Couverture Silver Spoon, la cuillère d'argent

Critiques de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Manga de (2011)

Conversation éditoriale

Tout ceux qui ont eu entre les mains le "Bakuman" de la paire Oba et Obata, savent qu'un mangaka n'est pas totalement libre de ses choix et qu'un succès n'est pas forcement un gage de plus de liberté face à son éditeur ( qui parfois, il faut bien le dire, peut se retrouver au poste de co-scénariste) Du coup, quand Hiromu Arakawa, forte de son succès sur FullMetal Alchemist, s'est retrouvé... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par Gendar

Après la lecture des 4 premiers tomes, je suis sous le charme de cette série au pitch improbable. Arakawa, l'auteure de Full Metal Alchemist prend son public à contre-pied en décidant de raconter le quotidien d'un lycée agricole japonais. Pas de combats, pas de scènes spectaculaires, juste du dur labeur et la réalité du monde paysan. On pourrait penser que ça serait assez ennuyeux, mais non... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Gendar
Gendar ·

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par arnonaud

Critique tome par tome. Tome 1 : La nouvelle série d'Arakawa, sortie cette année en France, dont je lis enfin le premier tome - même si j'avais lu les 2-3 premiers chapitres en scan - est une excellente série. Une seule bonne raison à cela : l'humour est vraiment très bon et fait mouche à tous les coups. On se fend la poire pages après pages et l'on... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar arnonaud
arnonaud ·

Dépaysant.

Difficile de se faire un avis très tranché sur ce premier tome tant le début de cette histoire est original. Le lieu et le déroulement sont pour le moins inattendus, l'auteur a brillamment réussi à suscité ma curiosité. Ce premier tome est intéressant, il n'est pas palpitant, il n'est pas survolté... il est intéressant et drôle parfois. Les personnages comme l'histoire sont fouillés et... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Tang
Tang ·

NOUDIDIOU!!

Je dois le dire tout de suite, le fait que ce soit l’auteur de FullMetal Alchemist qui nous offre aujourd’hui ce Silver Spoon (Gin no saji) n’a en rien joué dans l’achat de ce premier volume. FMA ne m’a jamais donné envie. En fait, c’est bel et bien son sujet qui m’a convaincu. Les parents de ma compagne sont exploitants agricoles. Avant de l’avoir rencontré, je n’y connaissais rien en... Lire l'avis à propos de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Maxsumoto
Maxsumoto ·

je l'adore

Ce manga je l'ai découvert au collège l'or de sa sortie , j'ai commencer par le deuxième tome car le premier était déjà emprunte , et j'ai découvert qui parlait un lycée agricole exactement ma future filière. Je suis maintenant en classe de terminal agricole ( CGEA ) et je me rend conte que j'avais beaucoup appris grâce à se manga. Il est super , j'ai même acheter tout les tomes ,... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Marine Morel
Marine Morel ·

La preuve d'une mangaka de grand talent (si on en doutait)

On le sait, la deuxième œuvre est toujours un passage délicat. Quand beaucoup s'enferment dans leur premiers succès Hiromu Arakawa fait le pari d'un 180° par rapport à son méga hit Full Metal Alchemist. A la place d'un nouveau shonen d'action fantastique on a une comédie en milieu scolaire dans un improbable lycée agricole d'Hokkaido. Alors oui tout d'abord on est un peu sceptique,... Lire l'avis à propos de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar kdom
kdom ·

Très étonnant!

Après le mythique Full Metal Alchemist, Hiromu Arakawa nous pond un manga sur une école de formation des métiers agricoles, avec des chevaux et des cochons... Eh bien c'est très réussi! Comme pour FMA, on s'attache énormement aux personnages, l'atmosphère change complètement de registre mais reste ancrée dans sn contexte, scénario et rebondissements plaisant, drôle, bon parfois trop, mais le... Lire l'avis à propos de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar Cinéphile_du_Grenier
Cinéphile_du_Grenier ·

FMA à la ferme

C'est un manga initiatique ou le rat de ville apprend peu a peu a se familiariser a la campagne. Mais cette trame classique n'entrave en rien la qualité du récit. Au contraire on joue de nos attentes pour mieux nous surprendre. Les personnages sont tres attachants et rafraichissants malgré la presence de quelques archétypes un peu plus traditionnels. On reconnait le trait d'Hiromu Arakawa et... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar wylios
wylios ·

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par akialam

Voici que j'entame une nouvelle série de mangas, assez différente de ce que j'ai pu lire jusque là puisque le héros est un jeune étudiant dans un lycée agricole. Pas de super-pouvoirs ni d'apparitions fantastiques à l'horizon, juste la découverte du monde de l'agriculture et de l'élevage, sous ses différentes facettes. En suivant les tribulations ce ce jeune citadin, maladroit de surcroît, nous... Lire la critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent

Avatar akialam
akialam ·