Slam Dunk
8
Slam Dunk

Manga de Takehiko Inoue (1990)

Critique Mangas/Comics #19 : Slam Dunk

Je me suis totalement reconnu dans Slam Dunk c'est juste fou , c'est un manga tellement simple et complet à la fois , tellement basique mais marginal à la fois . Slam Dunk c'est un manga de sport portant sur le basket ball écrit et scénarisé par Takehiko Inoue et compilé en 31 tomes . C'est un auteur que je respecte pour son point de vue assez réel mais attractif dans ses mangas et aussi pour son coté assez à part , surtout dans sa période où il a écrit slam dunk . Voyons ça de plus prés alors !


C'est l'histoire d'un crétin qui aimait le basket


Bon ba tout est dans le titre de ce paragraphe allez salut fin de la critique ^^^^^^ . Bon on me dit qu'il faut continuer alors je continue . Slam Dunk nous narre l'histoire de Sakuragi , un voyou en fait trés gentil qui as subi plusieurs râteaux de la part d'un bon nombre de filles , et qui décide vraiment de faire quelque chose de grand arrivé au lycée Shohoku . Il tombe sur une jeune fille du nom de Haruko qu'il tente de séduire maladroitement . Haruko voit en lui un jeune homme sympathique et surtout ayant toutes ses chances au basket . Pour vraiment lui plaire , il entre dans le club de basket de Shohoku , et aprés une altercation trés maladroite avec le capitaine Akagi qui est d'ailleurs le grand frère d'Haruko , Sakuragi rentre dans l'équipe et devra faire face à son pire rival : Rukawa , qui est un jeune homme trés doué au basket ( il est tout de suite pris en tant que titulaire alors que Sakuragi va devoir galérer pour entrer dans l'équipe , ce qui est normal vu qu'il est débutant dans ce sport ) et surtout l'idole de ses dames et en particulier de Haruko qui est trés amoureuse de lui . C'est au cours de ce manga de sport bien plus profond qu'il n'y parait que pas seulement Sakuragi mais aussi nous lectrices et lecteurs que nous allons évoluer dans le monde du basket tout en suivant une certaine évolution moral .


Si Slam Dunk fait partie de mes mangas préféré , ce n'est pas un hasard , il m'a changé et fait passer d'un stade à un autre que ce soit physiquement comme mentalement . Pour la ptite anecdote , mon groupe de potes et moi même faisons beaucoup de basketball , enfin surtout mes potes , car je vais de moins en moins souvent jouer à cause de mon travail qui as tendance à me fatiguer mentalement et physiquement . Et quand vous avez plusieurs mecs qui vous forcent à courir et sauter dans tous les sens alors vous n'avez qu'une seule envie , vous reposer , et bien la question ne se pose pas , le besoin de se reposer est là . Seulement , meme si l'envie de jouer au basket est moins présente , elle reste toujours là , et cette envie affaiblie mais toujours présente de shooter avec le ballon orange ou de faire des rebonds , je le dois à slam dunk , et ce qui fait d'ailleurs les grandes forces de slam dunk , c'est la passion qu'à l'auteur pour le basket ball ainsi que le personnage de Sakuragi .Non attendez je peux faire mieux : Ce qui est fort dans slam dunk , C'est la passion du basket à travers Sakuragi !


Comme un poisson au fond du filet


Inoue se sent trés à l'aise avec ce manga , ça se ressent , il est aprés tout sur son terrain de jeux , le basket , cependant la rédaction du Jump à tendance à avoir certaines éxigence qui vont contre les siennes , là je parle au niveau du rythme de l'histoire ou des personnages . Ce que je trouve bien fait dans slam dunk justement , ce sont les éléments qui vont à l'encontre des principes du Shonen Jump . Si vous remarquez bien dans les mangas de sport du Shonen Jump , un match ou un entraiment doit durer tant de chapitres ou tant de tomes , Inoue déroge à la règle en imposant son propre style de narration , ainsi il sera pas rare de voir des entrainements plus long que dans d'autres mangas de basket ou de sport en général , et meme des matches ou des développements de personnages qui sont plus court ou plus long qu'à l'accoutumé . (on peut faire durer un match sur 6 tomes alors que dans un autre manga on te le fera durer que 4 tomes , PAR EXEMPLE ) . Je pense qu'Inoue a raison de faire durer autant son développement de personnage ou de matches car il veut nous montrer bon nombre de choses , un entrainement ou un match ou un dialogue doit durer autant de temps que cela doit prendre pour que ce soit éfficace ( meme si certains matches peuvent paraitre parfois bien inégaux , certains durent 5 tomes et d'autres que 2 , alors qu'ils aurait pu à y gagner à être plus long et développer plus de choses ) . Slam Dunk est un manga qui as une approche très réaliste et cela commence avec les dessins . L'équipe du Héros ( shohoku ) ou même le '' héros '' tout court , Sakuragi , n'ont pas des gueules de boys band ou de beaux gosses , ils ont des tronches d'ados à l'ancienne qui veulent en découdre , ce qui favorisent bien l'immersion je trouve , et cela vaut vraiment pour tous les autres personnages , comme par exemple Haruko qui est la fille sur qui Sakuragi a flashé , qui est certes mignonne mais qui as une personnalité et un physique plutôt modeste , ce qui est bien vu .


L'approche réaliste se fait aussi ressentir au niveau des matches de basket : on ressent tout , l'impact des paniers , l'impact des dribles , des dunks , la transpiration et la fatigue des joueurs mais aussi toute l’énergie ainsi que la joie de gagner ou la tristesse de perdre un match , TOUT y est , et c'est ça qui m'a vraiment bien plu en premier lieu dans slam dunk , c'est par son approche sincère et réaliste du basket et non abusif ou trop poussé à l’extrême ( meme si attention j'aime bien aussi ce genre de mangas hein , j'aime notamment Kuroko's basket qui joue beaucoup sur le coté abusif ou meme Captain Tsubasa qui as initié le coté exagéré du sport au niveau du football et meme au niveau du manga de sport tout court ) . Il y a deux choses à savoir avant de commencer slam dunk , c'est le fait que Inoue aime profondément le basket et qu'il veut nous faire ressentir cette passion , et qu'il prend son temps à nous l'expliquer . Dans Slam Dunk c'est simple : le manga a été fait pour que les experts comme pour les débutants arrivent à s'y retrouver dans ce sport . Ainsi , le manga m'a beaucoup aidé pour savoir comment faire tel ou tel mouvement de dribles, comment bien tirer , comme bien attraper la balle etc . Les règles nous sont appris au fur et mesure et on s'identifie de suite à Sakuragi , car au fur et à mesure que le manga progresse , le rouquin également , il devient plus intelligent ( enfin presque ) , arrive mieux à contrôler son corps et son énergie , à avoir un meilleur jeu du ballon etc , et nous aussi on progresse , car l'on découvre en meme temps que lui les règles et les fondements du basket , ce qui est un traitement simple , mais toujours diablement efficace . Les termes comme triple menace , double pas , rebond ou encore lancer franc vous seront bien familier au bout d'un moment .


Une fable sociale ?


Slam Dunk traduit pour moi une fable sociale avec un sujet qui je pense à touché beaucoup de monde : celle de la faiblesse humaine . Bon comment j'ai pu trouver tout ça sur un simple manga de basket ? Et ba tout simplement que Slam Dunk n'est pas qu'un simple manga de basket , c'est aussi une œuvre trés ouverte sur notre évolution personnel , sur nos relations amoureuses et amicales et surtout , sur nos échecs , et encore une fois , j'y reviens à Sakuragi . Inoue à tout donné dans ce personnage et ça se ressent car c'est lui qui as le plus à y gagner dans cette histoire . Il est trés attachant mais est aussi souvent blessé ( tant physiquement que mentalement ) et on constate que c'est surtout la faiblesse psychique qui fait le plus mal . On ressent surtout ça


Aprés la défaite de Shohoku face à Kainan , plus ou moins à cause d'une erreur involontaire de Sakuragi à la toute fin du match , ce qui va lui peser sur le moral mais qui démontrera sa capacité à se relever de ses échecs .


Slam Dunk nous apprend vraiment à ne pas non plus renié la défaite et l'échec , mais à l'accepter , pour se relever de l'avant , et devenir meilleur , toujours plus chaque jours . Cela se fait dans bon nombre de mangas me diriez vous , mais dans celui çi , on a une alchimie assez particulière qui nous dit que la personne que l'on est aujourd'hui ne sera pas éternellement la même , et que cela peux s'appliquer pour bon nombre de personnage , comme Haruko qui est certes aveuglée amoureusement ( ça se dit ? :p ) par Rukawa mais qui consacrera de plus en plus de temps à Sakuragi pour l'encourager , l'entrainer et lui permettre d'avancer .Et pour revenir vite fait sur Sakuragi , j'ai vachement aimé le fait qu'il commence le basket en ce forçant pour qu'il soit bien vu par Hiruko , pour au final se laisser prendre au jeu et vraiment aimé le basket , ce qui en découle un amour sincère pour ce sport par l'auteur .


En parlant de ça d'ailleurs, j'ai remarqué que Slam Dunk nous fait vraiment dépasser et accepter nos échecs mais aussi autrui , car meme si l’ambiance de l'équipe n'est pas toute rose au début du manga , elle vient à se renforcer et à s'unir pour former sur les derniers matchs une équipe solide et je n'ai pas parlé des autres personnages mais , nous avons donc Akagi qui est le pivot et le capitaine de l'équipe , c'est le bon grand frère qui veut réussir à tout prix , il est balèze et dur avec ses camarades et apprendra à être plus compréhensif envers eux . Rukawa qui est le jeune génie , un joueur d’exception mais qui ne se définit que par le basket perso et devra apprendre ( malgré lui ) par Sakuragi et le reste de la team à jouer plus collectif et qu'il peut compter sur ses coéquipiers . Mitsui est un Shooter talentueux qui as du arrêter le sport à cause d'un accident , il reviendra vandaliser la salle mais sera stoppé . Il devra se repentir en quelque sorte et retrouver sa forme d’antan . Miyagi est un ailier petit mais trés rapide . Il veut prouver au reste du monde que même les gens de petites tailles ont leur place dans le basket ! C'est un perso attachant qui sera sans cesse contrer mais qui as du répondant . Nous avons également Ayako , qui est une assistante éxigente mais pour le bien de la team et dont Miyagi est amoureux . Elle sait donner de bons conseils et est prévenante .


Et enfin nous avons le président Anzai , qui est un vieux bonhomme grassouillet mais trés fin connaisseur de basket et ayant joué auparavant dans une équipe national . Il n'agit peu et ne dit pas grand chose mais le peu qu'il fait ou qu'il dit est important tant pour les joueurs que pour les lecteurs ! Autre que des leçons et conseils de basket , il donne aussi des conseils bien avisé sur la vie quand il le faut et ne néglige aucun joueur même si il a tendance à s'attarder sur Sakuragi car il reconnait un fort potentiel en lui . Et d'ailleurs Inoue ne néglige pas tous ses persos non plus car nous verrons aussi un bon nombre de remplaçants venir lors des matches même important ! L'auteur sait également se passer de certains de ses persos principales lors de matches , juste pour leur apprendre à grandir , même sur le banc! Slam Dunk est vraiment un manga auquel je trouve peu de faiblesse et qui as un aspect globalement positif et rythmé de la manière qu'il faut , le seul gros défaut serait justement le moment où Mitsui veut vandaliser la salle de sport et que tout le monde vient pour l’arrêter , j'ai trouvé ça beaucoup trop long pour rien du tout et on perd du temps qu'on aurait pu prendre en entrainement ou en match ou en discussion cruciales , c'est dommage mais pas si handicapant .


Conclusion : Véritable pilier dans le manga de sport doublé d'une fable sociale sur nos échecs et comment les surmonter , Slam Dunk est vraiment un bon manga . Que l'on aime ou non le basket ball , je pense que chacun peut y trouver quelque chose , meme infime . Cependant , le rythme lent et parfois inconstant de certains arcs peuvent en dérouter plus d'un , ce que je peux comprendre .


Ps = cette critique me donne envie de reprendre le basket ... de manière plus sérieuse !

Créée

le 9 déc. 2018

Critique lue 630 fois

3 j'aime

5 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 630 fois

3
5

D'autres avis sur Slam Dunk

Slam Dunk
Josselin-B
8

M.V.M

À compter de l'instant où un manga sportif a eu une telle influence au Japon que la fréquentation des clubs de Basket a explosé durant la décennie quatre-vingt-dix, rédiger une critique le concernant...

le 15 mai 2020

15 j'aime

2

Slam Dunk
LaVeine
9

Michael Jordan n'a qu'à bien se tenir.

On m'a servi ce manga sur un plateau. Et c'est pas peu dire. " Kuroko no Basket, c'est mieux que Slam Dunk ! " Voilà ce que j'avais failli sortir il y a de ça quelques années. On ne vous le dira...

le 8 sept. 2015

15 j'aime

Slam Dunk
Anvil
8

L'amour du jeu

Coïncidence : l’année de fin de Slam Dunk (1996) est aussi celle du début de son éditeur français (éditions Kana) qui publiera ce titre entre 1999 et 2004. Cela fait donc 20 ans que Slam Dunk est...

le 8 août 2016

13 j'aime

7

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11