La vulgarisation sociologique au service d'une critique des médias !

Avis sur Sociorama - La Banlieue du 20 heures

Avatar Gus Crl
Critique publiée par le

"Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s'amusent à décoder les dessous de notre société" : c'est l'objet de la collection Sociorama. Découverte en fouinant dans les étagères d'une de mes librairies préférées, je me suis offert cet ouvrage, La banlieue du 20 heures.

Ce livre rend accessible au plus grand nombre le travail de thèse de Jérome Berthaut intitulé "La banlieue sur commande. Enquête sur l’intériorisation d’un sens commun journalistique". Cette vulgarisation du travail scientifique est suffisamment rare pour être soulignée, d'autant plus sous ce format original de la BD. Ce bouquin constitue une porte d'entrée abordable pour toute personne désireuse de développer ses connaissances en sociologie (sur des enquêtes, pas de la théorie). Pour ma part, il m'a donné envie de lire le livre original issu de la thèse de Jérome Berthaut. Il est aussi un formidable document pour les militant.e.s sensibles à cette question.

Sur le fond, le dessin ne casse pas des briques mais se met au service du propos, énoncé de manière claire, drôle et percutante. La BD - et a fortiori la thèse - met des mots et des images sur une critique des médias parfois fantasmée et hors sol. Ici, il n'est pas question de dénoncer la main mise des milliardaires sur la plupart des supports d'information mais plutôt de montrer tout le système de contraintes qui pèse sur les journalistes, dans le choix des sujets et dans leur traitement. A travers le cas de "la banlieue", l'auteur montre comment les impératifs de la rédaction contribuent à véhiculer une image déformée voire mensongère de ces quartiers. Ce livre est aussi une sérieuse analyse des rapports de domination au sein d'une rédaction et des dilemmes qui s'offrent aux journalistes.

On ressort de ce livre avec un sentiment de colère et un regard critique renforcé sur les médias et le traitement de l'information. On en ressort également avec la furieuse envie d'en connaitre davantage, sur ce sujet mais également sur le reste de la collection Sociorama.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 95 fois
1 apprécie

Autres actions de Gus Crl Sociorama - La Banlieue du 20 heures