Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1.

Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou manhwa de ses autres surnoms se fait de plus en plus entendre dans nos pays occidentaux. Assez différent du manga traditionnel, de plus en plus de gens commencent à s'y intéresser car légèrement différent. Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques explications :

• Sa première particularité est son mode de lecture. On ne lit pas les
    bulles de droite à gauche, mais de gauche à droite, comme pour un
    livre "normal", et les pages ne se tournent pas vers la droite
    mais... vers le bas.

• Sa deuxième particularité est sa facilité d'accès. Il est très simple
    de trouver chaque Webtoon sur internet, puisque c'est son support.
    Hormis certaines oeuvres de production chinoise qui peuvent être
    reliées en papier, il est presque impossible d'imprimer une page
    Webtoon (qui serait beaucoup trop grande).

• Sa troisième particularité est la coloration. Tous les Webtoons sont
    en couleur (sauf certains cas, comme l'excellent Annarasumanara), car
    le support d'internet le leur permet, il devient possible de réaliser
    le travail grâce à des tablettes graphiques par exemple.

Le Webtoon est quelque chose de récent. Je ne connais pas la date exacte du premier Webtoon de sorti, mais je dirais que les plus vieux doivent avoir dix ans. Et malheureusement, il commence d'emblée avec de mauvaises habitudes. S'il y a UNE chose qui débute mal, c'est leurs similitudes. La ressemblance par catégorie est encore pire que les Shônen de la Shueisha, les thèmes sont toujours les mêmes, et les intrigues ne changent jamais et... arrgh ce que c'est chiant. Pour moi, rien de pire que la banalité.
Solo Leveling entre dans la catégorie du "mec badass overbroken qui défonce tout avec une évolution surcheaté !". Allez, faisons un petit inventaire des idées de ce Webtoon :

• interface jeu vidéo,

• weak to strong,

• évolution en mode xp x 1000 !,

• portails de donjons

• monstres, boss,

• magie, mana, armes magiques,

• rangs de chasseurs,

• et j'en passe.

Le nombre de Webtoons avec ces mêmes idées ne se comptent plus. Pseudo-isekai/tensei, réincarnations voire pseudo-réincarnations, que de choses déjà exploités, rerevues, et beaucoup trop banales. Si vous n'avez pas encore exploré ce côté obscur du monde des Isekais, et choses de ce genre, je vous envie.

Et ce genre d'oeuvres fonctionne. Sinon, il n'en aurait pas autant. Ça fonctionne, mais pourquoi ? Il n'y a qu'une seule réponse, la communauté est jeune. En tout cas, ceux qui lisent ce genre de Webtoons sont jeunes. Et j'ai ma propre petite idée sur les techniques utilisées pour garder le lectorat.
La technique, c'est pour moi la satisfaction. Voilà. Les auteurs utilisent, ou essaient de provoquer un sentiment de satisfaction chez leurs lecteurs, de telle sorte à ce qu'ils continuent leur lecture. C'est exactement la même chose avec tous (absolument tous) les Webtoons chinois, et également quelques Isekais/Tenseis.
Ce sentiment est provoqué par plusieurs types de situations : par exemple, un type nul se fait martyriser, et tout à coup il devient overbroken et ça devient l'arroseur arrosé. Le fait de sous estimer quelqu'un de super fort arrive facilement à stimuler notre satisfaction, et nous donner envie de lire la suite.
Cette satisfaction fonctionne car elle permet de nous faire croire, en quelque sorte, d'être unique et élu. Surtout en Chine, avec ses 1 000 000 000+ habitants, il doit être assez difficile de se sentir soi-même.

Mais bon, je m'éloigne un peu du sujet. La première chose qu'on remarque, dès le début de l'histoire, c'est qu'elle ne tient pas la route. Moeusieur Song Jin-Woo est devenu chasseur car il ne sait rien faire d'autre, pour payer les soins de sa mère malade. En sachant qu'en tant que chasseur on risque sa vie dans des donjons. Et en plus de ça, c'est le plus nul. Mais vraiment LE PLUS NUL. Donc qui, qui deviendrait chasseur avec le prétexte qu'il ne sait rien faire d'autre, en étant nul ? Si encore ça payait bien, pour qu'il puisse soigner sa mère, ok, mais C'EST À PEINE S'IL A ASSEZ POUR LUI ! IL NE GAGNE RIEN ! On retrouve un lot d'incohérences tellement énorme que l'histoire, dès le départ, tient sur des fondations pas très solides. Je pourrais citer encore des dizaines d'exemples pour renforcer mon propos, mais ce serait trop long.

Sinon, malgré tout il faut dire qu'il y a un bon rythme. Toute la particularité d'avoir une évolution surcheaté, c'est qu'il n'y a pas - ou peu - de pauses dans le récit. À peine le temps de souffler d'un combat qu'un autre est annoncé.
Solo Leveling arrive bien à faire monter la tension progressivement, le plus souvent en implantant des indices d'un futur combat (p. ex. un gars paraît bizarre on sait qu'il va se battre contre lui). Très souvent de manière implicite mais facile à comprendre (Jeju, qui NE S'Y ATTENDAIT PAS ?).
Donc forcément, c'est prévisible et un peu chiant à la longue, mais le rythme comble une partie des défauts.
Justement, un des défaut qu'on pourrait en tirer, et qui subit pas mal de controverses, c'est que le concept de surpassement de soi disparaît comme l'évolution est trop rapide. Outre le début, le personnage réussit tout ce qu'il fait, bon galère à deux trois endroits mais rien de bien méchant. C'est vrai que c'est plutôt dommage... mais il n'aurait pas été possible de faire autrement, le héros en perdrait de sa superbe.

Après, visuellement, mon avis est assez mitigé mais c'est plutôt pas mal. Comparé à d'autres Webtoon, je trouve la qualité graphique légèrement supérieure.
Le problème, c'est que si on enlève les couleurs, tout devient... normal. En y réfléchissant, les dessins n'ont clairement rien d'exceptionnel. Mais à première vue, ils sont beaux. Comme un des avantages du Webtoon est sa couleur, le dessinateur abuse beaucoup de techniques subtiles (dégradés) mais qui arrivent à faire la différence.

Finalement, Solo Leveling ne va pas innover dans le genre. On est loin de tomber sur quelque chose de nouveau, d'original, non on retombe dans les codes du genre. Même si le Webtoon ne perd pas son temps, et que les graphismes peuvent se démarquer, il reste beaucoup trop de défauts pour le considérer comme un bon manhwa.

Japonirisme

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Du manga mais pas en format papier

D'autres avis sur Solo Leveling

Not leveling at all !

Critique de Solo Leveling saison 1, et seulement la saison 1. Ahh, les Webtoons. En popularité grandissante depuis l'adaptation animé de Tower of God, The God of Highschool et Noblesse, le Webco ou...

Bob-Nimbus

c'est pas très bon mais

c'est pas très bon mais c'est assez enjaillant. De base, c'est un pote qui me l'a conseillé, avec beaucoup d'insistance, il semblait très heureux à la simple idée que j'y jette un oeil, ce que je...

le 20 mai 2020

Ulysse_Cannabis

Très Bon Manga De Fantasy/Action

"Solo Leveling" est un manga de fantasy/action comme on en trouve partout en ce moment mais avec ça propre touche d'originalité, l'histoire et intéressante et bien rythmé, a chaque fois qu'on finit...

le 5 juin 2019

Not leveling at all !

le 27 janv. 2021

Nausicaä de la vallée du vent

Désolé...

Second film de Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent, adaptation du manga du même nom, montre les débuts du réalisateur dans sa grande carrière des films d'animations japonais. Fondateur du studio...

le 11 janv. 2021

L'Attaque des Titans
Japonirisme

bAhAHa dEs hUMaiNs coNTre DeS tITaNs maIs wtF Ce tRUc EsT trOP déBilE cE n'EsT PaS Du toUT Le cONteN

Cette critique contient des spoils, mis entre spoilers. Mais comme le manga est plus loin que l'animé, je vous conseille tout de même de ne pas lire les spoilers si vous ne regardez que l'animé. P.S...

le 11 févr. 2021