ça reste quand même sympa à lire. Je lirais certainement la suite un jour, mais j'hésite encore entre acheter les numéros suivants ou les lire sur Marvel Unlimited dans 6 mois. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2015 et Les meilleurs comics de 2015

le 6 avr. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Silk (2015)

WeaponX

"Good talk Cindy"

On vit une époque bénie pour les Spider-Women, comme leur crossover de 2016 le confirme. Le point de départ de cet univers arachnéen étendu correspond globalement à l'event Spiderverse (introduisant...

le 2 août 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1