Couverture Silver Spoon, la cuillère d'argent

Critiques de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Manga de (2011)

Conversation éditoriale

Tout ceux qui ont eu entre les mains le "Bakuman" de la paire Oba et Obata, savent qu'un mangaka n'est pas totalement libre de ses choix et qu'un succès n'est pas forcement un gage de plus de liberté face à son éditeur ( qui parfois, il faut bien le dire, peut se retrouver au poste de co-scénariste) Du coup, quand Hiromu Arakawa, forte de son succès sur FullMetal Alchemist, s'est retrouvé... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par arnonaud

Critique tome par tome. Tome 1 : La nouvelle série d'Arakawa, sortie cette année en France, dont je lis enfin le premier tome - même si j'avais lu les 2-3 premiers chapitres en scan - est une excellente série. Une seule bonne raison à cela : l'humour est vraiment très bon et fait mouche à tous les coups. On se fend la poire pages après pages et l'on... Lire l'avis à propos de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar arnonaud
arnonaud ·

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par Gendar

Après la lecture des 4 premiers tomes, je suis sous le charme de cette série au pitch improbable. Arakawa, l'auteure de Full Metal Alchemist prend son public à contre-pied en décidant de raconter le quotidien d'un lycée agricole japonais. Pas de combats, pas de scènes spectaculaires, juste du dur labeur et la réalité du monde paysan. On pourrait penser que ça serait assez ennuyeux, mais non... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Gendar
Gendar ·

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par Garcia

Ça y est je suis enfin à jour sur cette série. Il n'y a rien à lire de plus pour l'instant et même si elle reste très homogène il y a quand même pas mal de chemin parcouru. La base du titre c'est bien sûr une grosse partie didactique sur l'agriculture et l'équitation et le reste essentiellement des compétitions, examens, préparations de fêtes, projets d'étudiants, petits boulots de vacances.... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Garcia
Garcia ·

Dans le cochon, tout est bon

Des animaux innocents vont mourir après que vous ayez appris à les aimer et cela, à terme, vous ouvrira l'appétit. Voilà qui me paraît une introduction appropriée pour présenter Silver Spoon. Elle aura de quoi rebuter les plus délicats mais peut-être ira-t-elle intriguer les lecteurs à la recherche de Shônen hors sentiers battus ou bien des gens qui, tout simplement, n'aiment pas les animaux.... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Josselin Bigaut
Josselin Bigaut ·

Dépaysant.

Difficile de se faire un avis très tranché sur ce premier tome tant le début de cette histoire est original. Le lieu et le déroulement sont pour le moins inattendus, l'auteur a brillamment réussi à suscité ma curiosité. Ce premier tome est intéressant, il n'est pas palpitant, il n'est pas survolté... il est intéressant et drôle parfois. Les personnages comme l'histoire sont fouillés et... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Tang
Tang ·

NOUDIDIOU!!

Je dois le dire tout de suite, le fait que ce soit l’auteur de FullMetal Alchemist qui nous offre aujourd’hui ce Silver Spoon (Gin no saji) n’a en rien joué dans l’achat de ce premier volume. FMA ne m’a jamais donné envie. En fait, c’est bel et bien son sujet qui m’a convaincu. Les parents de ma compagne sont exploitants agricoles. Avant de l’avoir rencontré, je n’y connaissais rien en... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Maxsumoto
Maxsumoto ·

je l'adore

Ce manga je l'ai découvert au collège l'or de sa sortie , j'ai commencer par le deuxième tome car le premier était déjà emprunte , et j'ai découvert qui parlait un lycée agricole exactement ma future filière. Je suis maintenant en classe de terminal agricole ( CGEA ) et je me rend conte que j'avais beaucoup appris grâce à se manga. Il est super , j'ai même acheter tout les tomes ,... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Marine Morel
Marine Morel ·

La preuve d'une mangaka de grand talent (si on en doutait)

On le sait, la deuxième œuvre est toujours un passage délicat. Quand beaucoup s'enferment dans leur premiers succès Hiromu Arakawa fait le pari d'un 180° par rapport à son méga hit Full Metal Alchemist. A la place d'un nouveau shonen d'action fantastique on a une comédie en milieu scolaire dans un improbable lycée agricole d'Hokkaido. Alors oui tout d'abord on est un peu sceptique,... Lire l'avis à propos de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar kdom
kdom ·

Très étonnant!

Après le mythique Full Metal Alchemist, Hiromu Arakawa nous pond un manga sur une école de formation des métiers agricoles, avec des chevaux et des cochons... Eh bien c'est très réussi! Comme pour FMA, on s'attache énormement aux personnages, l'atmosphère change complètement de registre mais reste ancrée dans sn contexte, scénario et rebondissements plaisant, drôle, bon parfois trop, mais le... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Cinéphile_du_Grenier
Cinéphile_du_Grenier ·