Silver Spoon, la cuillère d'argent par arnonaud

Critique tome par tome.

Tome 1 : La nouvelle série d'Arakawa, sortie cette année en France, dont je lis enfin le premier tome - même si j'avais lu les 2-3 premiers chapitres en scan - est une excellente série.

Une seule bonne raison à cela : l'humour est vraiment très bon et fait mouche à tous les coups. On se fend la poire pages après pages et l'on referme l'ouvrage hilare. C'est bourré de bonnes idées bien débiles, avec des personnages totalement improbables (surtout les profs, tous plus barrés visuellement les uns que les autres) qui sont tous très biens écrits et très attachants. Car c'est sûrement la 2e qualité de ce manga après l'humour, les personnages qui sont bons. Et Silver Spoon a en plus une troisième corde à son arc avec l'exploration du monde de l'élevage agricole qui est intéressante et bien faite.

Bref, c'est un excellent premier tome, lisez-le, de toute manière je ne devrais même pas avoir besoin de le dire vu que c'est Arakawa qui est aux commandes. [9]

Tome 2 : ça doit bien faire quasiment un an que j'ai lu le tome 1 de Silver Spoon, et c'est un plaisir de reprendre la série car elle est vraiment de grande qualité ! C'est vraiment l'élite du shônen avec son style narratif qui emprunte beaucoup plus aux seinen style tranche-de-vie qu'aux shônen nekketsu, humoristiques ou romantiques. Ça a beau être un manga pour ado sur l'agriculture, ce n'est pas vu sous un prisme déformé où tout doit être super cool et exagéré avec des personnages qui se surpassent outre mesure pour atteindre leurs objectifs. Ça sort vraiment de sa petite case "pour garçons adolescents" pour s'adresser à tout le monde avec une série humoristiques et tranquille vraiment bien écrite, où les personnages sont ultra attachants, où l'on apprends des choses sur le monde agricole, où l'on rigole bien et où l'on a diablement envie de lire la suite.

Arakawa est vraiment une auteure d'exception, et Silver Spoon est vraiment un manga à ne pas manquer. Il va falloir que je rattrape mon retard ! [9]

Tome 3 : Sans surprise, ce tome 3 est encore d'une très grande qualité. C'est bien simple, c'est un seinen tranquille comme je les aime caché sous un emballage de shônen. Ce tome est une très grande réussite qui se lit tout seul, sans sourciller, et avec un plaisir immense. Il y a de nombreux gags très drôles dans le style si caractéristique d'Arakawa, des situations ultra variées et des personnages utra intéressants. Suivre ces aventures fermières est toujours aussi passionnant, que ce soit pour voir les nouveaux délires de l'auteure, découvrir de nouvelles choses sur le monde agricole, voir comment Yugo va évoluer, ou simplement passer du bon temps avec tous les personnages. C'est vraiment un titre qui met de bonne humeur, un peu comme Yotsuba et je m'étonne de ne pas trouver plus de choses à dire sur ce qui rend ce manga si envoûtant et ce qui en fait certainement l'un des meilleurs shônen du moment. A lire. [9]

Tome 4 : Encore une fois, Silver Spoon c'est excellent. Toujours une belle qualité de gags, avec notamment un gros délire en deux chapitre qui parodie à merveille l'esprit des nekketsu, mais aussi un univers qui évolue, avec toujours plus d'infos sur la famille de Yugo, et notamment son père. Le personnage continue de se poser des questions sur son avenir, sur sa relation avec les autres et notamment avec Aki, et il y a toujours une belle réflexion dans cette série sur les choix qu'on fait dans son orientation et ceux qu'on nous contraint de faire, sur la façon de mener sa vie, le rapport aux autres, etc. A ce titre, j'ai beaucoup aimé le mystère de fin de tome autour d'une discussion mystérieuse entre Aki et un autre élève qui soulève une bonne dynamique, et si il est plutôt source de gags pour le moment, instaure aussi un côté moins joyeux, plus dramatique au manga, qui pourrait se révéler intéressant par la suite (bon, ça se trouve, ce ne sera probablement pas grand chose...). Le personnage d'Aki a vraiment du potentiel car elle n'est pas si joyeuse qu'on pourrait le penser, elle a vraiment un côté secret, plus triste, un peu mystérieux qui la rend vraiment intéressante et qui en fait un personnage avec une certaine épaisseur. En plus, elle ne s'ouvre pas facilement aux autres, on a du mal à connaître ses sentiments, ce qui rend sa relation avec Yugo assez complexe et il devra sûrement redoubler d'efforts si il veut un jour sortir de la friend zone.

Bref, la série continue d'être géniale, les persos sont supers attachants, c'est drôle, c'est bien dessiné, ça se lit tout seul et j'ai bien envie de lire la suite. Arakawa est décidément balèze, et je me demande si elle pourra encore faire progresser le niveau de son manga. [9]

Tome 5 : Je reprends ma lecture de Silver Spoon après une petite pause, et j'avais oublié à quelle point cette série est une réussite totale. C'est vraiment impressionnant de voir comment Hiromu Arakawa arrive à raconter ces tranches de vies paysannes avec brio. C'est totalement captivant, les blagues sont nombreuses et hilarantes, les personnages hyper attachants et la découverte du quotidien du lycée agricole est toujours passionnante. On a quelques bons arcs dans ce tome, avec l'arrivée du petit chien ou Yûgo qui doit franchir son saut d'obstacle, avec en parallèles les préparatifs de la fête de l'école qui s'annonce mémorable.

Silver Spoon tome 5 est encore une réussite, une de plus pour cette excellente série. [8]

Tome 6 : Le tome 5 était très bon, mais ce n'était rien en comparaison de ce tome qui est absolument fabuleux ! Le nouveau personnage qui arrive au début du tome est une très grande réussite et est extrêmement drôle. Cette jeune fille est un archétype assez classique mais parodié et détournée de manière hilarante et chaque case où elle apparaît, chaque phrase qu'elle prononce est l'occasion de se gausser allègrement. En outre, on a une bonne petite compétition équestre avec ce qu'il faut de tension et d'empathie avec les personnages.

On a également un développement inattendu de la partie romance de la série, qui était vraiment très discrète ces derniers temps, et c'est un vrai plaisir de voir ça en espérant que ça aura un réel impact à l'avenir. En tout cas ce tome est vraiment bien mené, il s'y passe une foule d’événements, c'est très rythmé, et Arakawa semble débarquée quasiment à chaque chapitre avec une nouvelle superbe idée pour relancer encore plus fort les différentes intrigues de la série.

Vraiment excellent tome, certainement l'un des plus réussi (c'est dire, vu le niveau de qualité des autres) et j'ai vraiment hâte de voir les prochains volumes ! [9]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013, Les meilleures BD de 2013, Les meilleurs mangas, Lu en 2014 et Chroniques Mangas

le 5 juil. 2014

Modifiée

le 6 juil. 2014

D'autres avis sur Silver Spoon, la cuillère d'argent

Silver Spoon, la cuillère d'argent

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par arnonaud

Critique tome par tome. Tome 1 : La nouvelle série d'Arakawa, sortie cette année en France, dont je lis enfin le premier tome - même si j'avais lu les 2-3 premiers chapitres en scan - est une...

le 5 juil. 2014

Silver Spoon, la cuillère d'argent
Gendar

Critique de Silver Spoon, la cuillère d'argent par Gendar

Après la lecture des 4 premiers tomes, je suis sous le charme de cette série au pitch improbable. Arakawa, l'auteure de Full Metal Alchemist prend son public à contre-pied en décidant de raconter le...

le 1 mars 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1