Simon Dark
7.1
Simon Dark

Comics de Steve Niles et Scott Hampton (2010)

J'ai fini ce tome il y'a une semaine déjà, mais n'ayant que des choses étranges à dire à sonpropos, j'attendais que ca se tasse un peu dans mon esprit.
Résultat ?
Rien ne se tasse, du coup je vous livre mon impression première, chanceux que vous êtes.

Déjà je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir en achetant ce bouquin d'occas (8€ au lieu de 18€, pour du mainstream borderline, ca titille forcement), je savais juste que j'avais été intrigué par les previews de l'époque. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ca tourne à l'occulte, je pensais plus à une série policière, à le Gotham Central, mais autour d'un seul gugusse. Si je parle de GC, c'est surtout à cause du style de Scott Hampton, sorte de semi réaliste étrange, qui me fait penser à Lark. Le problème de ce style ? Tout le monde se ressemble... Au point que je suis encore incapable de saisir la différence entre les deux nénettes principales, sauf que l'une à une queue de cheval, ce qui est assez problématique pour certains profils ou faces.
D'ailleurs à propos de celle-ci, j'ai été un peu désorienté par les histoires qui démarrent toutes en parallèle au départ et qui se percutent sans grande finesse. Ajouté au sentiment qu'elles ont le même age, ça brouille un peu les pistes, surtout quand on s'est pas où on met les pieds.

Finalement coté scénar, j'étais totalement vierge de Niles, et la descente dans son esprit pervers ma donné quelques frissons. Même si j'avoue que dès qu'on voit des gens encapuchonné en train de psalmodier autour d'un pentacle, moi, ca me fait rire.
Par contre je crois que la case où l'on voit Simon avec une scie sortir de l'encadrement de la fenêtre de la cuisine de [héroine n°2] restera longtemps gravé dans ma tête comme le genre de chose assez terrifiante.

Enfin, et c'est là que ca devient étrange, Simon Dark me fait irrésistiblement penser à...Silence de Comès. Le petit gars niais, qui veux aider son monde et que tout le monde il le fait chier, au point qu'on a envie de les tuer, tous ces abrutis finis, et de lui faire un gros calin. J'en veux pour preuve le cliffhanger avec le chat (enfin peut être que c'est que moi hein).

Enfin tout ca pour dire que j'ai appris que le tome 2 allait sortir, et que je suis intrigué.
Parce que je me demande où Niles peut encore nous emmener, et que j'espère fortement que c'est pas où je crois.
C'est à dire autour d'un pentacle, à invoquer Satan, en riant pour que ca fasse de l'écho, dans la cave qu'on a choisi pour QG afin, à terme, de conquérir le monde.

le 29 mars 2011

Black Swan

La surprise de l'attendu

Plusieurs jours pour rédiger cette critique, c'est qu'il fallait la mûrir. J'ai depuis eu l'occasion de lire les critiques des détracteurs, et cela va me permettre de rebondir dessus pour construire...

le 3 avr. 2011

Rapt - Uchronie(s) : New Harlem, tome 1

Critique de Rapt - Uchronie(s) : New Harlem, tome 1 par Nopoman

Ah, je suis au 2/3 de la série Uchronie(s) (New Byzance, New Harlem, New York), et je trouve ça globalement...très mauvais. Que ce soit au niveau du scénar qui exploite certe une bonne idée, mais qui...

le 23 nov. 2011

Paul

Critique de Paul par Nopoman

Je suis allé voir un film de Simon Pegg et Nick Frost. Je crois que ca été mon erreur. Non pas que cette comédie soit mauvaise, elle est même réussie comparé à bon lot de comédie américaine qui...

le 29 mars 2011