Le Diable, le Soleil et la Mer - Deadpool (2013), tome 2 par arnonaud

On a une petite progression ici par rapport au premier tome qui était, je trouve, décevant. Cependant, on perd l'agréable trait caricatural de Tony Moore pour celui un peu fade de Mike Hawthorne, qui a un style qui reste efficace, mais qui est un peu sage et qui manque de détails.

Mais niveau scénario, je trouve que les deux scénaristes tiennent mieux leur série. La tonalité, un peu moins humoristique que ce qu'on peut attendre en ouvrant du Deadpool, passe de mieux en mieux. Il y a toujours de l'humour puisque le mercenaire rouge reste fou, mais vu que l'intrigue est globalement moins absurde (si ce n'est la partie avec le Superior Spider-Man qui renoue avec un certain sens du délire et qui est d'ailleurs réussie) et qu'elle s'intéresse plus à l'aspect tueur de Deadpool, le ton plus sérieux se fait plus facilement accepter.

On notera aussi que, dès le début de l'arc, les auteurs lancent une pelletée de sous-intrigues, ce qui donne tout de suite plus de richesse à leur série. Il y a les conséquences du changement de statut quo du premier arc, les conséquences du très sympathique numéro flash-back de début de tome (qui est dessiné par Scott Koblish comme si c'était un comics Marvel des années 80, ce qui est plutôt amusant), ainsi que d'autres pistes mystérieuses lâchées ça et là pour préparer le futur de la série. Tout de suite, on a quelque chose d'un peu plus épais que le premier arc, qui se structure sur un plus long terme, qui sort du statut-quo ronflant, et ça n'en devient que plus agréable à lire. De plus, les personnages secondaires introduits durant le premier arc sont toujours là, ce qui est très appréciable, vu qu'ils étaient réussis et plutôt charismatiques (Tony Moore ayant notamment réussi à donner à chacun d'entre eux une identité visuelle forte).

C'est un second arc sympathique. Je l'avais beaucoup apprécié quand je l'ai lu directement après le premier tome, mais là à la relecture six mois plus tard, je le trouve tout de même un brin poussif. L'intrigue se suit bien et y a pas mal de choses intéressantes, cependant j'ai eu du mal à vraiment m'impliquer dans le récit. Le problème étant que Deadpool n'arrive pas à être un anti-héros attachant. Son humour tombant souvent à plat, et l'intrigue accentuant trop son côté mercenaire. C'est intéressant de montrer cette facette plus sombre du personnage, surtout qu'on sent que ça va aboutir à des choses pour la suite (probablement un genre de rédemption), mais en attendant on reste assez froid vis à vis de l'intrigue proposée. Intrigue qui, en outre, est encore une liste de types à tuer, comme l'arc précédant. Ce qui fait qu'on retrouve le côté un peu répétitif et routinier du précédent arc. Alors certes les sous-intrigues et les guests essayent de diversifier un peu tout ça, mais c'est pas non plus la folie.

Cependant, le prochain arc a été, il me semble, acclamé par la critique et les lecteurs et il est illustré par le génial Declan Shalvey (Moon Knight, Injection), donc j'ai tout de même hâte de lire la suite. Et j'avoue que j'aimerais bien savoir comme Deadpool va pouvoir rendre son corps à la pauvre agent du SHIELD vivant désormais dans son crâne.

le 10 août 2015

D'autres avis sur Le Diable, le Soleil et la Mer - Deadpool (2013), tome 2